Le programme Ambitions Tourisme c’est :
Une quarantaine de temps de formation, de sensibilisation, de rencontres et d’accompagnement sur-mesure
Répartis sur 3 ans (2022, 2023 et 2024) et en 4 thématiques :
- les destinations touristiques,
- les clientèles et les marchés,
- la communication,
- le pilotage de la destination
Destinés aux professionnels du tourisme, aux élus et organisateurs d’évènements des destinations touristiques d’Arlysère pour répondre aux enjeux et aux défis du tourisme d’aujourd’hui et de demain.
Organisés par des professionnels de la formation et de l’accompagnement
Objectifs
Pour répondre aux enjeux et défis du tourisme actuels et de demain, le développement des compétences et la mise en réseau des acteurs du tourisme ont été identifiés comme des enjeux majeurs de la stratégie du territoire. Amplifiés par la crise sanitaire, la mutation des attentes et des comportements des clientèles, l’évolution des modes de recherche d’informations, d’achat des prestations et la concurrence toujours plus importante, imposent aux acteurs du tourisme de faire évoluer leurs visions et pratiques en permanence.
Sans représenter une fin en soi, le plan de développement des compétences Ambitions Tourisme permet de donner les clefs d’une meilleure performance économique des acteurs du tourisme d’Arlysère susceptibles d’amorcer des changements et de transformer les acquis dans leur activité au quotidien. Il est également l’occasion de poursuivre le dialogue et d’encourager les collaborations fructueuses entre les professionnels du tourisme, les techniciens et élus des collectivités ainsi que les organisateurs d’événements. Ces attentes ont été largement exprimées à l’issue de l’enquête réalisée en 2021.
Ce plan à 3 ans se veut également être un temps fort pour notre territoire. C’est l’occasion pour la Communauté d’agglomération Arlysère et ses 4 offices du tourisme de réaffirmer l’importance qu’elle accorde au tourisme dans sa dynamique de développement économique.
Les thématiques abordées
Les destinations touristiques
▹ S’approprier les différents secteurs de la destination
▹ Connaitre et intégrer de la diversité de l’offre des destinations
▹ Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble
La communication
▹ Investir de manière efficiente le web et les réseaux sociaux
▹ Améliorer sa communication et sa commercialisation
Les clientèles et les marchés touristiques
▹ Connaitre les clientèles ciblées et accueillies sur la destination
▹ Connaitre les habitudes et attentes des principales clientèles et du slow tourisme
▹ Développer et commercialiser des prestations en adéquation avec les clientèles ciblées
▹ Découvrir les bases de la gestion de la relation client, en vue de mettre en œuvre les outils simples destinés à fidéliser la clientèle
▹ Favoriser le déploiement de la stratégie de développement touristique de la destination.
Le pilotage de la destination
▹ Mieux gérer les situations de crise
▹ Mettre en œuvre la transition écologique
▹ Améliorer sa stratégie ressources humaines
Calendrier du programme 2025
Réussir mes photos pour mieux valoriser mon activité
JEUDI 5 JUIN 2025
9h à 12h
Hôtel la Roche, BEAUFORT
Comment mettre en avant ma structure, mon activité ? Avec Marie Dupraz, apprenez à utiliser votre smartphone pour des photos réussies !
Intervenant : Marie Dupraz – 12 places
[ Inscriptions avant le 22 mai : LIEN D’INSCRIPTION]
Optimiser sa communication sur Facebook & Instagram
MERCREDI 25 JUIN 2025
8h30 à 16h30
Bâtiment L’Arpège, ALBERTVILLE
Une journée dédiée aux réseaux sociaux pour savoir poster des contenus pertinents et créatifs, connaître les bonnes pratiques, améliorer sa stratégie, mesurer la performance de ses publications…en bref un programme dense pour traiter ce grand sujet !
Intervenant : Yen BUI – 12 places
[ Inscriptions avant le 11 juin : LIEN D’INSCRIPTION]
Améliorer les contenus écrits pour mieux valoriser son offre
MERCREDI 18 JUIN 2025
9h à 12h
Salle des fêtes, CREST-VOLAND
Après avoir découvert l’univers de la photo, Marie nous propose un atelier pour trouver les bons mots, pour se distinguer et valoriser votre activité !
Intervenant : Marie Dupraz – 12 places
[ Inscriptions avant le 4 juin : LIEN D’INSCRIPTION]
Contacts
Andréane BLANC – 06 77 03 52 95