ARLYSÈRE, EN ROUTE VERS NOTRE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE
La communauté d’agglomération Arlysère (61 600 habitants) réunit 39 communes dont 10 en zone de montagne (8 communes-station). C’est un territoire divers et segmenté : espaces urbains, ruraux, montagnards, communes excentrées, présence de stations. 33 communes sont classées rurales et 32 classées au titre de la Loi Montagne.
Elle s’est dotée d’une feuille de route autour de 4 axes : Un territoire au service de la transition énergétique et de la biodiversité, au service des acteurs économiques et de l’emploi, au service de la cohésion sociale à tous les âges de la vie et soucieux de susciter la participation active et l’intelligence collective.
Dès sa création en 2017, et sans avoir encore pris la compétence culture, Arlysère a suscité des attentes de la part de la communauté artistique et culturelle, au-delà de la gestion déjà établie, en régie directe ou sous diverses formes de gestion, des équipements culturels d’impact communautaire ou territorial comme l’École Musique & Danse, la Médiathèque Albertville-Ugine, le Dôme Théâtre (scène conventionnée – art en territoire), le Dôme Cinéma à Albertville ou le Chantecler à Ugine (classés art et essai), etc. Arlysère participe également avec l’État, la Région, le Département et d’autres au financement des programmations artistiques et culturelles de ces structures de gestion communautaire ou associative.
En 2020, la décision d’Arlysère de nommer un vice-président en charge de la politique et de la coordination culturelle et deux conseillères déléguées a été le premier signe d’une volonté de développement culturel sur le territoire. Cette décision est suivie en 2021 du recrutement d’une chargée de mission diagnostic culturel, de la signature en 2023 d’une convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie – vers un projet culturel de territoire (CTEAC – VPCT), puis en 2024 du recrutement d’une coordinatrice et chargée du développement culturel. Débute ces années-là une réflexion sur l’opportunité de se doter d’un projet culturel de territoire dont la réalisation s’appuierait sur la mise en place d’instances de dialogue et de coordination entre les élus et l’ensemble des acteurs culturels, avec le souci du respect des Droits culturels* des habitants.
*https://droitsculturels.org/observatoire/la-declaration-de-fribourg/
La CTEAC – VPCT signée en 2023 entre Arlysère, l’État (ministères de la Culture et de l’Éducation), la Région, le Département, Savoie Haute-Savoie Biblio et la CAF vise à faciliter et renforcer l’accès à la culture pour tous les habitants du territoire. Elle repose sur des objectifs généraux et axes d’intervention partagés ainsi qu’une coopération territoriale renforcée.
2023 voit également arriver sur le territoire la Micro-folie mobile. Outil d’innovation numérique itinérant, le cœur de la Micro-folie est un musée de quelque millier de chefs d’œuvres (de musées nationaux, du patrimoine, du spectacle vivant, de collections internationales, européennes et régionales, etc.). Privilégiant de nouvelles formes conviviales de transmissions de l’art et de la culture, elle s’adresse particulièrement aux publics éloignés géographiquement et socialement des centres artistiques et culturels.
Dans ce contexte, tout en développant sa politique culturelle, le projet culturel de territoire d’Arlysère émanera progressivement de la coordination des forces en présence, des acteurs artistiques et culturels, dans le respect des missions respectives de chacun, mais aussi des acteurs des champs du social, de l’éducation, du médico-social, de l’environnement, du tourisme etc., dans un esprit d’équité tout en veillant à concerner les habitants les plus éloignés de la culture.
En chemin vers son projet culturel de territoire, Arlysère élabore sur l’année 2025/26 son dispositif d’action culturelle autour de 4 volets :
- Les actions d’éducation aux arts et à la culture pour tous,
- Les initiatives artistiques et culturelles de territoire,
- Les initiatives artistiques des amateurs,
- L’accès aux équipements structurants de l’agglomération (plateau du Dôme théâtre, médiathèques, cinémas, auditorium de l’EM&D, etc.).
Culture : Ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. (…) La culture donne à l’homme la capacité de réflexion sur lui-même. C’est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C’est par elle que nous discernons nos valeurs et effectuons des choix. C’est par elle que l’Homme s’exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des œuvres qui « transcendent ».
Dossiers et formulaire 2025/2026 en téléchargement :
Contact
Maëva Chaplain – Coordinatrice et chargée du développement culturel
maeva.chaplain@arlysere.fr