DÉVELOPPER LES ENR

Le projet des jeunes du collège La Combe de Savoie sur la méthanisation

La sensibilisation des jeunes du territoire aux questions environnementales est un des dossiers où l’agglomération Arlysère s’investit. Cette années les jeunes du collège La Combe de Savoie ont travaillé avec leurs professeurs sur le volet de la méthanisation afin de comprendre à la fois les processus et les enjeux en terme d’environnement mais aussi les différents modes de production de l’énergie. La vidéo ci-dessous est le fruit de leur travail de l’année et de leur visite sur le site de Tournon. Un grand merci à Audrey Martenon de « Imagepedagogie » qui à accompagner la démarche jusqu’à la production du reportage.

Arlysère, une collectivité engagée dans le développement durable

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Arlysère affirme sa volonté de faire de son territoire un modèle de développement durable. Labélisée « TEPOS » (territoire à énergie positive) en octobre 2015, à l’horizon 2050, le territoire s’est engagé à :

  • réduire de moitié sa consommation d’énergie
  • couvrir ses besoins par la production d’énergies renouvelables
  • diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre

L’augmentation de notre production d’énergies renouvelables nous permettra de renforcer notre indépendance énergétique. Arlysère a la chance d’être un territoire qui offre un panel varié d’énergie renouvelable : l’hydroélectricité avec les cours d’eau, l’énergie solaire avec un bon taux d’ensoleillement, la biomasse avec des ressources forestières importantes et la géothermie avec un sol favorable.

  CADASTRE SOLAIRE

Cet outil de cartographie dynamique estime le potentiel solaire des toitures sur l’ensemble du territoire pour produire de l’électricité ou chauffer de l’eau. 

→ Simple : il suffit de renseigner une adresse ou de cliquer sur un bâtiment.
→ Précis : sur chaque pan de toiture existant, les masques générés par les bâtiments voisins et l’environnement sont pris en compte. 

POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE PROJET :  

La Communauté d’Agglomération d’Arlysère œuvre pour la transition énergétique de son territoire. L’objectif est d’atteindre l’équilibre énergétique à horizon 2050, en réduisant nos consommations et en augmentant la production locale d’énergie renouvelable. 

Vous-même vous pouvez contribuer à cette ambition de faire d’Arlysère un territoire à énergie positive (TEPOS) en produisant de l’énergie solaire ! 

Contacter le service local de l’énergie, porté par l’Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables (ASDER). Il s’agit d’un service public, neutre et indépendant, qui pourra vous renseigner par téléphone ou sur rendez-vous sur toutes questions techniques, financières ou administratives d’une installation photovoltaïque ou solaire thermique, et plus généralement sur les économies d’énergies, la rénovation de votre logement ou les énergies renouvelables. 

Adresse ASDER : 124 rue du Bon Vent BP 99499, 73094 Chambéry cedex

Téléphone ASDER :

04 79 85 88 50

Mail ASDER : info@asder.asso.fr

Pour contacter directement un installateur, vous pouvez consulter les sites internet :
L’annuaire des artisans qualifiés | France Rénov’ (france-renov.gouv.fr)Qualit’ENR, Qualibat ou Qualifelec pour récupérer une liste à jour des installateurs certifiés près de chez vous.  

Quelques sites internet :
-> Site internet de l’Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables (ASDER)  https://www.asder.asso.fr/
-> Site internet de référence sur le photovoltaïque  http://www.photovoltaique.info/ 

Le démarchage abusif pour l’installation de panneaux solaires est très fréquent. Nous vous recommandons de ne jamais signer un devis sans avoir contacté au préalable votre service local de l’énergie. En outre, il est conseillé de demander au moins 3 devis avant tout engagement. 

ILLUSTRATIONS EN IMAGES  !

  LE CONTRAT DE CHALEUR RENOUVELABLE

Les systèmes concernés sont : les chaufferies biomasses et les réseaux de chaleur, le solaire thermique & la géothermie.

Tout porteur de projet de production de chaleur renouvelable ayant un numéro SIRET sur le territoire d’Arlysère est concerné qu’il soit public ou privé (hors particuliers).

Un projet d’énergie thermique renouvelable a plusieurs avantages :

  • Réduire son impact environnemental, notamment son empreinte carbone
  • Réduire son impact sur le réchauffement climatique
  • Rendre son territoire plus résilient face à la volatilité des prix et à la disponibilité des énergies fossiles
  • Maitriser son budget de fonctionnement

Favoriser le tissu économique local (installateurs, fournisseurs de bois, etc…)

E

Pour en savoir plus, contactez Robin Hemmerlé au ccr@arlysere.fr ou au 06 75 57 97 14.

Quels financements ?

Le financement porte à la fois sur les aides à la décision (études de faisabilité, schémas directeurs, etc…) ainsi que sur les investissements pour réaliser les travaux. Sous forme de subvention, cette aide peut atteindre jusque 80% du coût de l’installation.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le label TEPOS ?

Le Bâtiment à Énergie POSitive

BEPOS

Ce bâtiment situé sur la zone d’activité de Terre Neuve sur la commune de Gilly-sur-Isère est tout simplement autonome énergétique : ses besoins sont comblés par sa propre production énergétique ! Bâtiment de 1 400 m2, il est le centre névralgique de la ZAC offrant aux entreprises de nombreux services (salles de réunion, restaurant d’entreprise, etc).

Comment un tel bâtiment peut-il être auto-suffisant ? Grâce à un juste dosage entre énergies vertes et technologies de l’économie. En effet, l’enveloppe du bâtiment est sur-isolée et orientée de façon à le faire bénéficier de la meilleure exposition solaire possible. À ce propos, le bâtiment bénéficie d’une double technologie solaire alliant, grâce à des panneaux, le thermique (utilisation de la chaleur du soleil) et le photovoltaïque (utilisation du rayonnement de l’astre). Côté chauffage, le BEPOS de Terre Neuve est équipé d’un système de géothermie permettant d’utiliser l’énergie de la nappe phréatique pour chauffer ses locaux.

    Côté performance énergétique

    Le BEPOS permet d’économiser par rapport à un bâtiment traditionnel de surface équivalente:

    •  6,2 tonnes de CO2
    •  77 MWH / an

    Map not found, please check "id" parameter in your shortcode.