Ambitions Tourisme

Le programme Ambitions Tourisme c’est :

  • Une quarantaine de temps de formation, de sensibilisation, de rencontres et d’accompagnement sur-mesure
  • Répartis sur 3 ans (2022, 2023 et 2024) et en 4 thématiques (les destinations touristiques, les clientèles et les marchés, la communication, le pilotage de la destination)
  • Destiné aux professionnels du tourisme, aux élus et organisateurs d’évènements des destinations touristiques d’Arlysère pour répondre aux enjeux et aux défis du tourisme d’aujourd’hui et de demain
  • Organisés par des professionnels de la formation et de l’accompagnement

Objectifs

Pour répondre aux enjeux et défis du tourisme actuels et de demain, le développement des compétences et la mise en réseau des acteurs du tourisme ont été identifiés comme des enjeux majeurs de la stratégie du territoire. Amplifiés par la crise sanitaire, la mutation des attentes et des comportements des clientèles, l’évolution des modes de recherche d’informations, d’achat des prestations et la concurrence toujours plus importante,  imposent aux acteurs du tourisme de faire évoluer leurs visions et pratiques en permanence.

Sans représenter une fin en soi, le plan de développement des compétences Ambitions Tourisme permet de donner les clefs d’une meilleure performance économique des acteurs du tourisme d’Arlysère susceptibles d’amorcer des changements et de transformer les acquis dans leur activité au quotidien. Il est également l’occasion de poursuivre le dialogue et d’encourager les collaborations fructueuses entre les professionnels du tourisme, les techniciens et élus des collectivités ainsi que les organisateurs d’événements. Ces attentes ont été largement exprimées à l’issue de l’enquête réalisée en 2021.

Ce plan à 3 ans se veut également être un temps fort pour notre territoire. C’est l’occasion pour la Communauté d’agglomération Arlysère et ses 4 offices du tourisme de réaffirmer l’importance qu’elle accorde au tourisme dans sa dynamique de développement économique.

 

Les thématiques abordées

4 grandes thèmes, identifiés comme prioritaires, seront abordés durant les 3 années de la durée du plan Ambitions Tourisme :

Les destinations touristiques

  • S’approprier les différents secteurs de la destination
  • Connaitre et intégrer de la diversité de l’offre des destinations
  • Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble

Les clientèles et les marchés touristiques

  • Connaitre les clientèles ciblées et accueillies sur la destination
  • Connaitre les habitudes et attentes des principales clientèles et du slow tourisme
  • Développer et commercialiser des prestations en adéquation avec les clientèles ciblées
  • Découvrir les bases de la gestion de la relation client, en vue de mettre en œuvre les outils simples destinés à fidéliser la clientèle
  • Favoriser le déploiement de la stratégie de développement touristique de la destination.

La communication

  • Investir de manière efficiente le web et les réseaux sociaux
  • Améliorer sa communication et sa commercialisation

Le pilotage de la destination

  • Mieux gérer les situations de crise
  • Mettre en œuvre la transition écologique
  • Améliorer sa stratégie ressources humaines

Calendrier et inscriptions des prochains temps

  • ANNULÉ –Éductour – Temps convivial et gourmand en Beaufortain !

16 septembre 2022 (9h-17h) – Beaufortain – Plus d’informations (PDF -458 Ko)

  • La transition écologique, initier ou approfondir sa démarche

20 octobre 2022 (visioconférence ou à Albertville) – Plus d’informations (PDF -475 Ko) – Inscription avant le 14 octobre

  • Les clientèles anglaises et du Benelux, mieux les connaître pour mieux les accueillir

15 novembre 2022 (9h-12h) – Le Signal (Les Saisies) – Plus d’informations (PDF -520 Ko)Inscription avant le 10 novembre

  • NOUVELLES DATES ! Positionner le client au cœur de son activité

Les 23 novembre (9h-12h) pour la première partie, en visio et 6 décembre 2022 (9h-16h30) à la Halle Olympique (Albertville)

Plus d’informations (PDF-511 Ko)Inscription avant le 16 novembre
NB : cette formation est payante et comprend deux parties qui ne sont pas dissociables 

  • NOUVELLES DATES ! De la relation client à l’expérience client

Les 23 novembre (14h-17h) pour la première partie, en visio et 7 décembre 2022 (9h-16h30) à Beaufort (Bâtiment Le Confluent)

Plus d’informations (PDF-510 Ko)Inscription avant le 16 novembre
NB : cette formation est payante et comprend deux parties qui ne sont pas dissociables 

  • Mettre en œuvre le slow tourisme dans mon activité

22 novembre (9h-12h) à la Coopérative du Beaufortain à Beaufort

Plus d’informations (PDF- 491 Ko) –  Inscription avant le 17 novembre

  • Être acteur du développement durable auprès de mes clients

9 décembre (9h-12h) – visioconférence

Plus d’informations (PDF – 493Ko)Inscription avant le 6 décembre

 

Les consultants et les formateurs

Depuis plus de 20 ans, Caroline Belin accompagne ses clients à travers des missions de conseil, de la formation, de l’accompagnement ou encore la réalisation d’études qualitatives.

3 aspects de son métier lui tiennent particulièrement à cœur :

  • La relation humaine : accompagner ses clients à se connaître, progresser, orienter leurs actions, prendre des décisions
  • La possibilité d’exprimer sa créativité à travers des techniques d’animations, des exercices en formation, des présentations originales, etc.
  • L’efficacité de son accompagnement : amélioration de l’accueil, hausse du CA, mise en œuvre d’actions suite aux formations, etc.

 

Françoise SCHMITT, est une spécialiste du marketing, passionnée par la valorisation du terroir et du territoire, fruit d’expériences professionnelles riches et complémentaires.

Dotée de la culture du résultat, le retour sur investissement d’un projet fait partie de son ADN. Ses engagements personnels dans la vie associative et en tant qu’élue de sa commune reflètent son sens aigu du collectif. 

Elle accompagne aujourd’hui les professionnels dans leur développement en tant que consultante.Dans le cadre des formations qu’elle anime, elle favorise la réflexion et la montée en compétences à l’aide d’outils collaboratifs permettant d’allier créativité et performance. 

 

 

Gilles BOURGEOIS est un fin connaisseur des relations commerciales, d’abord dans le secteur de l’alimentaire puis dans le tourisme et l’événementiel, il a eu l’occasion d’exercer dans des territoires variés et saillants du tourisme en France.

Le tourisme apparaît comme un moyen de créer et développer une relation expérientielle avec les clients et partager des émotions. La mise en lumière des liens entre savoir-être et savoir-faire l’anime fortement.

Il accompagne des entreprises dans le développement commercial et pour les former aux techniques de vente mais également intervient en tant que « conseil’acteur ». Ces interventions permettent une approche personnalisée et adaptée pour structurer, développer et valoriser les savoir-faire des acteurs du touriste, collectivités, prestataires d’activités, etc.

 

Contact

Vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations :

Vincent MIGLIACCI par formulaire de contact– 06.08.00.43.78

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