Circuits courts

Circuits courts en restauration collective

ACTUALITE

► Restauration collective : le collège d’Ugine lauréat du défi anti-gaspi

Le collège d’Ugine, établissement en Démarche de Développement Durable (E3D), est lauréat de la catégorie Restauration Collective du défis anti-gaspi 2021 de la CCI.

Les actions mises en place malgré la crise COVID : réduction des quantités servies en fonction de l’appétit des élèves, mise en place d’une table d’échange de desserts entre collégiens, tri et pesée des déchets, dialogue entre cuisiniers et élèves, proposition de plats créatifs pour inciter les élèves à manger des légumes…

Un Conseil de la vie Collégienne qui porte la démarche et a réalisé des mini-clips vidéos sur les produits locaux, des cuisiniers et gestionnaires engagés, des professeurs de SVT qui traitent le sujet en cours, des partenariats qui se développent avec des producteurs locaux.

Une bel exemple d’établissement dynamique sur le territoire et qui répond aux enjeux du Projet Alimentaire Territorial d’Arlysère !

Découvrez leur action dans ce court film :

CCI Auvergne-Rhône-Alpe

Arlysère conduit un travail visant à favoriser une alimentation locale de qualité en restauration collective depuis 2018.

11 gestionnaires de cuisines du territoire (cuisines centrales, collèges, restaurants scolaires,…) ont ainsi participé avec leurs équipes à une phase test et initié de nouveaux partenariats avec des producteurs locaux.

Un suivi régulier a été mis en place pour les accompagner dans la démarche et lever les éventuelles difficultés rencontrées.

Pour faciliter la mise en lien des producteurs et des gestionnaires de cuisines, un catalogue des producteurs approvisionnant la restauration collective a été crée. Il est disponible en téléchargement :

Vous gérez une cuisine collective et vous désirez augmenter la part de produits locaux et de qualité dans vos approvisionnements ? Vous êtes un producteur intéressé pour travailler avec les établissements de restauration collective ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :  dorothee.meyer@arlysere.fr. 

Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

      


Étude concernant les circuits courts visant à faciliter les liens entre les restaurants collectifs et les producteurs agricoles du territoire Arlysère.


Soutien aux producteurs locaux

Soutenez les producteurs d’Arlysère : consommez local !

Face aux répercussions économiques du Covid-19, notamment sur le monde agricole, soyons aux côtés des producteurs locaux pour soutenir leur activité. La solution : privilégier les circuits courts !

De nombreuses initiatives (vente à la ferme, dans des magasins de producteurs, de coopératives, dans des AMAP, drive fermiers,…), respectant des protocoles sanitaires, sont mises en place par les producteurs sur le territoire d’Arlysère. Des points de vente de producteurs s’installent petit à petit en lieu et place de marchés habituels. C’est le cas dans les communes d’Ugine, Beaufort, Frontenex,… 

Nous nous efforçons de les recenser au fur et à mesure sur une carte interactive

Cette carte n’est pas exhaustive, elle a été réalisée pour répondre au plus vite à l’urgence de la situation. N’hésitez pas à nous signaler (par retour de mail à : dorothee.meyer@arlysere.fr) d’éventuelles erreurs, compléments d’informations ou initiatives à ajouter (ou enlever).

Carte des producteurs locaux

Téléchargez la Carte_Producteurs et Vente directe (PDF-6KB)


D’autres liens complémentaires autour de chez nous

Cette carte se veut complémentaire à l’annuaire en ligne « Producteurs Savoie Mont-Blanc » édité par la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont-Blanc. Vous retrouverez ainsi pour chaque producteur un descriptif de son activité, les types de produits vendus, les horaires d’ouverture et les contacts.

Voici d’autres liens pour retrouver des produits locaux près de chez vous :