Le programme Ambitions Tourisme c’est :
Une quarantaine de temps de formation, de sensibilisation, de rencontres et d’accompagnement sur-mesure
Répartis sur 3 ans (2022, 2023 et 2024) et en 4 thématiques :
- les destinations touristiques,
- les clientèles et les marchés,
- la communication,
- le pilotage de la destination
Destinés aux professionnels du tourisme, aux élus et organisateurs d’évènements des destinations touristiques d’Arlysère pour répondre aux enjeux et aux défis du tourisme d’aujourd’hui et de demain.
Organisés par des professionnels de la formation et de l’accompagnement
Objectifs
Pour répondre aux enjeux et défis du tourisme actuels et de demain, le développement des compétences et la mise en réseau des acteurs du tourisme ont été identifiés comme des enjeux majeurs de la stratégie du territoire. Amplifiés par la crise sanitaire, la mutation des attentes et des comportements des clientèles, l’évolution des modes de recherche d’informations, d’achat des prestations et la concurrence toujours plus importante, imposent aux acteurs du tourisme de faire évoluer leurs visions et pratiques en permanence.
Sans représenter une fin en soi, le plan de développement des compétences Ambitions Tourisme permet de donner les clefs d’une meilleure performance économique des acteurs du tourisme d’Arlysère susceptibles d’amorcer des changements et de transformer les acquis dans leur activité au quotidien. Il est également l’occasion de poursuivre le dialogue et d’encourager les collaborations fructueuses entre les professionnels du tourisme, les techniciens et élus des collectivités ainsi que les organisateurs d’événements. Ces attentes ont été largement exprimées à l’issue de l’enquête réalisée en 2021.
Ce plan à 3 ans se veut également être un temps fort pour notre territoire. C’est l’occasion pour la Communauté d’agglomération Arlysère et ses 4 offices du tourisme de réaffirmer l’importance qu’elle accorde au tourisme dans sa dynamique de développement économique.
Les thématiques abordées
Les destinations touristiques
▹ S’approprier les différents secteurs de la destination
▹ Connaitre et intégrer de la diversité de l’offre des destinations
▹ Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble
La communication
▹ Investir de manière efficiente le web et les réseaux sociaux
▹ Améliorer sa communication et sa commercialisation
Les clientèles et les marchés touristiques
▹ Connaitre les clientèles ciblées et accueillies sur la destination
▹ Connaitre les habitudes et attentes des principales clientèles et du slow tourisme
▹ Développer et commercialiser des prestations en adéquation avec les clientèles ciblées
▹ Découvrir les bases de la gestion de la relation client, en vue de mettre en œuvre les outils simples destinés à fidéliser la clientèle
▹ Favoriser le déploiement de la stratégie de développement touristique de la destination.
Le pilotage de la destination
▹ Mieux gérer les situations de crise
▹ Mettre en œuvre la transition écologique
▹ Améliorer sa stratégie ressources humaines
Calendrier du programme 2024
Gérer son site-web : les bases de WordPress
MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
9h à 12h
ALBERTVILLE (bât. l’Arpège))
Un atelier pratique pour comprendre les bases de wordpress.
Prérequis : avoir un site ou un projet de création de site sur wordpress.
Intervenant : Yoann Pinturault – 12 places
[ Inscriptions avant le 10 septembre : https://urlz.fr/rnty ]
Le référencement naturel késako ?
JEUDI 17 OCTOBRE 2024
9h à 12h
FLUMET (mairie)
Participez à cet atelier pour apprendre à connaître les éléments de base qui influencent votre référencement naturel sur le web, découvrez comment l’améliorer et comment rédiger un contenu optimisé pour gagner en visibilité.
Prérequis : avoir un site web ou un projet de création de site web.
Intervenant : Yoann Pinturault – 12 places
[ Inscriptions avant le 3 octobre : https://urlz.fr/rntu ]
Comprendre et utiliser Google analytics
JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
9h à 12h
CREST-VOLAND (mairie)
Une matinée pour entrer dans les rouages de Google analytics, connaître les fonctionnalités de base de cet outil et identifier les indicateurs clés pour comprendre la fréquentation de son site internet.
Prérequis : avoir un site web et google analytics installé sur son site.
Intervenant : Yoann Pinturault – 12 places
[ Inscriptions avant le 14 novembre : https://urlz.fr/rnuN ]
Optimiser sa communication sur Facebook & Instagram
COMPLET – [CHANGEMENT DE DATE] : LUNDI 14 OCTOBRE 2024 (anciennement annoncé le 3 octobre 2024)
9h à 16h30
BEAUFORT (bâtiment le Confluent)
Une journée dédiée aux réseaux sociaux pour savoir poster des contenus pertinents et créatifs, connaître les bonnes pratiques, améliorer sa stratégie, mesurer la performance de ses publications…en bref un programme dense pour traiter ce grand sujet !
Intervenant : Yen BUI – 12 places
[ Inscriptions avant le 19 septembre : https://urlz.fr/rnu6 ]
Travailler sa Gestion de la relation client, pour optimiser l’accueil, fidéliser mes clients et leur offrir une expérience idéale
LUNDI 18 ET MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024
en visio le 18 novembre (9h-16h30/ lien de connexion envoyé quelques jours avant)
et à Albertville (bât. l’Arpège) le 20 novembre (13h30-16h30).
Dans un contexte d’évolution des attentes clientèles et des progrès technologiques, comment fidéliser mes clients ? Personnaliser le séjour des clients apporte une vraie valeur ajoutée, avant, pendant et après leur séjour. Au programme : des ateliers ludiques et créatifs pour mettre en œuvre sa stratégie de fidélisation.
Suivez cette formation en 2 temps : 1 journée en visio et une demi-journée en présentiel pour un atelier pratique.
Attention : cette formation se déroule en plusieurs parties et l’inscription vaut pour les 2 dates !
Intervenantes : Charlotte Genet et Marie Dupraz – 12 places
[ Inscriptions avant le 4 novembre : https://urlz.fr/pMSN ]
Focus sur les newsletters
VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2024
9h à 12h
BEAUFORT (bâtiment le Confluent)
Les newsletter ou info lettre sont partout et largement utilisées : quel est son intérêt pour valoriser ma structure ? Comment exploiter les contenus de mon site web pour la développer ? Comment créer et personnaliser ma propre newsletter ? Participez à cet atelier pour le découvrir !
Intervenant : Yoann Pinturault – 12 places
[ Inscriptions avant le 21 novembre : https://urlz.fr/rnwP ]
Entrez dans l’univers du web pour valoriser votre offre et gagner en visibilité !
Mardi 21 MAI 2024
9h à 12h30
À ALBERTVILLE (bât. l’Arpège)
Le web est une toile nébuleuse mais dont on peut percer quelques secrets, participez à cet
atelier pour en découvrir les rouages et comprendre comment bien être visible et mettre en
avant votre activité.
Intervenant : Yoann Pinturault – 12 places
[ Inscriptions avant le 12 mai : https://urlz.fr/pWbY ]
Développer et mieux accueillir la clientèle vélo
Mardi 30 avril 2024
9h à 12h30
En visioconférence
Le besoin d’évasion associé à l’envie de découvrir des espaces naturels, de partager des
expériences et des rencontres mémorables, favorisent l’essor des vacances en modes slow
ou itinérance. Le développement des modes de déplacement doux en ville et l’essor des VAE
favorisent également la consommation de séjours vélos.
Intervenant : Gilles Bourgeois– Demi-journée – 12 places
[ Inscriptions avant le 15 avril : https://urlz.fr/nF2V ]
Gérer ses avis clients sur le web
JEUDI 6 JUIN 2024
9h à 12h30
NOTRE-DAME-DE-BELLECOMBE (salle polyvalente)
Aujourd’hui tout le monde est libre de poster son avis sur internet et les réseaux sociaux à
propos de votre activité. Que faut-il faire ? Comment gérer cela ? Participez à cet atelier pour
avoir toutes les réponses !
Intervenant : Yoann Pinturault – 12 places
[ Inscriptions avant le 23 mai : https://urlz.fr/pWqf ]
Calendrier du programme 2023
Mieux accueillir la clientèle touristique dans mon exploitation agricole
Jeudi 7 décembre 2023
Atelier à destination des agriculteurs souhaitant concilier leur activité avec l’accueil de visiteurs. Format éductour pour prendre note d’expériences inspirantes et réussies. Nous serons accueillis par le GAEC Belliard à Flumet et le GAEC la Tête du Torraz à Flumet. Ils nous parleront de la mise en tourisme de leur activité : visite de ferme, goûter à la ferme, petit-déjeuner, les possibilités sont variées !
Intervenante : Françoise Schmitt – Demi-journée – 12 places
Inscriptions avant le 20 novembre :
[ Inscriptions avant le 14 novembre : https://urlz.fr/ohGy ]
Adapter son offre et sa communication à la clientèle de proximité
Jeudi 9 novembre 2023
A l’ère d’un tourisme plus durable, de proximité et de micro-aventure, les clientèles de proximité sont un formidable défi. Découvrez les spécificités de ces clientèles, les offres qui leur correspondent et comment s’adresser à elles !
Intervenante : Françoise Schmitt – 9h-12h – 12 places – Au Signal aux Saisies
[ Inscriptions avant le 25 octobre : https://urlz.fr/nEcD ]
Présentation d’un outil pour travailler en autonomie sur le parcours-client
REPORT À UNE DATE ULTÉRIEURE – Jeudi 12 octobre 2023
Le parcours-client késako ? Comment savoir si je réponds aux attentes de mes clients ? Pour vous accompagner l’agence AGATE et Evelyne Maître ont développé un outil de travail et de formation en ligne. Vous pourrez travailler en autonomie sur les différentes étapes du parcours-client dans votre activité.
Le teaser et lien vers la plateforme : https://agate.teachizy.fr/formations/faire-du-parcours-client-un-outil-de-performance-pour-les-acteurs-dune-destinationPrésentation de l’outil et prise en main – En visio – 16h30
[ Inscriptions avant le 11 octobre https://urlz.fr/nDPj]
Développer et mieux accueillir la clientèle vélo
Jeudi 30 novembre 2023
Le vélo fait de plus en plus d’adeptes et notre territoire s’y prête bien : VTT sous toutes ses formes, cyclotourisme, etc. Focus sur cette clientèle spécifique pour en comprendre les besoins et les attentes.
Intervenant : Gilles Bourgeois – 9h-12h30 – en visio – 6 places restantes !
[ Inscriptions avant le 14 novembre : https://urlz.fr/nF2V ]
Le marketing dans la stratégie touristique
Les mardis 24 et 31 octobre 2023
2 jours pour travailler sur des démarches marketing pensées pour les clients et les marchés.
Intervenant : Julien Bafoin 1’pulser – 2 jours – 12 places – à la Halle Olympique à Albertville
[Inscriptions avant le 17 octobre : https://urlz.fr/nDOV ]
Améliorer les contenus écrits pour mieux valoriser son offre
Lundi 13 novembre 2023
Après avoir découvert l’univers de la photo, Marie nous propose un atelier pour trouver les bons mots, pour se distinguer et valoriser votre activité !
Intervenante : Marie Dupraz – Demi-journée – 12 places – Au Confluent à Beaufort – 1 place restante !
[ Inscriptions avant le 30 octobre : https://urlz.fr/nED4 ]
Réussir mes photos pour mieux valoriser mon activité
Vendredi 29 septembre 2023
Comment mettre en avant ma structure, mon activité ? Avec Marie Dupraz, apprenez à utiliser votre smartphone pour des photos réussies !
Intervenante : Marie Dupraz – Demi-journée – 12 places – Le Toî du monde, Flumet
Inscription avant le 19 septembre : https://urlz.fr/neWQ
Télécharger le flyer « Réussir mes photos pour mieux valoriser mon activité » (PDF-500 Ko)
Contacts
Andréane BLANC – 06 77 03 52 95