ACCUEIL 5 ECONOMIE ET TOURISME 5 Tourisme 5 Destinations touristiques complémentaires

 VOS GRANDS ÉVÈNEMENTS

Voici une brochure pour organiser vos sorties « sports, patrimoine et culture » sur un listing choisi sur nos trois destinations touristiques.

Une plaquette pratique pour organiser à l’avance ses loisirs ! 

La vocation touristique de notre territoire n’est plus à démontrer et les Offices de Tourisme ont à coeur de vous proposer tout au long de l’année et particulièrement sur les saisons d’été et d’hiver des temps forts sportifs, culturels, patrimoniaux ou économiques.

Nos trois grandes destinations touristiques sur le territoire Arlysère : Le Beaufortain, Le Pays d’Albertville et le Val d’Arly, vous proposent grâce à cette plaquette d’un format pratique, facile à glisser dans ses affaires, de noter les évènements qui vous intéressent pour ne pas les rater !

DES CODES COULEURS POUR SE REPÉRER FACILEMENT SUR LE TYPE D’ÉVÈNEMENT

  1. en couleur orange : les évènements sportifs
  2. en couleur violette : les évènements culturels
  3. en couleur verte : les évènements patrimoniaux ou autres

 Des actions touristiques mutualisées

Espace montagnard ouvert du sillon alpin, situé à proximité de grandes agglomérations, le territoire d’Arlysère bénéficie d’un positionnement stratégique pour les activités touristiques et l’économie liée à la montagne.  

E

Le tourisme constitue un moteur essentiel de l’économie locale, aussi la communauté d’agglomération s’y investit fortement. Un partenariat étroit avec les 4 Offices du tourisme de nos 3 destinations (Pays d’Albertville, Beaufortain, Val d’Arly) permet de déployer des actions coordonnées et de mettre en œuvre une stratégie commune sur certains axes de travail définis conjointement : développement, structuration et mise en tourisme de l’offre cyclo/VTT et rando/trail, promotion de la marque Beaufortain, sensibilisation des clientèles touristiques, outils d’information (cartes et guides, sites, application, bornes interactives), observation touristique, formation des professionnels du tourisme, accompagnement pour la rénovation énergétique de l’immobilier de loisirs, et l’amélioration du parcours client, observatoire économique de fréquentation et des comportements des clientèles. 

La Communauté d’Agglomération Arlysère finance directement la Maison du Tourisme du Pays d’Albertville et l’Office de Tourisme Intercommunal du Val d’Arly. Elle participe également au financement des actions de valorisation et de développement de la marque Beaufortain, en partenariat avec les 4 communes et les 2 offices de tourisme concernés.

 

E

Pour plus d’informations sur les destinations touristiques d’Arlysère, rdv sur les sites internet :

 

   

 Avenir Montagnes Ingénierie

E

La Communauté d’Agglomération Arlysère est lauréate du programme Avenir Montagnes Ingénierie portant sur deux thématiques, la rénovation de l’immobilier de loisirs et de la mobilisation des lits froids et sur l’amélioration du parcours client en matière d’itinérance. Ce programme s’inscrit dans le plan Avenir Montagnes qui vise une transition vers un tourisme plus durable, résilient et diversifié. Les modèles touristiques des territoires de montagne doivent faire face à de nouveaux enjeux : renouvellement de clientèles, diversification, désaisonnalisation, adaptation aux changements climatiques, etc.
Le programme Avenir montagnes ingénierie est porté par les ministères de la Cohésion des territoires, Transition écologique et du Tourisme. Le territoire Arlysère dispose ainsi d’une chargée de projet dédiée à ces deux thématiques identifiées avec les acteurs du territoire.  

 

{

Les objectifs sont :

‣ Mobiliser les propriétaires d’hébergements touristiques pour atteindre une meilleure performance énergétique de ces hébergements et de les (re)mettre sur le marché locatif.
‣ Améliorer le parcours client, c’est-à-dire de la venue à l’expérience sur le territoire pour les clientèles pratiquant l’itinérance (pédestre, cyclable).

Map not found, please check "id" parameter in your shortcode.