Le tri des déchets ménagers
Mémotri
Les emballages en verre
Pour les bouteilles, pots et bocaux en verre, des conteneurs Verts sont à la disposition des habitants.
Extension des consignes de tri
Depuis le 1er janvier 2023 dans votre commune, vous pouvez déposer tous vos emballages et tous vos papiers sans exception dans le bac jaune !
Parce que le tri est l’affaire de tous, il est de notre responsabilité collective de jeter moins et de trier plus pour améliorer le recyclage.
De nouveaux déchets peuvent désormais se déposer dans le bac jaune, le tri est plus large et surtout, plus simple !
À vos marques, prêts, triez !
Les textiles – Une filière spécialisée dans le tri du Textile
Où déposer vos vêtements, linge de maison et chaussures pour le tri ?
– Ils peuvent être déposés dans les déchèteries, dans les bennes dédiées situées dans les communes d’Arlysère ainsi qu’au sein de certaines associations.
– La carte nationale RE_FASHION ci-dessous vous permettra de retrouver en un coup d’œil les lieux de collectes. N’oubliez pas de taper le nom de votre commune dans la recherche une fois sur la page du site !
Des consignes de tri
Elles sont là pour préciser le geste à effectuer et réduire les erreurs de tri. Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé (30L) les chaussures liées par paire.
ATTENTION, NE DÉPOSEZ PAS D’articles humides ni souillés
Que deviennent les articles collectés ?
Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés.
– Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
– Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.
Le tri des déchets volumineux et/ou dangereux
Les déchets volumineux et encombrants
Les gros cartons, meubles, bois, vieux appareils électriques et électroménagers, polystyrène, ferraille, pneus et déchets verts doivent être déposés dans les déchèteries de Beaufort, Gilly-sur-Isère, La Bâthie, Notre-Dame-de-Bellecombe et Ugine.
Voir les adresses et horaires d’ouverture ici
Certains de ces déchets, comme les appareils électriques et les pneus, peuvent aussi être rapportés dans les magasins distributeurs.
Les gros cartons peuvent être déposés dans des conteneurs spécifiques situés dans les communes du secteur Val d’Arly, et dans la benne compactrice située et la station d’Arêches-Beaufort.
Les déchets toxiques et dangereux
Les lampes basse consommation, piles, cartouches d’imprimantes, huiles usagées, bouteilles de produits toxiques, produits phytosanitaires, solvants, peintures… sont à déposer dans les déchèteries de Beaufort, Gilly-sur-Isère, La Bâthie, Notre-Dame-de-Bellecombe et Ugine.
Voir les adresses et horaires d’ouverture ici.
Les lampes, piles et cartouches d’imprimantes peuvent aussi être rapportées dans les magasins distributeurs.
Recyclage des lampes
Quelles sont les lampes qui se recyclent ?
Les lampes à recycler sont les néons, les lampes fluo-compactes dites « basse consommation », les lampes à LED et les lampes dites « techniques ».
Les ampoules classiques à incandescence et halogènes ne sont quant à elles pas recyclées et sont à jeter à la poubelle, mais surtout pas avec le verre !
Tube fluorescent / Néon
Lampes Fluo-compactes
Lampes à led
Lampes « techniques »
1- Lampe sodium haute pression
2- Lampe à iodure métallique
Toutes les lampes qui se recyclent ont le symbole « poubelle barrée »
Il signifie que la lampe ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre, mais dans les points de collecte spécifiques.
Que deviennent vos lampes usagées ? Le recyclage
Une fois collectées dans les déchèteries et les magasins, les lampes sont prises en charge par l’éco-organisme à but non lucratif Récylum, qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
L’éco-contribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve, sert à financer ces opérations.
Les lampes se recyclent à plus de 90%.
Où déposer les lampes usagées ?
– Dans les déchèteries de Beaufort, Gilly-sur-Isère, La Bâthie et Notre-Dame-de-Bellecombe et Ugine
Voir les adresses et horaires d’ouverture ici.
– Déposez vos lampes en magasin dans les bacs de recyclage en libre-accès : tout magasin qui vend des lampes neuves a l’obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage…).
Pour savoir où déposer vos lampes, un système de géolocalisation vous est proposé sur le site internet malampe.org pour connaître les points de collecte les plus proches.
– Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…
– Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
– Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d’énergie) par incinération.
– Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
– Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est isolé pour être stocké de façon hermétique dans un lieu de stockage sécurisé (CSDU).