ACCUEIL 5 LOISIRS 5 Culture 5 Développement Culturel

  DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX ACTIONS CULTURELLES 2025-2026

ARLYSÈRE EN ROUTE VERS NOTRE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE

La communauté d’agglomération Arlysère (62 500 habitants) réunit 39 communes dont 10 en zone de montagne. C’est un territoire divers et segmenté : espaces urbains, ruraux, montagnards, communes excentrées, présence de stations. 33 communes sont classées rurales et 32 classées au titre de la Loi Montagne.

Dès sa création en 2017, et sans avoir encore pris la compétence culture, la CA Arlysère a suscité des attentes de la part de la communauté artistique et culturelle, au-delà de la gestion déjà établie des équipements culturels d’impact communautaire ou territorial :

  • l’École Musique & Danse,
  • la Médiathèque Albertville-Ugine,
  • le Dôme Théâtre (scène conventionnée – art en territoire),
  • les Amis du cinéma : Dôme cinéma, à Albertville, Chantecler à Ugine (art et essai), etc.

La CA Arlysère participe également avec l’État, la Région, le Département et d’autres au financement des programmations artistiques et culturelles de ces structures de gestion communautaire ou associative.

En 2020, la décision d’Arlysère de nommer un Vice-président en charge de la politique et de la coordination culturelle et deux conseillères déléguées a été le point de départ d’une réflexion sur la définition d’un projet culturel de territoire.  Elle sera suivie en 2021, du recrutement d’une chargée de mission diagnostic culturel, de la signature en 2023 d’une convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie – Vers un projet culturel de territoire (CTEAC – VPCT), puis en 2024 du recrutement d’une coordinatrice et chargée du développement culturel. La réflexion sur la définition du projet culturel de territoire s’appuie sur la mise en place d’instances de dialogue et de coordination entre les élus et l’ensemble des acteurs culturels, avec le souci du respect des Droits culturels* des habitants.

*https://droitsculturels.org/observatoire/la-declaration-de-fribourg/

La CTEAC – VPCT signée en 2023 entre Arlysère, l’État (ministères de la Culture et de l’Éducation), la Région, le Département, Savoie Haute-Savoie Biblio et la CAF vise à faciliter et renforcer l’accès à la culture pour tous les habitants du territoire. Elle repose sur des objectifs généraux et axes d’intervention partagés ainsi qu’une coopération territoriale renforcée.

Un premier état des lieux confirme que le territoire est doté d’équipements ainsi que d’une offre artistique et culturelle variée et qualitative, mais essentiellement concentrés dans la vallée, notamment à Albertville, Gilly-sur-Isère et Ugine.

Le projet culturel de territoire (PCT) en devenir émanera progressivement de la coordination des forces en présence, des acteurs artistiques et culturels, dans le respect des missions respectives de chacun, mais aussi des acteurs des champs du social, de l’éducation, du médico-social, de l’environnement, du tourisme etc., dans un esprit d’équité tout en veillant à concerner les habitants les plus éloignés de la culture.

Dans ce cadre, la CA Arlysère propose cette année une répartition de son soutien financier et/ou en ingénierie aux acteurs culturels autour de 4 volets :

  • Les actions d’éducation aux arts et à la culture pour tous,
  • Les initiatives artistiques et culturelles de territoire,
  • Les initiatives artistiques des amateurs,
  • L’accès aux équipements structurants de l’agglomération (plateau du Dôme théâtre, médiathèques, cinémas, auditorium de l’EM&D, etc.).

Culture : Ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. (…) La culture donne à l’homme la capacité de réflexion sur lui-même. C’est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C’est par elle que nous discernons nos valeurs et effectuons des choix. C’est par elle que l’Homme s’exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des œuvres qui « transcendent ».

Conférence mondiale sur les politiques culturelles de l’UNESCO. Mexico, 1982

Dossiers et formulaire 2025/2026 en téléchargement : 

b

Contact

Maëva Chaplain – Coordinatrice et chargée du développement culturel
maeva.chaplain@arlysere.fr