Un schéma sentiers,
support des activités de pleine nature
La structuration d’un schéma sentiers sur l’ensemble du périmètre d’Arlysère se révèle être un enjeu majeur. En Savoie, les dépenses directes liées à la pratique de la randonnée et Activités de Pleine nature étaient estimées à 60 millions d’euros (Etude CD73 – Inddigo 2011). (vente de cartes/topos, matériel spécifique, encadrement..) et les dépenses indirectes estimées à 262 millions d’euros. (Hébergement, restauration, souvenirs..). Ce sont 1.700 personnes qui sont impliquées dans la mise en œuvre de ces activités ce qui représente 700 ETP.
Au-delà de l’enjeu économique, ce maillage permet de conserver un patrimoine culturel fort, de valoriser les ressources naturelles alpines, la diversité des paysages, des milieux, des espèces. Il assure une continuité des itinéraires entre l’agglomération et ses territoires voisins, améliore l’expérience des habitants et des visiteurs en offrant un cadre de pratique privilégié et sécurisé.
Enfin ce travail s’inscrit dans une réelle démarche équilibrée et durable, afin de garantir une bonne cohabitation entre les différents usages touristiques, récréatifs, forestiers, pastoraux qui composent notre tissu économique.
Le service Activité Pleine Nature de l’Agglomération gère aujourd’hui un maillage de 1500km d’itinéraires réparti de la manière suivante :
600 km sur le Pays d’Albertville ; 550km sur le Beaufortain ; 350km dans le Val d’Arly
Ces itinéraires inscrits au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR) font l’objet d’un travail de veille, d’entretien, de balisage, de mise en sécurité via 3 régies dédiées réparties sur le territoire et comprenant 14 agents saisonniers du mois de mai à fin septembre.
En parallèle un travail étroit est mené avec les offices de tourisme du territoire, le service promotion de l’Agglomération pour porter à connaissance cette offre. Application mobile de géoguidage, topoguides, cartes.. de nombreux outils sont développés et disponibles dans les Offices de Tourisme.