ACCUEIL 5 COHESION SOCIALE 5 Politique de la ville

  Politique de la ville

Qu’est ce qu’un contrat de Ville ?

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 (Loi Lamy) définit la politique de la ville comme une politique de cohésion urbaine et de solidarité, tant nationale que locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Son objectif est de garantir l’égalité entre les territoires, de réduire les disparités de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines, et d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Dix ans plus tard, un nouveau Contrat de ville est proposé pour la période 2024-2030. Ce nouveau programme d’intervention, « Engagements quartiers 2030 », s’appuie sur une géographie prioritaire actualisée et sur des enjeux identifiés par le territoire tout en favorisant la collaboration et la participation des habitants.

Ce contrat, conclu entre la communauté d’agglomération Arlysère, l’État et la Ville d’Albertville, fixe des objectifs d’intervention jusqu’en 2030 dans le quartier prioritaire. Il implique l’ensemble des partenaires signataires : le Département de la Savoie, la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie, le bailleur social SEM4V, l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de Santé, France Travail et la Caisse des Dépôts-Banque des Territoires.

Les newsletters politique de la ville