Forêt

La forêt couvre environ 53 % du territoire d’Arlysère (40 600 ha dont 40 % de forêts publiques et 60 % de forêts privées). Elle constitue une richesse à la fois écologique, environnementale, économique, mais présente aussi des enjeux : difficultés d’accès et de valorisation liées à la géographie, morcellement de la propriété privée, maintien de sa multifonctionnalité (protection contre les risques naturels, maintien de la biodiversité, accueil d’activités touristiques et de détente, etc.).

De 2005 à 2012, le syndicat intercommunal Arlysère a initié, porté et animé une Charte forestière de territoire, axée sur la valorisation économique du bois dans un cadre durable. Ces politiques sont aujourd’hui poursuivies au niveau de l’agglomération Arlysère et amplifiées au travers de la dynamique de transition énergétique dans laquelle le territoire est engagé (TEPOS, PCAET) :

  • Favoriser une gestion durable de la forêt prenant en compte sa multifonctionnalité grâce au dispositif de Projet Sylvicole Territorial porté par l’association Sylv’Acctes et déployé sur notre territoire ;
  • Faciliter le déploiement de dessertes en forêt privée, maintenir la pratique de l’exploitation par câble ;
  • Animer un réseau d’acteurs autour de la plateforme bois énergie sur le territoire visant à faciliter les flux, le stockage, les mélanges de bois énergie, au service des acteurs de la filière, sur le territoire et au-delà ;
  • Accompagner les projets de chaufferies collectives à biomasse et réseaux de chaleur bois énergie ;
  • Faciliter l’adaptation des forêts aux effets du changement climatique (attaques parasitaires, sécheresses/tempêtes, risques incendie) ;
  • Développer des actions de sensibilisation autour de la forêt et de la filière bois sur le territoire et faciliter les complémentarités entre activités sylvicoles et touristiques.

Le Projet Sylvicole Territorial (PST©) d’Arlysère (2021 -2023) : favoriser une gestion durable de la forêt d’Arlysère en prenant en compte sa multifonctionnalité

La Communauté d’Agglomération Arlysère a décidé de poursuivre son action en faveur de la gestion durable des forêts en rejoignant début 2020 l’association Sylv’ACCTES.

L’objectif de l’association : permettre aux entreprises et aux collectivités d’agir de façon responsable dans des massifs forestiers pour améliorer leur capacité à stocker du carbone, préserver la biodiversité et s’inscrire dans un développement durable de l’économie sylvicole locale.

Le PST est un document de contractualisation entre Sylv’ACCTES et le territoire forestier de la Communauté d’Agglomération d’Arlysère, qui fixe un cadre d’action de Sylv’ACCTES à l’échelle du territoire.

La communauté d’Agglomération a animé un groupe de travail pour la mise en place d’un PST courant 2020/2021 en lien avec les partenaires de la filière bois (CRPF, ONF, COFORET, UPF73, FNE, LPO, COFOR, Département de Savoie, PNR des Bauges, ASDEFS, APFA, DDT de Savoie,…). Il a été validé par le comité scientifique régional indépendant de Sylv’Acctes constitué de forestiers, d’associations de protection de la nature (LPO, FRAPNA) et de chercheurs après étude sur la base de 3 indicateurs portant sur le climat, la biodiversité et les bénéfices socio-économiques.

La contractualisation entre Sylv’ACCTES et Arlysère à travers le PST permet aux propriétaires forestiers publics et privés du territoire de bénéficier d’aides financières pour mettre en œuvre les bonnes pratiques qui auront été identifiées par les acteurs du territoire.

Le PST est animé en partenariat avec les techniciens forestiers de l’ONF, COFORET et du CRPF.

Vous êtes élu(e) d’une commune forestière ou propriétaire forestier privé sur Arlysère ? Découvrez le Guide synthétique des propriétaires forestiers d’Arlysère

Pour plus de détails, téléchargez :

– Le PST d’Arlysère qui décrit les enjeux forestiers locaux, les itinéraires précis de gestion forestière à mettre en œuvre et leur niveau de financement | Accès au document

– La carte des massifs forestiers d’Arlysère | Accès au document

 

La plateforme Bois Energie de Ste Hélène sur Isère : structurer une filière bois locale avec les acteurs de la filière bois

La plateforme Bois Energie située à Ste Hélène sur Isère a été inaugurée en février 2020 

Objectifs

  • Répondre au besoin d’un outil structurant pour la filière bois énergie en Savoie ;
  • Accompagner le développement des réseaux de chaleur ;
  • Favoriser l’approvisionnement en bois local de des installations du territoire (Ugine, Albertville, Notre Dame des Millières, Gilly sur Isère, Queige, Sainte-Hélène sur Isère,…) pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et optimiser les flux ;
  • Valoriser le bois issu des vallées alpines.

Missions 

  • Fourniture de plaquettes forestières à destination des chaufferies locales. La plateforme permet aux acteurs locaux de la filière de pouvoir stocker et sécher les produits bois énergie nécessaires localement, et de réaliser des mélanges de plaquettes issues de différentes sources d’approvisionnement. 
  • La PFBE doit permettre de maximiser la part de bois énergie local dans l’approvisionnement des chaufferies à bois locales. Le potentiel des besoins des chaufferies du territoire est évalué à environ 22 000 t/an h=4o% et 1000 t/an h=2S%. En considérant ces volumes, il ne sera pas possible que le bois provienne uniquement du territoire Arlysère et des territoires voisins (Basse tarentaise, Basse Maurienne, Combe de Savoie).
  • En accord avec les chaufferies du territoire, le concessionnaire s’engage à fournir dès l’hiver 2020/2021, 5 000 tonnes de plaquettes issues du territoire en bois énergie. Cela inclus plusieurs étapes comme acheter du bois de qualité énergie, auprès des propriétaires forestiers, gestionnaires et/ou exploitants forestiers, organiser le broyage ou faire de la vente. 
  • Des prestations de services fournies aux acteurs de la filière bois, notamment de la location d’espace de stockage de matière, de matériel ou de broyage de plaquettes et réalisation de mélanges.

Acteurs

Les acteurs départementaux du bois énergie (PEB, COFOR, ASDER, ONF, CRPF … ), ont été associés avec les professionnels de la filière et le PETR Arlysère d’alors, pour la mise en place d’une Plateforme Bois Énergie (PFBE) sur le territoire, destinée à favoriser et faciliter l’approvisionnement des chaufferies bois en combustible issu des forêts locales. Cela répond aussi en tout point aux exigences d’un territoire à Energie Positive – TEPOS

La concession de l’outil est partagée via le groupement solidaire composé de 4 vallées Energie et Savoie Pan Groupe.

Co-financeurs

 

Les massifs forestiers d’Arlysère : des espaces productifs et récréatifs pour les habitants et les touristes

Randonnées, balade en VTT, travail et production de bois, de nombreuses activités se côtoient quotidiennement dans les forêts d’Arlysère des massifs des Bauges, du Beaufortain, du Val d’Arly ou de la plaine alluviale.

Découvrez le film édité par le PNR des Bauges qui donne quelques idées et gestes simples à retenir pour passer de bons moments en forêt.

©  PNR des Bauges