AVIS D'ARRÊT D'EAU - Commune de SAINT-HELENE-SUR-ISERE
En raison d’une intervention sur le réseau d’eau potable, nous vous informons que le service de distribution d’eau sera interrompu, le :
LUNDI 17 MARS 2025
DE 8H30 A 17H
sur la commune de SAINTE HELENE SUR ISERE
Cette coupure d’eau se localise sur les secteurs suivants :
– CHE DE CHAMOUSSET
– CHE DES PERCE NEIGE
Le service met tout en place afin de limiter les coupures.
TRÈS IMPORTANT :
- Ne pas faire fonctionner d’appareils utilisant de l’eau potable (pendant et immédiatement après la coupure)
- L’heure de remise en service étant approximative, nous vous recommandons pour votre sécurité de vérifier la fermeture de vos robinets d’eau, afin d’éviter une inondation éventuelle au moment du rétablissement de la distribution d’eau.
- Après la remise en eau, nous vous conseillons de laisser couler à faible débit un de vos robinets d’eau froide pendant quelques minutes afin de chasser l’air qui pourrait se trouver dans votre branchement.
Nous vous remercions de bien vouloir nous excuser pour le dérangement occasionné par cette intervention
CAMPAGNE DE RENOUVELLEMENT DES COMPTEURS D'EAU FROIDE - Commune de SAINT-VITAL
Nous vous informons qu’une campagne de renouvellement des compteurs d’eau froide de plus de 15 ans est en cours sur la commune de SAINT-VITAL par notre prestataire SAUR .
La durée de cette campagne se déroulera sur plusieurs mois.
Conformément à l’arrêté du 6 mars 2007 relatif au contrôle des compteurs d’eau froide en service, nous vous rappelons que le renouvellement est obligatoire. Cette opération est entièrement à la charge du service des eaux et dure entre quinze et trente minutes.
L’agent en charge des changements de compteurs sillonnera les rues de la commune avec un véhicule marqué au nom de la SAUR.
Lors de son passage, vous avez toujours la possibilité de lui demander de visualiser sa carte professionnelle SAUR.
Comptant sur votre compréhension et votre collaboration.
Facturation Eau & Assainissement au cours du mois de Février 2025, pour les communes suivantes :
► Albertville hors Saint-Sigismond, Cléry, Frontenex, Hauteluce, Queige, La Bâthie, Marthod, Saint-Vital, Tournon, Verrens-Arvey, Villard-sur-Doron, Ugine.
Réforme des redEvances AGENCE DE L'EAU grevant les factures d'eau et d'assainissement pour 2025
les agences de l’eau
Les Agences de l’eau sont des Établissements Publics du Ministère de l’Environnement dédiés à la préservation de l’eau. Elles perçoivent l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers via les factures d’eau. Il y a six établissements en France. La Savoie est rattachée à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
L’assiette des redevances est liée au volume d’eau facturé aux abonnés. Le tarif applicable est celui voté par l’Agence de l’eau, à l’année de la facturation (date d’édition des factures).
Les redevances de l’Agence de l’Eau sont une composante du prix de l’eau et de l’assainissement, visant à soutenir le financement d’actions en faveur de l’amélioration de la gestion quantitative et qualitative de l’eau, et de la restauration des milieux aquatiques.
La réforme des Redevances des Agences de l’Eau a été annoncée par le Président de la République à l’occasion du « Plan Eau » le 30 mars 2023, et votée par le Parlement dans le cadre de la Loi de finances pour 2024.
La réforme des redevances pour 2025
L’article 101 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 a instauré la création de trois nouvelles redevances, sur la consommation d’eau potable, pour la performance des réseaux d’eau et pour la performance des systèmes d’assainissement collectif.
Jusqu’en 2024, trois redevances étaient prélevées sur la factures d’eau :
- Redevance pollution domestique
- Redevance modernisation des réseaux de collecte
- La taxe sur la préservation de la ressource
► A compter du 1er janvier 2025, les « redevances pollution » et « redevance modernisation des réseaux de collecte » sont supprimées et remplacées par trois nouvelles taxes sur votre facture d’eau :
- La redevance consommation d’eau potable
- La contrevaleur redevance performance des réseaux d’eau potable
- La contrevaleur redevance performance des systèmes d’assainissement collectif
La contrevaleur « redevance prélèvement/protection de la ressource » déjà prélevée en 2024 continue de s’appliquer.
Quelles conséquences pour 2025 ?
Les impacts de cette réforme sont différents selon la typologie de l’usager. En effet, jusqu’en 2024 un certain nombre d’abonnés :
- n’étaient pas assujettis aux redevances pollution et/ou modernisation des réseaux de collecte, car elles bénéficiaient d’une exonération ou un plafonnement au titre de leur activité (agricole, arrosage, industriels, etc…)
- n’étaient pas assujettis à la redevance modernisation des réseaux de collecte, notamment pour les usagers équipés d’un assainissement individuel.
Dès lors, les usagers qui bénéficiaient de ces exonérations totales ou partielles, sont avec cette nouvelle loi, assujettis aux nouvelles redevances sur la totalité des volumes facturés.
! Une seule exception :
l’usage élevage pourra bénéficier d’une exonération de la redevance consommation eau potable, pour les seuls branchements agricoles équipés d’un dispositif de comptage pour l’abreuvement du bétail.
Les contrats d’eau des agriculteurs qui ont pu être identifiés comme « éleveur », sur la base de leur numéro Siret, et qui disposent déjà d’un dispositif de comptage spécifique, pourront bénéficier de l’exonération dès le 01/01/2025. Nous laissons le soin aux agriculteurs qui pourraient bénéficier du dispositif d’exonération, et qui ne seraient pas connus de nos services de contacter le service eau et assainissement Arlysère.
Pour tout savoir sur la réforme des AGENCES DE L’EAU
Les taux de redevances de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ont été adoptés par le Conseil d’Administration du 4 octobre 2024, après avis conforme des Comités de Bassin. Ils ont été publiés au journal officiel n° 0253 du 24 octobre 2024 (legifrance.gouv.fr).
Vous pouvez trouver toutes informations utiles sur les redevances et sur la réforme qui sera mise en œuvre au 1er janvier 2025, sur le site de l’Agence de l’Eau, ou de la FNCCR :
Vous déménagez ?
Nous vous invitons à anticiper votre départ et à contacter le service de l’eau et de l’assainissement au 04.79.37.14.34 au moins 15 jours avant votre déménagement.
En fonction de l’emplacement de votre compteur d’eau, un relevé devra être fait, soit par un agent du service de l’eau, sur rendez-vous, soit par vous-même, pour permettre la clôture effective de votre abonnement.
Restez informé !
Afin de pouvoir être informé en direct des actualités du service de l’eau et de l’assainissement (coupure d’eau, travaux sur réseau, non-conformité…), nous vous invitons à nous communiquer votre numéro de téléphone portable ainsi que votre adresse mail en remplissant le formulaire en ligne.
A compter du 1er janvier 2018, la Communauté d’Agglomération Arlysère gère les compétences eau et assainissement sur l’ensemble du territoire.
Vos démarches en quelques clics
Vous pouvez effectuer toutes vos démarches en ligne ! Différents formulaires sont à votre disposition : formulaire de souscription et de résiliation d’un contrat d’eau, demande d’abonnement pour les entreprises, demande de branchement et un formulaire pour vos questions diverses.
Étude préalable au transfert de compétence eau et assainissement
Accueil physique et téléphonique : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00.
Adresse : Arpège – 2 avenue des Chasseurs Alpins – 73 200 Albertville
Téléphone : 04 79 37 14 34
Pour nous contacter par e-mail, merci d’utiliser les formulaires en ligne disponibles sur le portail suivant : portail-arlysere.jba-soft.fr
Attention : les formulaires pour déclarer un emménagement ou un déménagement sont disponibles dans votre espace abonné.