Halle Olympique – Espace Tremplin 92 Montagne et Olympisme

Le projet

Tremplin 92 Montagne et Olympisme, nouvelle scénographie de la Maison des Jeux Olympiques d’hiver est née d’une volonté commune de moderniser une scénographie existante en créant un espace pédagogique, ludique et interactif.

Au-delà du mouvement olympique lui-même, de ses symboles et de l’histoire de son édition hivernale de 1992, c’est également l’héritage culturel et sportif des XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie qui est mis à l’honneur dans cet espace de 490m2.

Historiquement implantée au centre-ville d’Albertville, « Traces Olympiques », la première scénographie de la Maison des Jeux Olympique d’hiver se trouvait auparavant dans le bâtiment occupé par le C.O.J.O de 1992. Il apparaissait opportun de moderniser cette vitrine historique du territoire et de la déménager dans un autre haut lieu de l’épopée olympique Albertvilloise, un site qui fut le théâtre de plusieurs épreuves sportives de glace, un ouvrage à l’architecture des plus marquantes, un symbole de la ville d’Albertville… la Halle Olympique.

Pensé comme un lieu ou l’interactivité est maître mot, les modules scénographiques de Tremplin 92 ont été conçus afin de proposer une véritable expérience. Douches sonores, modules olfactifs, projections lumineuses, expériences virtuelles et réalité augmentée…au-delà de les décrire et de les expliquer, nous vous proposons de (re)vivre les Jeux Olympiques et leur territoire d’accueil.

Intrinsèquement marqué par le passé et tout autant tourné vers l’avenir, notre territoire est profondément marqué d’une identité forte construite autours de valeurs, de symboles et de nombreuses richesses. L’olympisme est l’un de ces marqueurs qui a laissé de magnifiques traces, des traces qui sont devenues un héritage inestimable et que tente de présenter Tremplin 92 Montagne et Olympisme.


La Communauté d’Agglomération Arlysère remercie ses financeurs