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  Se loger

Logement des jeunes

Vous avez entre 18 et 30 ans, étudiants, apprentis, stagiaires, insertion professionnelle ! Vous cherchez un logement sur le bassin Albertvillois ! 

Des logements meublés sont disponibles à la colocation à des prix très attractifs et ouvrent droit à l’aide au logement et au Fond de Solidarité pour le Logement. 

Ce dispositif a été développé pour pallier cette absence d’offre. Il repose sur un partenariat avec la SEM4V qui met à disposition des logements vacants de son parc sur Albertville. La communauté d’agglomération les a meublés et équipés. Elle a confié à la SASSON la gestion locative de ces biens. 

Elle se charge de recevoir les demandes, d’orienter et d’accompagner les jeunes vers ces logements jusqu’à la signature du contrat de location. Elle assure également un suivi personnalisé de chaque colocataire. 

Trois adresses à retenir pour vous aider :

LA SASSON, antenne d’Albertville :
     ‣ Adresse : 51/61 rue Narvik  73200 ALBERTVILLE
     ‣ Tél : 06.63.37.20.83   
     ‣ E-mail :
coloc.jeunes@la-sasson.com 

MISSION LOCALE JEUNE, antenne d’Albertville :
     ‣ Adresse : 108 rue de la République 73200 ALBERTVILLE
     ‣ Tél : 04.79.31.19.19 
     ‣ E-mail : 
secretariat@mlj-tarentaise.com

SERVICE SOCIAL :
     ‣ Adresse : 45 avenue Jean Jaurès, Hall 1 au 1er étage 73200 ALBERTVILLE  

Logement sociaux 

La Communauté d’Agglomération Arlysère dispose d’un parc important de logements sociaux (+ 5000) gérés par :
SEM4V, OPAC de la SAVOIE, SAVOISIENNE HABITAT , SEMCODA, HALPADES, ICF SUD EST MEDITERRANEE. 

Comment s'y prendre ?

Vous devez déposer un dossier de demande de logement, valable un an (renouvelable), auprès d’un organisme de logement social présent dans l’agglomération et cité ci-dessus. Le formulaire de demande est le même quel que soit l’organisme. 

Tout dossier déposé auprès de l’un des organismes sera valable pour l’ensemble des logements du département de la Savoie. 

Ces logements s’adressent à une population très diversifiée sous réserve des conditions suivantes : 

     • Être de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité
     • Ne pas excéder un plafond de ressources
     • Louer le logement en tant que résidence principale 

Pour traiter votre demande, les commissions d’attributions prennent en compte différents critères définis par la loi : vos ressources, votre composition familiale, vos conditions actuelles de logement, l’éloignement de votre lieu de travail, la proximité des équipements, votre patrimoine… 

Pour gagner du temps vous pouvez également l'enregistrer en ligne : simple, rapide sécuriser et gatuit.

Foncier solidaire

Organisme Foncier Solidaire.
L’élaboration en cours du Programme local de l’habitat a mis en évidence le constat que les ménages ont de plus en plus de difficultés pour construire ou acheter un bien : 

     ◦ Les coûts du foncier de plus en plus élevé, 
     ◦ Les revenus des ménages sont majoritairement
        faibles

     ◦ La réglementation vise à réduire la consommation
        du foncier
 

En parallèle, il y a nécessité de maintenir l’attractivité économique, l’équilibre et la mixité sociale sur l’ensemble des communes en confortant le logement. 

L’agglomération a décidé de lancer une étude visant à la création d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS) via la Sem4v, bailleur principal du territoire, qui est en cours d’agrément.

  Lutte contre l’habitat indigne

QU’EST-CE QU’UN HABITAT INDIGNE OU INSALUBRE ? 

Tout habitat, dont le mauvais état expose les occupants à des risques pour leur santé ou leur sécurité, peut être considéré comme indigne.
Le Maire ou le
Préfet est l’autorité compétente pour intervenir dans ces situations.
Un logement insalubre cumule des risques avérés pour la santé et représente le cas le plus grave des situations d’indignité.
 

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Exemples de désordres que vous pouvez rencontrer dans votre habitation

▹ Défauts affectant le gros œuvre (murs, sols, toiture),
▹ Forte humidité avec développement de moisissures,
Défaut ou absence de ventilation,
Chauffage défectueux ou dangereux (émanation de gaz toxiques comme le monoxyde de carbone),
Problème d’évacuation des eaux usées,
Installation électrique dangereuse (fils dénudés)
Accumulation de déchets dans l’habitat (logement poubelle) 

Que faire si mon logement présente de tels désordres ? 

Vous pouvez solliciter le prestataire retenu par l’agglomération, SOLIHA : n° de tél : 0 800 200 451. 

Il est habilité à constater tous les désordres dans l’habitat, de nature à compromettre la salubrité des lieux, la sécurité et/ou la santé des occupants.  

Une visite aura lieu à votre domicile par des agents qualifiés pour constater et diagnostiquer les désordres. 

Des démarches seront engagées auprès des propriétaires, régisseurs, syndics de copropriété, voire locataires, pour la réalisation de travaux de mise en conformité, et si nécessaire, la mise en œuvre de procédures particulières (procès-verbaux, travaux d’office, procédure d’insalubrité dans les cas les plus graves). 

Cette intervention est gratuite. 

Dans la lutte contre l’habitat indigne, la communauté d’agglomération travaille en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, les services de l’État, du Département et l’ADIL. 

Vous pouvez également contacter le numéro de téléphone unique national : 0806 706 806. 

  Information juridique sur le logement

L’ADIL est une association départementale, spécialisée dans le conseil donné par des juristes, en matière de : 

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Rapports locatifs (questions des bailleurs ou des locataires) : comment remplir un contrat de location – durée du bail – comment donner congé (locataire ou bailleur) quel délai – loyer – charges – réparations – dépôt de garantie …) 

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Travaux volet juridique et financier : devis – assurance du professionnel – prêts existants – aides existantes 

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Copropriété : règles de fonctionnement d’une copropriété – majorité pour travaux – missions du syndic (professionnel ou bénévole) – conseil syndical – répartition des charges….

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Fiscalité : présentation des différents dispositifs d’investissement locatif (Scellier – Pinel – Cosse…) – crédit d’impôt transition énergétique

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Accession à la propriété volet juridique : explication des différents types de contrats qui existent compromis de vente – contrat de vente – contrat de construction de maison individuelle – achat sur plan – contrat d’entreprise – assurances obligatoires 

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Qualité de l’habitat : rappel de la réglementation – décence des logements (amiante – plomb – sécurité) –règlement sanitaire départemental….

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Accession à la propriété volet financement : proposition de simulations de financement grâce à un logiciel spécialisé intégrant les frais annexes liés à l’achat (frais de banque – frais de notaire) – le taux d’intérêt – les assurances- le montant de l’achat et des travaux éventuels en tenant compte de la capacité de remboursement de la personne. 

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Voisinage : hauteur des plantations –
servitudes ….
 

Agence départemental d’Information sur le logement
(ADIL 73)
 

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Permanences ADIL (sur rendez-vous uniquement)

A la Maison de la Justice et du droit, les 1er et 2ème mercredis du mois le matin et le 4ème jeudi du mois l’après-midi. Prise de rendez-vous à l’accueil de la maison de la justice et du droit au 04.79.89.22.00 

A l’Arpège, les 1er et 2ème mercredis du mois l’après-midi, prise de rendez-vous à l’accueil de l’Arlysère au 04.79.10.48.48 

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