◾ La fête du vélo, qui a évolué en 2022 sur le format « Mai à Vélo »
◾ Le challenge mobilité, qui propose chaque année en juin aux entreprises d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité
◾ Le défi des écoliers, qui est la déclinaison, dans les écoles, du challenge mobilité
◾ La semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre
◾ Les ateliers de remise en selle
◾ Les ateliers de réparation de vélos, qui sont proposés à Ugine et Albertville (quartiers Val des Roses, Champs de Mars et Contamine)
Le Challenge Mobilité est un événement lancé par la Région depuis plus de 10 ans. Cette « manifestation » clé en main de promotion, de sensibilisation et d’animation permet aux établissements et structures, le temps d’une journée, d’inciter leurs salariés, à venir au travail autrement que seul(e) dans leur voiture.
Le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, du télétravail…
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des établissements et des partenaires des outils de communication, des offres mobilités pour tester gratuitement ou à moindre coût un autre moyen de déplacement, un accompagnement privilégié avec ses relais locaux et des récompenses aux lauréats de l’édition.
Sur Arlysère, habituellement, l’agglomération accompagne la démarche par le relais de l’information et un partenariat avec Transdev pour le transport urbain.
Mai à vélo
« Mai à vélo » est un événement d’ampleur nationale de promotion du vélo. Cette fête qui dure un mois a vocation à ce que le vélo soit utilisé et adopté partout en France tout le reste de l’année.
La prochaine édition est en cours d’élaboration. Dès le mois d’avril, retrouvez tous les évènements près de chez vous ! Rendez-vous sur maiavelo.fr
Pour plus de renseignements, contacter le service « Mobilités » au 04.79.10.48.56 / developpement-velo@arlysere.fr
LE PROGRAMME MOBY
Dans le cadre de sa démarche « Plan Climat Energie Territorial » (PCAET) et en cohérence avec sa compétence « Mobilités », Arlysère a choisi d’adhérer au programme national Moby qui vise à :
➮ Accompagner la mise en place de Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) avec l’ensemble des parties prenantes de l’école (les élèves, leurs parents, l’équipe pédagogique, les collectivités, etc.)
➮ Sensibiliser les élèves des établissements accompagnés à la nécessité de se déplacer en limitant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
Il s’agit d’un programme national financé en partie par les Certificats d’Economies d’Energies (CEE) qui se déroule sur 2 années dont l’objectif principal est d’inviter petits et grands à repenser les trajets domicile-école pour une mobilité plus vertueuse.
Sur notre territoire, 5 écoles se sont lancées dans cette prise de conscience et ambitieuse démarche :
➮ L’école « La Bruyère », à Césarches
➮ L’école de Saint-Vital
➮ L’école « L’oiseau Lyre », à La Bâthie
➮ L’école de Pallud
➮L’école de la Plaine de Conflans, à Albertville
Un Comité « Moby » est ainsi constitué dans ces écoles afin de suivre le projet dans ses différentes étapes : du diagnostic au plan d’actions.
Arlysère a missionné l’Agence Eco-Mobilité Savoie Mont Blanc pour animer ce dispositif sur le territoire. Pour plus de renseignements, contacter l’agence Ecomobilité : scolaire.arlysere@agence-ecomobilite.fr .