La forêt

La forêt couvre environ 53% du territoire d’Arlysère (40 700 ha dont 44% de forêts publiques et 56% de forêts privées). Elle constitue une richesse à la fois écologique, environnementale et économique, mais présente aussi des enjeux : difficultés d’accès et de valorisation de la ressource bois liées à la géographie, morcellement de la propriété privée, adaptation au changement climatique, maintien de sa multifonctionnalité (protection contre les risques naturels, maintien de la biodiversité, séquestration de carbone, accueil d’activités touristiques et de loisirs, etc.). 

De 2007 à 2011, le syndicat intercommunal Arlysère a initié, porté et animé une Charte forestière de territoire, axée sur la valorisation économique du bois dans un cadre durable. Ces politiques sont aujourd’hui poursuivies au niveau de l’agglomération Arlysère et amplifiées au travers de la dynamique de transition énergétique dans laquelle le territoire est engagé (TEPOS, PCAET) : 

9

Favoriser une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt en déployant le dispositif Sylv’ACCTES sur le territoire.

9

Maintenir la pratique de l’exploitation par câble 

9

Développer des actions de sensibilisation autour de la forêt et de la filière bois sur le territoire et faciliter les complémentarités entre activités sylvicoles et touristiques 

9

Faciliter l’adaptation des forêts aux effets du changement climatique (attaques parasitaires, sécheresses/tempêtes, risques incendie) 

9

Animer un réseau d’acteurs autour de la plateforme bois énergie sur le territoire visant à structurer la filière bois énergie pour approvisionner les chaufferies collectives du territoire avec du bois local

9

Faciliter le regroupement du foncier et de la gestion des forêts privées

Favoriser LE REGROUPEMENT DU FONCIER ET DE LA GESTION FORESTIERE EN FORET PRIVEE

Bourse foncière forestière :

La Forêt Bouge

Sur Arlysère, 56 % des forêts appartiennent à des propriétaires privés et 74 % d’entre eux possèdent moins de 1 ha (surface moyenne : 1,2 ha). Ce morcellement foncier est un frein à la gestion durable des forêts et à la mobilisation des bois locaux.

Arlysère souhaite lutter contre ce phénomène et accompagner les propriétaires forestiers privés, en encourageant l’émergence de projets collectifs et en facilitant la vente, l’échange ou l’achat de parcelles.

Ainsi, Arlysère et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) proposent une bourse foncière pour le territoire. Ce service en ligne gratuit vous aide dans la gestion de votre patrimoine forestier et dans la mise en relation avec des propriétaires désireux de vendre ou d’acquérir des parcelles forestières.

   Pour un accompagnement personnalisé

       ► Vous pouvez contacter

Favoriser une gestion durable et multifonctionnelle des forêts d’Arlysère

Le Projet Sylvicole Territorial d’Arlysère
(2021 -2023)

La Communauté d’Agglomération Arlysère a décidé de poursuivre son action en faveur de la gestion durable des forêts en rejoignant début 2020 l’association Sylv’ACCTES. L’objectif de l’association : permettre aux entreprises et aux collectivités d’agir de façon responsable dans des massifs forestiers pour améliorer leur capacité à stocker du carbone, préserver la biodiversité et s’inscrire dans un développement durable de l’économie sylvicole locale. 

Dans le cadre du partenariat entre Arlysère et Sylv’ACCTES, les techniciens forestiers locaux (ONF, CRPF, COFORET) ont défini un Projet Sylvicole Territorial (PST).

 

Celui-ci correspond à 3 itinéraires sylvicoles vertueux adaptés aux types de forêts du territoire :

  • Irrégularisation des forêts mixtes (mélanges feuillus résineux)
  • Renouvellement des peuplements résineux d’Epicéa par trouées
  • Adaptation des forêts de feuillus de plaine et piémont

Chaque itinéraire est un programme de travaux sylvicoles qui vise à améliorer les qualités écologiques et économiques des peuplements forestiers ainsi que leur résilience face au changement climatique.

Les propriétaires, privés ou publiques, qui s’engagent à mettre en œuvre le PST, peuvent bénéficier des aides financières mobilisées par Sylv’ACCTES. Ils peuvent également être accompagnés par les techniciens forestiers locaux (ONF, CRPF, COFORET)

Vous êtes élus d’une commune forestière ou propriétaire forestier privé sur Arlysère ? Découvrez le guide synthétique des propriétaires forestiers d’Arlysère. 

 

Structurer une filière bois locale avec les acteurs de la filière bois

La plateforme Bois Energie de Sainte-Hélène-sur-Isère

La plateforme Bois Energie située à Ste Hélène sur Isère a été inaugurée en février 2020 pour répondre aux objectifs suivants : 

✲ Répondre au besoin d’un outil structurant pour la filière bois énergie sur le territoire et plus largement en Savoie
✲ Favoriser l’approvisionnement en bois énergie local des chaufferies collectives du territoire pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et optimiser les flux
✲Valoriser le bois énergie issu des vallées alpines 

Les partenaires de ce projet : PEB, COFOR, ASDER, ONF, CRPF…

Des espaces productifs ouverts aux activités de loisirs

Les massifs forestiers d’Arlysère en partage

Production historique de bois pour l’habitat et le chauffage, randonnées, balade en VTT, de nombreuses activités se côtoient quotidiennement dans les forêts d’Arlysère, que ce soit dans les massifs des Bauges, du Grand Arc, du Beaufortain, du Val d’Arly ou de la plaine alluviale. 

Afin de partager le quotidien des forestiers et de la réalité de leur métiers, la Communauté d’Agglomération d’Arlysère, l’Association Des Entreprises Forestières des Savoie (ASDEFS), l’Office National des Forêts et la coopérative forestière COFORET organisent des visites de chantiers d’exploitation forestière depuis l’été 2022. Ce sont les « Vis ma vie de bûcheron ».

Ces visites sont à destination du grand public et vous permettent de découvrir : 

✲ Le métier de bûcheron, ses attraits, ses difficultés et son importance pour la forêt
✲ La gestion durable des forêts, dont les méthodes des techniciens forestiers et les intérêts de l’exploitation forestières pour maintenir la multifonctionnalité des forêts

✲ Les différentes utilisations locales du bois et les multiples rôles de la forêt qui répondent aux besoins de la société (habitat, énergie, loisirs, protection…)