La création d’Arlysère en tant que Communauté d’Agglomération impliquait de fait la prise de compétence « Mobilité » par la nouvelle collectivité.
Ce champ d’intervention étant très vaste et recouvrant plusieurs thématiques, Arlysère a souhaité faire réaliser une étude afin de dresser un bilan de l’existant puis définir des axes de stratégie pour le futur afin de répondre avec toujours plus de pertinence aux attentes des habitants.
Le bilan
Le bilan permet d’avoir une photographie du territoire, ce qui favorise la recherche de solutions aux difficultés mises en exergue et avoir une meilleure compréhension des orientations à venir, afin de rechercher une adéquation optimisée.
En fonction des actions menées, l’état des lieux posé est un indicateur des évolutions effectuées et du chemin parcouru.
Les préconisations
Celles-ci tournent autour de six thématiques complémentaires qui servent, depuis 2016 de politique mobilité à Arlysère :
⋄ Communication et portage des actions
⋄ Tarification
⋄ Intermodalité
⋄ Réseaux urbains et interurbains
⋄ Mobilité partagée et électrique
⋄ Pratique du vélo
De très nombreuses actions ont été menées afin de répondre à ces objectifs qui ont été repris in extenso dans la PCAET (plan climat air énergie territorial) de l’agglomération.
En tant qu’Agglomération, Arlysère dispose de la compétence « Mobilités ». En application de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019, elle se doit ainsi de mettre en avant les solutions alternatives à la voiture individuelle, dont l’une d’elle est le vélo.
Par ailleurs, l’étude menée en 2016-2017 pour le développement de l’éco-mobilité sur le territoire avait identifié la pratique du vélo comme un important levier d’actions, via notamment une amélioration du maillage cyclable.
Dans ce contexte, la Communauté d’Agglomération Arlysère a adopté son Schéma Directeur Vélo en septembre 2021. Initié depuis 2019, ce travail collaboratif, mené par l’Agence Eco-mobilité Savoie Mont-Blanc et le bureau d’études INDIGGO, en concertation avec les acteurs du territoire (élus, citoyens, associations, …) et les partenaires institutionnels, s’est décomposé en trois phases :
➲ Etat des lieux
➲ Analyse des besoins
➲ Construction du Schéma
210 km de linéaire ont ainsi été projetés sur le territoire, afin de proposer un maillage cohérent et favorable au report modal. L’ensemble des tracés a été détaillé et hiérarchisé en fonction de la typologie du secteur, des contraintes techniques, du foncier disponible, etc.
Retrouvez ici l’ensemble des tracés projetés, par secteur :
⇨ Plan d’assemblage
⇨ Fiches segments
Pour plus de renseignements, contacter le service « Mobilités » au 04.79.10.48.56 / developpement-velo@arlysere.fr
La réalisation du schéma directeur a été soutenu financièrement par l’Union Européenne au titre du Programme de Coopération Interreg V France – Italie et du Fonds Européen de Développement Régional – FEDER dans le cadre du projet simple MobiLab (n° 4171) issu du PITER GRAIES LAB.
LES FICHES SEGMENTS – PHASE 2
PLANCHES DES PROPOSITIONS D’AMÉNAGEMENT
PROPOSITIONS DE PLAN PLURIANNUEL D’INVESTISSEMENT
Dans la continuité de l’étude mobilité menée en 2016, Arlysère a souhaité réfléchir au développement du covoiture. Cette orientation prend en compte tout à la fois le déploiement d’aires dédiées, mais également des dispositifs facilitant la pratique pour les habitants.
Télécharger l’étude : à venir