Situation Géographique
Le Val d’Arly se situe au nord du département de la Savoie au cœur de la Savoie. Elle est limitrophe avec le département de la Haute-Savoie.
Elle se trouve entre les massifs des Bauges, du Beaufortain et la Chaîne des Aravis. Son altitude varie entre 520 mètres à Cohennoz et 2 611 mètres sur la commune de La-Giettaz-en-Aravis.
Elle est composée des communes de Crest-Voland, Cohennoz, Flumet, La-Giettaz-en-Aravis, Notre-Dame-de-Bellecombe et St-Nicolas-la-Chapelle.
L’économie du Val d’Arly est principalement constituée :
• Du tourisme
• De l’agriculture
• De la construction et de la menuiserie
• Du commerce de proximité et de l’artisanat
Accès
Point central liant les communes du territoire Val d’Arly : Flumet
En train
Flumet / TGV Gare d’Albertville : 32.8 km
En avion
- Flumet : 89.2 km de l’aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains
- Flumet : 151.4 km de l’aéroport de Genève-Cointrin
- Flumet : 169.5 km de l’aéroport de Grenoble / Saint-Géoirs
- Flumet : 174.5 km de l’aéroport de Lyon / Saint Exupéry
Par la route
- Albertville-Flumet : 22.6 Km
- Beaufort-Flumet : 33, 1 Km
- Megève-Flumet : 10,8 Km
- Thônes-Flumet : 30.5 Km
Le Tourisme
Entre Beaufortain, Mont-Blanc et Aravis, le Val d’Arly est une destination intime. Pour l’hiver, elle combine les plaisirs de la glisse aux petits bonheurs de la vie en montagne.
Terre de Savoie
Ici, pas de barres d’immeubles mais des chalets d’époque et des villages de tradition, de vraies auberges de pays et des spécialités du cru, comme la charcuterie, le farcement, gratin sucré-salé de pommes de terre râpées, les rissoles, beignets frits garnis de poires ou de coings puis cuits au vin rouge, mais aussi le Beaufort, la Tomme, le Reblochon et le Chevrotin, les quatre célèbres fromages de Savoie. Agriculture, pastoralisme, artisanat… En Val d’Arly, la montagne est vécue toute l’année et les rapports humains sont comme ceux qui y vivent : empreints d’authenticité.
Glisse nature en hiver
Tout au long de l’hiver, les quatre stations-villages du Val d’Arly offrent une multitude de bons moments à partager en famille ou entre amis. En ski ou en snowboard, bien sûr, en profitant de deux grands domaines skiables, l’Espace Diamant et les Portes du Mont-Blanc avec un total de 292 km de pistes. Mais aussi en ski-bob, ski joëring, Fat Bike, yooner, Snake Gliss ou chiens de traîneau, autant de glisses nouvelles ou traditionnelles dont l’esprit nature sied si bien au Val d’Arly. En ski, en raquettes ou en mode trail, on n’oubliera pas non plus de gagner la Tête du Torraz, à 1930 m d’altitude, où se dévoile l’une des plus belles vues des Alpes, un panorama à 360° qui englobe tous les sommets du Mont-Blanc voisin jusqu’au lointain Mont Aiguille.
Tourisme 4 saisons : au plus près des éléments
Tout au long de l’été, nos stations-villages offrent également une diversité d’activités tonifiantes. A pied sur nos 350 km d’itinéraires balisés ou en VTT avec 230 km d’itinéraires cross-country entre zones forestières, routes empierrées et alpages, partez à l’assaut de sommets magnifiques.
Rafraîchissez-vous aussi au bord de nos lacs de montagne ou explorez une tourbière à l’écosystème unique et préservé.