MODES ALTERNATIFS
La part de la voiture individuelle est prépondérante dans les déplacements des habitants de l’agglomération. Dans le cadre de la démarche de développement durable engagée par Arlysère, notamment via le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), de forts enjeux sont mis en évidence autour des nécessaires changements de modes de déplacement : environnementaux, de santé publique, économiques…
Arlysère avait, en 2017, fait réaliser une étude mobilité qui pointait les attraits que pouvait recouvrir le développement du vélo du point de vue report modal et de solutions alternatives pour les publics « fragiles ». Afin d’affiner les conclusions de ce rapport, l’agglomération a adopté en 2021 son schéma directeur vélo.
L’objectif de la collectivité est de profiter des opportunités géographiques du territoire afin de développer la pratique du vélo au quotidien, tant sur le volet professionnel, scolaire, qu’utilitaire (courses, démarches administratives…) en appréhendant les besoins de liaisons/rabattement sur Albertville, Ugine et les polarités de façon générale dans l’aire de pertinence du vélo (5 km env.)
Dans le cadre de la mise en œuvre de la promotion du vélo, Arlysère s’appuie également sur le professionnalisme et l’expertise de l’Agence Eco-mobilité Savoie Mont-Blanc, qui est régulièrement missionnée par Arlysère pour intervenir dans les écoles, les entreprises, auprès des séniors ou des publics solidaires.
Pour plus de renseignements, contacter le service Mobilités au 04.79.37.36.32 / mobilites@arlysere.fr
Le moyen de déplacement certainement le plus écologique et qui revêt de nombreux atouts reste la marche.
Ne nécessitant pas de matériel particulier, pouvant être pratiquée au quotidien, la marche est recommandée par les différents organismes liés à la santé pour les bienfaits induits, tant sur le physique que sur le psychique.
Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, emmener les enfants à l’école à pied, sont autant d’habitudes qui permettent d’effectuer les 10.000 pas quotidiens préconisés pour une efficacité accrue de la marche.
Quelques chiffres sur la voiture
Selon les sources de l’ADEME, une voiture coûte à son propriétaire environ 5.000€ par an, tout compris (varie en fonction du modèle).
Le taux d’occupation est de 1,1 personnes par voiture. Autrement dit, lors des déplacements domicile-travail, l’immense majorité des conducteurs sont seuls dans leur véhicule.
Le pouvoir d’achat : un salarié automobiliste qui habite à 30 km de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement en alternance avec un voisin ou un collègue économise près de 2000 € chaque année.
L’impact des transports sur la qualité de l’air et les émissions de CO2 : deux personnes dans une voiture, c’est deux fois moins de pollution.
Quelle est la définition du covoiturage ?
L’article L. 3132-1 du code des transports définit le covoiturage comme : l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. La notion de « même toit » ou de foyer, n’intervient pas dans la définition légale du covoiturage.
Il existe principalement 2 formes de covoiturage mobilisable :
- Le covoiturage spontané, qui est un covoiturage non planifié et sans usage d’un service de mise en relation.
- Le covoiturage organisé, qui correspond à un covoiturage planifié en amont via un service (type Mov’Ici).
Plusieurs aires de covoiturage existent sur Arlysère. La mise en place du schéma directeur covoiturage identifiera les principales sur le territoire.
source : Agence Eco-mobilité Savoir Mont-Blanc
L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d’usagers et pour la durée et la destination de leur choix. Les véhicules peuvent appartenir à un opérateur d’autopartage ou à une collectivité.
L’autopartage se distingue de la location traditionnelle par une mise à disposition des véhicules en libre-service et disponibles en 24/7, avec des conditions d’utilisation qui permettent des trajets d’une heure ou moins, et sans remise des clés en main propre. L’autopartage réduit la dépendance à la voiture et favorise le report vers d’autres modes de mobilité. En ce sens, il réduit la consommation d’énergie et les émissions de polluants. En outre, il permet de libérer de l’espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules.
On peut distinguer 4 grands dispositifs d'autopartage
• Autopartage « en boucle » avec une restitution du véhicule à la station de départ ;
• Autopartage en trace directe avec une restitution du véhicule dans une station possiblement différente de celle de départ ;
• Autopartage « sans station » ou en « free-floating » ;
• Autopartage entre particuliers, facilitée ou non par une plateforme de mise en relation (type Getaround).
source : Ministère de la Transition Ecologique
Sur Arlysère, la collectivité s’est associée avec CITIZ Alpes Loire
• Le service Citiz s’occupe de tout,
• Vous pouvez choisir la voiture adaptée à votre déplacement,
• Les voitures sont accessibles 24h/24 et 7j/7 en libre-service,
• Le coût est facturé selon votre usage réél.
Site-web : citiz.coop
Carte des bornes de recharge pour voitures électriques
Visualisez en un coup d’oeil les emplacements des bornes de recharge électrique sur une carte interactive : chargemap.com
A ce jour, trois véhicules sont concernés par le dispositif, tous positionnés sur Albertville
• A la gare
• Rue Jacques Porraz
• Avenue Jean Jaurès