ACCUEIL 5 ENVIRONNEMENT 5 Qualité de l’air

  Qualité de l’air

Qualité de l’air sur le territoire

a

Les 5 principaux polluants

▪  Les particules fines PM10et PM2.5 (de diamètre inférieur à 10 microns) : émises par le chauffage, le trafic routier et l’industrie.  

▪  Le dioxyde d’azote NO2 : émis majoritairement par le trafic routier 

▪  Le dioxyde de soufre (SO2) : émis par le chauffage, le trafic routier et l’industrie 

▪  L’ozone(O3) : polluant dit « secondaire », qui se forme sous l’effet du soleil par réaction entre polluants notamment les oxydes d’azote (NOx) et les « composés organiques volatils » (COV) issus des vapeurs d’hydrocarbures et de solvants divers.  Entre 2005 et 2018 (source Inventaire ESPACE V2020 – ATMO) : 

✧ Les émissions de SOx ont baissé de -76,1%
✧ Les émissions de NOx ont baissé de 50,5%
Les émissions de COVNM ont baissé de 50,3
Les émissions de PM 2.5 de 29.9% 

a

Les principales sources de pollution

Les polluants atmosphériques proviennent de trois sources principales : chauffage, transports et industrie. 

▪  En matière de chauffage, les températures froides nécessitent un chauffage plus important. Le bois est traditionnellement et fortement utilisé comme combustible.  Le chauffage individuel au bois, lorsqu’il est peu performant et mal utilisé, représente jusqu’à 70% des émissions de particules fines en période de pic de pollution hivernal. Ainsi,  97% des émissions du résidentiel viennent du chauffage au bois, , d’où l’importance de sensibiliser les habitants à l’usage de poêles nouvelle génération et de bois sec. 

▪  Les transports sont également un facteur de pollution, avec un territoire de transit et une forte influence touristique, mais aussi une topographie qui génère des déplacements nombreux et majoritairement en voiture individuelle, et un développement du réseau de transports en commun complexe et couteux. 

▪  L’industrie historiquement  présente sur le territoire est le troisième émetteur de polluants, avec 15% des émissions. Ce secteur émet 22% des PM2.5 et 28% des PM10. 

Le territoire d’Arlysère, de par sa topographie est plus sensible à la pollution de l’air  (dynamique atmosphérique complexe, inversions de température, mauvaise dispersion des polluants, accumulation) , avec par ailleurs une population plus concentrée en fonds de vallées.

Néanmoins, l’analyse des chiffres montre que la qualité de l’air s’améliore au fil des années (chauffages, véhicules et process plus performants). Un certain nombre de dépassements et une augmentation des concentrations d’ozone existent malgré tout. 

Suivi qualité de l’air des installations classées  

a

Sur le territoire, plusieurs établissements font l’objet de contrôle de la DREAL (cf tableau ci-dessous à venir la DREAL ne m’a toujours pas répondu) dans le cadre du suivi des installations classées et notamment des contrôles d’émissions, ils doivent  notamment respecter des valeurs limites à l’émissions  sur différents polluants comme les poussières, les NOx (monoxydes d’azotes), le SO2 (dioxyde de souffre, les HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) …  

Les contrôles sont effectués par la DREAL  ou par une société indépendante, ils sont annoncés ou inopinés. 

Les rapports de la DREAL sont publics, normalement disponible sur le site GEO RISQUES.

a

 En cas de problème tout un chacun peut signaler une anomalie constatée sur un site industriel relevant d’une ICPE et donc d’un suivi par la DREAL : 

-> Télécharger le formulaire de plainte à l’encontre d’une ICPE ci-dessous.

-> Le formulaire une fois complété est à adresser à : pref-icpe@savoie.gouv.fr