LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE
La Communauté d’Agglomération d’Arlysère porte un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) devant permettre de déployer des actions concrètes de maîtrise des consommations énergétiques, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de CO2, d’amélioration de la qualité de l’air et d’adaptation aux changements climatiques.
Depuis octobre 2015 le territoire est également engagé dans la démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS) qui vise l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle du territoire à l’horizon 2050.
Pour mener à bien ces actions et animer cette démarche le territoire bénéficient d’un soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département.
LES PETITS GESTES DU QUOTIDIEN
ADAPTEZ LE CHAUFFAGE A VOS BESOINS
Le service rendu par le chauffage est bien de vous chauffer vous, et pas une pièce ou encore moins un bâtiment dans sa globalité.
Adaptez votre habillement à la saison : plus vous augmenter l’isolation de votre corps avec son environnement, moins vous aurez besoin de chaleur issu de vos appareils de chauffage. Caleçons longs, chaussettes, vêtements thermiques, plaides, couettes épaisses, bouillotes, contribueront à améliorer votre confort en période fraiche sans avoir à surchauffer vos pièces.
Créez des points chauds qui vous apporteront confort et volupté.
Ajustez les températures de consigne de chauffage : 19°C dans les pièces de vie et 17°C pour une chambre peuvent suffire. La température ambiante n’est qu’un paramètre du confort thermique, parmi l’humidité relative, la température des parois, les mouvements d’air, votre état de santé, de fatigue, votre humeur, votre niveau d’activité… il n’est donc pas utile de se focaliser sur ce paramètre.
Programmez le chauffage : chauffez uniquement lorsque vous êtes présents dans votre logement. Vous pouvez maintenir en température votre logement pendant votre absence à une consigne réduite, si cela est possible et nécessaire. Des programmateurs peuvent vous permettre de planifier le fonctionnement de vos appareils de chauffage. Des objets connectés peuvent vous permettre d’activer ou de désactiver vos appareils de chauffage à distance. Vous partez en vacances ? Placez votre chaudière en mode « hors gel ». Elle continuera à tourner sur un régime minimal sans détérioration du système de chauffage.
Entretenez régulièrement vos appareils de chauffage
Procéder à un entretien régulier du système de chauffage permet d’économiser 8 à 12% d’énergie.
AJUSTEZ LA CONSIGNE DE VOTRE CHAUFFE-EAU
Limitez la température de consigne de votre ballon d’eau chaude sanitaire à 55°C : l’eau mitigée que vous utilisez pour la plus grande partie de vos besoins est à 40°C. Il n’est donc pas utile d’avoir un stockage d’eau chaude trop haut en température.
L’idéal est d’ajuster la capacité de stockage du ballon à vos besoins quotidiens en eau chaude et de placer les ballons au plus près de vos points de puisage pour limiter les pertes de chaleur dans les réseaux mais aussi les pertes d’eau : vous n’aurez plus à attendre l’eau chaude.
LIMITEZ LA CONSOMMATION D’EAU CHAUDE
Privilégiez les douches aux bains.
Utilisez des mousseurs sur vos robinets.
Lavez votre linge et votre vaisselle à basse température : vous obtiendrez un linge et une vaisselle tout à fait propres en réglant vos machines sur des températures basses, à 30°C ou 40°C.
RAFRAÎCHISSEZ VOTRE MAISON SANS CLIMATISATION
Les périodes de canicules se multiplient sous l’effet du réchauffement climatique. Sous nos latitudes, il devient désormais essentiel de pouvoir se protéger des surchauffes estivales, qui arrivent d’ailleurs aléatoirement dans la saison entre le début du printemps et le début de l’automne.
Si la solution la plus simple – et pas forcément la plus efficace – est de climatiser, il existe bien d’autres leviers qui vous permettront de passer au mieux ces périodes de fortes chaleurs.
La saison estivale se prépare dès le début du printemps : plus votre logement sera frais , moins il montera en température pendant les périodes les plus chaudes.
Pour se protéger des surchauffes, la stratégie à tenir est assez simple : il faut évacuer au moins autant de chaleur que ce qui rentre ET ce qui est déjà présent dans votre logement. Si la chaleur présente et qui pénètre dans votre logement devient excédentaire, ceci se traduit par une augmentation de la température ambiante et un potentiel risque d’inconfort.
Limitez les usages d’appareils électriques à vos stricts besoins, notamment ceux à fortes dissipations thermiques comme les fours, plaques de cuissons, grands écrans…
Minimisez les apports solaires en occultant les surfaces vitrées : fermez les volets, les stores, placez des occultations extérieures dès que vous le pouvez. Les stores intérieurs ne sont pas efficaces pour se protéger des charges solaires thermiques.
Fermez les fenêtres en journée et ouvrez les en soirée pour profiter de la fraicheur nocturne extérieure et aussi évacuer les charges thermiques cumulées pendant les journées. C’est essentiel pour maintenir des températures ambiantes les plus basses possibles.
Végétalisez à proximité de vos logements
Migrez si cela est possible, dans des pièces plus fraiches.
Utilisez un brasseur d’air ou un ventilateur qui souffle de l’air sur vous : ceci favorisera l’évaporation de la transpiration présente sur votre peau et vous apportera une sensation de fraicheur. Vous vous sentirez confortables malgré des températures d’air plus élevées.
NE LAISSEZ PAS VOS APPAREILS EN VEILLE
Les appareils électriques en veille continuent de consommer de l’électricité. Le plus simple est de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas, notamment au moment d’un départ en vacances, mais aussi le soir au moment du coucher et lorsque vous partez pour la journée. Prises programmables, blocs multiprises avec interrupteurs sont autant de solutions qui vous permettront d’éteindre complètement vos appareils électriques.
SUIVEZ VOS CONSOMMATIONS D’ENERGIE
Suivez vos consommations d’énergie grâce aux outils mis à disposition par vos différents fournisseurs de gaz et d’électricité (courbes de charge électriques, consommations quotidiennes de gaz…).
Des dispositifs complémentaires souvent non intrusifs existent pour analyser quels appareils consomment de l’électricité. Une initiative à creuser pendant un temps limité pour minimiser vos consommations d’électricité.
EMPRUNTEZ LE TERMOKIT
DES GESTES UN PEU PLUS CONSEQUENTS
RÉNOVER VOTRE MAISON
Pour réduire votre impact environnemental et réaliser des économies d’énergie, vous pouvez envisager de rénover partiellement ou complètement votre maison/logement.
N’hésitez pas à prendre contact avec la plateforme de rénovation énergétique.
OPTEZ POUR UN ÉQUIPEMENT DE CHAUFFAGE PLUS ÉCONOME
Remplacer son ancienne chaudière par une installation plus récente, plus performante, s’appuyant sur des énergies renouvelables permet aussi de réduire son empreinte environnementale par une meilleure efficacité.
PRODUISEZ VOTRE PROPRE ENERGIE
Optez pour des solutions de production d’Energies Renouvelables : solaire thermique pour l’eau chaude et éventuellement le chauffage, solaire photovoltaïque, petit éolien …
Arlysère met à disposition un cadastre solaire qui vous permet d’évaluer gratuitement le potentiel solaire de votre toiture.