ACCUEIL 5 ECONOMIE ET TOURISME 5 Agriculture 5 PAT (Projet Alimentaire Territorial)

 Le projet Alimentaire Territorial d’Arlysère 2025-2030

Arlysère anime un Projet Alimentaire Territorial global, reconnu en émergence en juin 2021 dans le cadre du Plan de Relance et qui fait l’objet d’une demande de reconnaissance niveau 2 depuis fin février 2025.

Il entre dans le cadre du PCAET (en savoir plus) d’Arlysère et s’inscrit en complémentarité d’autres politiques territoriales transversales (Politique de la ville, Sociale, Plan pastoral Territorial, SCoT, Espaces Valléens, PAEC, …).

 

Ce projet vise le maintien et la création de valeur ajoutée pour les acteurs du système alimentaire, l’accès à tous à une alimentation de qualité et la recherche de résilience face aux enjeux de changement climatique à venir et aux crises sanitaires, énergétiques, d’accès à l’eau (…) qui secouent l’organisation de la production, transformation et distribution alimentaire.

Les enjeux agricoles et alimentaire d’Arlysère :

  • Garder la capacité productive alimentaire du territoire :
    • Préserver, maintenir et reconquérir le foncier agricole
    • Consolider les exploitations en place, faciliter leur transmission et l’accès au foncier aux porteurs de projet
  • Diversifier les productions alimentaires sur le territoire et au sein des exploitations
  • Encourager le développement d’une agriculture de qualité et le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire
  • Favoriser les pratiques agricoles vertueuses, adaptées au changement climatique et résilientes
  • Poursuivre le développement des circuits courts en grande distribution, en restauration commerciale et collective. En restauration collective accompagner à l’atteinte des objectifs des lois EGALIM / AGEC / Climat et résilience (lutte contre le gaspillage alimentaire…) et la consolidation des outils de production de repas du territoire.
  • Favoriser la complémentarité entre activités agricoles, économiques et touristiques ainsi qu’un usage partagé et harmonieux du territoire et de ses ressources
  • Lutter contre la précarité alimentaire et permettre l’accès à tous à une alimentation de qualité
  • Sensibiliser les habitants et salariés du territoire, notamment le public scolaire, aux enjeux de l’agriculture du territoire, d’une alimentation locale de qualité, au lien nutrition/santé.

Pour plus de détails : Diagnostic agricole et alimentaire d’Arlysère

Le PAT d’Arlysère comprend 5 grands axes :

 

 

 

 

 

 

Ces 5 axes ont été déclinés en 36 groupes d’actions comprenant des actions à court / moyen / long terme.

Ce programme est issu des travaux de concertation menés avec plus d’une trentaine d’acteurs du territoire lors des forums du 22 mars et 30 avril 2024 qui visaient à :

  • Favoriser l’interconnaissance des acteurs agricoles et alimentaires d’Arlysère
  • Partager le diagnostic et les enjeux agricoles et alimentaires d’Arlysère autour de 6 thèmes
  • Construire le 2nd programme d’actions à partir d’une évaluation du 1er programme 2021/2024 et des travaux sur la précarité alimentaire, le foncier, les filières menés dans le PAT1.
  • Prioriser les actions à mener et connaitre les acteurs moteurs

Il a été abondé suite aux retours du comité de pilotage du 12 décembre 2024.

► Plus de détails sur le Programme d’actions PAT 2025/2030

 

LA GOUVERNANCE DU PAT2 ARLYSÈRE

Le PAT 1 2021 – 2024 a été soutenu financièrement par l’ADEME et le Département de Savoie pour sa mise en œuvre. Il est complémentaire aux PAT portés par le Département de Savoie, Coeur de Savoie et Grand Lac.

Les partenaires : Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ADABIO, SAFER, 3 groupements agricoles (GOA du Val d’Arly, GIDA du Beaufortain, AABA du Bassin Albertvillois), communes du territoires (notamment les communes disposant de cuisines centrales), Conseil de Développement Territorial d’Arlysère, PNR des Bauges, SEA 73, Offices du Tourisme du Territoire, DDT 73, DRAAF AURA, Région Auvergne Rhône-Alpes, ADEME, Conseil Départemental de Savoie, PNR des Bauges … 

 

 

 

Pour aller plus loin 

► PAT 2021-2024

Défi action anti-gaspi alimentaire Arlysère

ACTION ANTI-GASPI DANS LES CANTINES – 10 COMMUNES S’ENGAGENT !
Du 18 au 22 novembre 2024, pendant la semaine de la réduction des déchets, 10 communes se sont lancées dans le défi anti-gaspi proposé dans le cadre du Projet Alimentaire d’Arlysère (PAT)
► 4 jours de pesées du gaspillage alimentaire
► 18 restaurants scolaires : Albertville, Ugine, Esserts-Blay, Arêches, Mercury, Gilly-sur-Isère, Queige, Notre Dame de Bellecombe, Bonvillard et Sainte Hélène sur Isère
► 1 456 enfants sensibilisés
Un gaspillage variant de 54 à 210 g/repas/convive en fonction des établissements (moyenne nationale de 100g/repas/convive), des pistes d’actions pour le réduire identifées pour chaque établissement.
Bravo à tous les enfants, personnels et élus qui se sont impliqués activement dans cette action !
👉 Rendez-vous pour le  prochain Défi anti-gaspi : du 19 au 23 mai 2025 !

Résilience des exploitations agricoles – projet d’expérimentation de machine à traire mobile à hydrogène puis à panneaux solaires porté par la SEA 73 et EDF co-financé par la Région, la coopérative, EDF, le Département et Arlysère.

Exemples de projets de relocalisation de l’alimentation financés dans le cadre du Plan de relance et du FEADER suite à la reconnaissance du PAT d’Arlysere suite à la reconnaissance du PAT d’Arlysere (191 000€ de crédits du plan de relance et du FEADER alloués à 6 projets du territoire dont 4 sont détaillés ci-dessous) :

Magasin de vente de produits locaux « Croc Local » à Beaufort

Financement d’un four de cuisson à basse température pour la cuisine centrale d’Albertville

Projet d’agrandissement et de relocalisation d’une activité de conditionnement et transformation de charcuteries fraiches – SICA Viande du Beaufortain

Jardins familiaux et partagés de Frontenex

 Une diversité de circuits courts sur Arlysère : consommez local !

L‘offre en produits locaux de qualité est riche et diversifiée sur le territoire d’Arlysère. Vente directe à la ferme, via des AMAP, au sein de magasins de producteurs, de magasins de coopératives de producteurs, sur des marchés, épicerie auto-gérée participative,… 33% des exploitations agricoles du territoire pratiquent la vente en circuits courts. 

En tant que consommateur, acheter des produits alimentaires frais produits près de chez soi offre de nombreux avantages : soutien à l’économie locale, connaissance de la provenance des produits, rencontre avec des producteurs, plaisir de la fraîcheur…
Pour les producteurs, c’est obtenir une rémunération plus juste en limitant les intermédiaires et  créer des liens avec leurs consommateurs. 

Partez à la découverte des points de vente en circuits court à côté de chez vous à l’aide de la carte ci-dessous :

E

Vous avez créé ou découvert un nouveau point de vente en circuit court à ajouter à cette carte participative ? Découvert des informations à modifier sur une fiche ? N’hésitez pas à nous en faire part en contactant : dorothee.meyer@arlysere.fr

En complément de cette carte interactive qui peut être mise à jour à tout moment, Arlysère a édité une carte papier des producteurs en vente directe et visites de fermes (édition : juin 2023) téléchargeable ici : Téléchager la carte des producteurs en vente directe et visites de ferme (PDF-7 Mo)

Quelques photos des produits et points de ventes sur le territoire Arlysère :

Croc local à Beaufort

© Arlysère

Fromages caprins

© Arlysère

Marché de Beaufort

© Arlysère

Marché d'Hauteluce

© Arlysère

Poireaux

© GAEC Saint-Sébastien

Pollen

© Céline Riban

Production d'œufs

© JF Romand Plumes et Cie

Récolte de pommes

© EARL Berthet 2023