Commerces et entreprises

Vous avez un projet de création, d’installation, de développement de votre entreprise sur le territoire de l’agglo ? Vous recherchez un site pour vous implanter ? L’Agglo Arlysère, en partenariat avec l’agence économique régionale et son antenne savoyarde, vous accompagne dans cette recherche !

Contact : Lamia Bocquet – 04 79 10 39 00


FINANCER MON INVESTISSEMENT « COMMERCE & ARTISANAT »

Ce dispositif a pour objectif d’aider, par une subvention d’investissement, les petites entreprises du commerce de proximité ou de l’artisanat à s’installer ou se développer dans un point de vente accessible au public, et ce dans un objectif de revitalisation commerciale des commerces du territoire Arlysère. Le projet doit concerner des investissements de rénovation des locaux, d’équipements destinés à assurer la sécurité du local, d’investissements matériels neufs ou d’occasion (sous les réserves d’un acte authentifiant la vente, qu’ils soient sous garantie du vendeur et que le vendeur atteste par écrit que le matériel n’a jamais été subventionné). Pour bénéficier de cette aide, il faut être domicilié dans l’une des 39 communes de l’Agglo Arlysère.

Téléchargez le document de présentation du dispositif (PDF-676 KB)

Le règlement d’attribution de l’aide intercommunale vient préciser les modalités d’application de la délibération en date du 25 juillet 2019, approuvant le programme en faveur de l’économie de proximité, mis en œuvre dans le cadre de l’aide régionale aux TPE-PME. La dernière mise à jour du présent règlement intérieur a été régulièrement délibérée le 24 juin 2021.

Téléchargez le règlement intérieur à signer et à renvoyer (PDF-667 KB)

Un dispositif en partenariat avec la Région


Arlysère gère et développe par ailleurs un certain nombre de Zones d’Activités Economiques sur l’ensemble du territoire. Les procédures préalables de création et développement de zones d’activité étant relativement longues et complexes, Arlysère anticipe en réalisant les études prospectives nécessaires. C’est ainsi qu’une étude a été réalisée sur l’entrée Sud du territoire, afin d’estimer le besoin en foncier économique et d’identifier les secteurs les plus pertinents pour le développement futur. Le rapport final de cette étude est téléchargeable ci-après.

Par ailleurs, Arlysère est impliqué dans le projet d’aménagement numérique porté par le Conseil départemental, qui vise à accélérer la mise en place du Très Haut Débit sur les territoires peu denses au travers d’un Appel à Manifestation d’Engagement Local (AMEL). La mise en œuvre de ce projet débutera dès 2019, avec un déploiement qui devra être finalisé d’ici fin 2025, sur l’intégralité du territoire savoyard.

 

Télécharger le rapport final de l’étude : Etude entrée de territoire_rapport final_2018 (PDF- 13 MB)