ACCUEIL 5 ECONOMIE ET TOURISME 5 Agriculture 5 PAT (Projet Alimentaire Territorial)

 Le projet Alimentaire Territorial d’Arlysère 2021-2024

Arlysère anime depuis 2018 des actions visant la structuration de circuits courts à destination de la restauration collective du territoire. Elle déploie aujourd’hui un Projet Alimentaire Territorial global, reconnu en émergence en juin 2021 dans le cadre du Plan de Relance. Il entre dans le cadre du PCAET (en savoir plus) d’Arlysère et s’inscrit en complémentarité d’autres politiques territoriales transversales (politique de la ville, sociale, Plan pastoral Territorial, SCOT, Espaces Valléens, PAEC,…).  

Ce projet vise le maintien et la création de valeur ajoutée pour les acteurs du système alimentaire, l’accès à tous à une alimentation de qualité et la recherche de résilience face aux enjeux de changement climatique à venir et aux crises sanitaires, énergétiques, d’accès à l’eau (…) qui secouent l’organisation de la production, transformation et distribution alimentaire.  

Les acteurs du territoire disposent ainsi de 3 ans pour poursuivre les actions déjà engagées (Restauration collective et circuits courts, l’accès au foncier, l’installation – transmission, résilience face au changement climatique,…), préciser la stratégie alimentaire du territoire, écrire un nouveau programme d’action et les moyens qui y seront alloués.  

Le PAT d’Arlysère comprend à ce jour 7 grands axes :

Ces axes ont été déclinés en 27 objectifs comprenant des actions à court / moyen / long terme (cf. premier programme d’action PAT ci-dessous). 

Soutenu financièrement par l’ADEME et le Département de Savoie pour sa mise en œuvre, il est complémentaire aux PAT portés par le Département de Savoie, Coeur de Savoie et Grand Lac. 

Les partenaires : Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ADABIO, SAFER, 3 groupements agricoles (GOA du Val d’Arly, GIDA du Beaufortain, AABA du Bassin Albertvillois), communes du territoires (notamment les communes disposant de cuisines centrales), Conseil de Développement Territorial d’Arlysère, PNR des Bauges, SEA 73, Offices du Tourisme du Territoire, DDT 73, DRAAF AURA, Région Auvergne Rhône-Alpes, ADEME, Conseil Départemental de Savoie, PNR des Bauges … 

Contact : dorothee.meyer@arlysere.fr 

Pour aller plus loin 

Résilience des exploitations agricoles – projet d’expérimentation de machine à traire mobile à hydrogène puis à panneaux solaires porté par la SEA 73 et EDF co-financé par la Région, la coopérative, EDF, le Département et Arlysère.

Exemples de projets de relocalisation de l’alimentation financés dans le cadre du Plan de relance et du FEADER suite à la reconnaissance du PAT d’Arlysere suite à la reconnaissance du PAT d’Arlysere (191 000€ de crédits du plan de relance et du FEADER alloués à 6 projets du territoire dont 4 sont détaillés ci-dessous) :

Magasin de vente de produits locaux « Croc Local » à Beaufort

Financement d’un four de cuisson à basse température pour la cuisine centrale d’Albertville

Projet d’agrandissement et de relocalisation d’une activité de conditionnement et transformation de charcuteries fraiches – SICA Viande du Beaufortain

Jardins familiaux et partagés de Frontenex

 Une diversité de circuits courts sur Arlysère : consommez local !

L‘offre en produits locaux de qualité est riche et diversifiée sur le territoire d’Arlysère. Vente directe à la ferme, via des AMAP, au sein de magasins de producteurs, de magasins de coopératives de producteurs, sur des marchés, épicerie auto-gérée participative,… 33% des exploitations agricoles du territoire pratiquent la vente en circuits courts. 

En tant que consommateur, acheter des produits alimentaires frais produits près de chez soi offre de nombreux avantages : soutien à l’économie locale, connaissance de la provenance des produits, rencontre avec des producteurs, plaisir de la fraîcheur…
Pour les producteurs, c’est obtenir une rémunération plus juste en limitant les intermédiaires et  créer des liens avec leurs consommateurs. 

Partez à la découverte des points de vente en circuits court à côté de chez vous à l’aide de la carte ci-dessous :

E

Vous avez créé ou découvert un nouveau point de vente en circuit court à ajouter à cette carte participative ? Découvert des informations à modifier sur une fiche ? N’hésitez pas à nous en faire part en contactant : dorothee.meyer@arlysere.fr

En complément de cette carte interactive qui peut être mise à jour à tout moment, Arlysère a édité une carte papier des producteurs en vente directe et visites de fermes (édition : juin 2023) téléchargeable ici : Téléchager la carte des producteurs en vente directe et visites de ferme (PDF-7 Mo)

Quelques photos des produits et points de ventes sur le territoire Arlysère :

Croc local à Beaufort

© Arlysère

Fromages caprins

© Arlysère

Marché de Beaufort

© Arlysère

Marché d'Hauteluce

© Arlysère

Poireaux

© GAEC Saint-Sébastien

Pollen

© Céline Riban

Production d'œufs

© JF Romand Plumes et Cie

Récolte de pommes

© EARL Berthet 2023