Rénovation énergétique des logements
Arlysère propose un accompagnement gratuit, neutre et de qualité, pour tous les ménages du territoire.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller France Rénov’ qui vous informera sur les techniques, les aides mobilisables pour votre projet.
Votre conseiller France Rénov’ restera disponible tout au long de votre projet pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour les personnes aux revenus modestes ou très modestes, l’opérateur retenu par Arlysère et pouvant vous accompagner est SOLIHA, il intervient dans le cadre l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
Contact : 0 800 200 451
Permanences :
- Albertville sur rendez-vous : tous les mercredis.
Les montants des aides dépendent des « revenus fiscaux de référence » indiqués sur votre feuille d’impôts. Pour une demande d’aide déposée cette année, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l’année N-1 (exemple : Année 2025, revenus 2024).
Ces plafonds sont remis à jour au début de chaque année et s’appliquent à compter du 1er janvier de l’année en cours.
Vérifiez si votre situation correspond également aux autres conditions pour pouvoir déposer un dossier d’aide de l’Anah.

Pour les personnes aux revenus supérieurs, l’opérateur qui vous accompagnera sera l’Asder qui intervient dans le cadre de notre Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique en lien avec France Rénov’.
Contact : 04 56 11 99 00 ou info@faire73.fr
Permanences :
- Albertville : les 2 et 4ème mercredis de chaque mois
- Beaufort : le 2ème lundi de chaque mois
- Flumet le 1er jeudi de chaque mois

Info Ma Prime Rénov’
Après les annonces du Gouvernement concernant la mise en pause du dispositif Ma PrimeRénov, il est nécessaire d’apporter quelques points d’éclairage.
- Les dépôts de dossier « MaPrimeRénov Parcours Accompagné » (qui correspond à la rénovation d’ampleur) ne sont plus possibles depuis le 23 juin 2025 et jusqu’au 15 septembre 2025 (date restant à confirmer par les services d’Etat).
- Pour les autres aides, MaPrimeRénov’ par geste, MaPrimeRénov’ Copropriété, Ma Prime Adapt’, Ma Prime Logement décent et Loc’avantages, il est toujours possible de déposer des dossiers.
L’ASDER reste joignable ! Les permanences à Albertville, Beaufort et Flumet se poursuivent. Profitez de la pause estivale pour vous renseigner, imaginer votre projet de rénovation pour améliorer votre d’hiver et d’été, et recevoir des conseils gratuits.
Contact ASDER : 04 56 11 99 00
Permanences :
- Albertville : les 2, 3, et 4ème mercredis du mois – après-midi
- Beaufort : 2ème lundi du mois – matin
- Flumet : 1er jeudi du mois– après-midi
Prêt d’un Thermokit
Du 15 novembre au 31 mars de chaque année, la Communauté d’Agglomération met à votre disposition une mallette avec plusieurs outils de mesures, dont une caméra thermique, pour localiser les déperditions d’énergie dans votre logement.
- La réservation (pour 2 jours maximum) se fait au 04 79 10 48 48.
- Un rendez-vous d’analyse avec un conseiller vous est proposé.
- Ce service est gratuit.