Agriculture

Consciente du rôle majeur joué par l’agriculture sur son territoire, tant d’un point de vue économique qu’environnemental et paysager, l’Agglomération Arlysère soutient ce secteur d’activités, au travers notamment :

  • d’un accompagnement financier aux groupements et organismes agricoles du territoire, qui constituent un maillon essentiel de la dynamique agricole et un interlocuteur privilégié de la collectivité
  • du portage d’un Plan Pastoral territorial 2016-2020, outil de financement du pastoralisme local (crédits régionaux et européens) ; avec près de 15 852 ha les espaces pastoraux des Communes du territoire Arlysère contribuent de manière significative à l’armature des espaces naturels, agricoles et des paysages dont le SCoT souhaite la préservation et la valorisation.

Après avoir également accompagné financièrement les plusieurs projets de magasins de producteurs et ceux des coopératives laitières du Beaufortain et du Val d’Arly, Arlysère souhaite par ailleurs associer ces structures à la dynamique de Territoire à Energie Positive (TEPOS), à laquelle elles contribuent à leur niveau (circuits courts, économies d’énergie sur les collectes et process, etc).

La collaboration est à poursuivre et renouveler dans le cadre d’échanges réguliers avec la commission Agriculture/Forêt, sur des sujets aussi variés que l’installation de jeunes agriculteurs, la problématique de la reprise des exploitations agricoles, la préservation du foncier agricole, la gestion des effluents et sous-produits, la valorisation locale des productions, l’agri tourisme…

Télécharger le Plan pastoral territorial 2016-2020 – Val d’Arly et Grand Arc (PDF-5 MB)

Télécharger le Plan pastoral territorial 2016-2020 – Diagnostic (PDF-15 MB)

Télécharger le Plan pastoral territorial 2016-2020 – Fiches actions (PDF – 1 MB)

La montagne : un espace de découverte et de détente… mais avant tout un espace dédié au pastoralisme

La montagne connait un regain d’attractivité depuis l’été dernier en conséquence du contexte sanitaire. Se croisent ainsi sur les mêmes espaces, des randonneurs, des amoureux de la nature, des VTTistes, des opérateurs touristiques,… et des alpagistes avec leurs troupeaux et chiens de protection. L’activité pastorale façonne depuis des décennies les paysages du territoire d’Arlysère et contribue fortement à son attractivité. Il est primordial de bien comprendre ce qu’est le pastoralisme, de respecter le travail des bergers, la vie des troupeaux et ces espaces partagés pour continuer à tous en bénéficier.

  • Vous êtes un amoureux de la montagne mais vous ne savez pas ce qu’est le pastoralisme. Apprenez-en plus sur cette vidéo ludique 👇

  • Connaissez- vous vraiment le rôle du chien de troupeau ? Explications en images 👇

EN MONTAGNE, COMME CHEZ VOUS ADOPTEZ LES BONNES PRATIQUES !

Vous pouvez demander au service communication d’Arlysère l’envoi par mail de ces affiches pour soutenir cette communication auprès des habitants de votre communes si vous êtes une Mairie – supports.communication@arlysere.fr

Cette campagne autour du multi-usage dans les zones pastorales a été développée par les Parc de Chartreuse, des Pays Basque et des Bauges.