Agriculture

Actualités

Dispositif calamité agricole

Le comité national de gestion des risques en agriculture réuni les 17 novembre 2021 et 02 décembre 2021 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dégâts occasionnés par les gelées d’avril 2021 dans le département de la Savoie et de la Haute-Savoie pour les biens suivants : pertes de récolte sur raisins de cuve et sur miel.
Pour le miel, toutes les communes de la Savoie et de la Haute-Savoie sont reconnues sinistrées.

Pour être éligible à l’indemnisation sur les pertes de récoltes, l’exploitant doit être chef d’exploitation ou cotisant solidaire, l’exploitation doit être située dans l’une de ces communes sinistrées et respecter deux seuils de perte :

  • perte supérieure à 11 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation,
  • pour les apiculteurs, détenir au moins 70 ruches.

Ci-dessous, vous trouverez en téléchargement l’ensemble des éléments pour établir votre déclaration « Dossiers individuels calamité agricole en viticulture et apiculture » : à déposer avant le 25/02/2022 –

Communique_arrete_calam_viti_api (PDF-199 KB)

FOR_cerfa_demande_calamite_viti_api (PDF-130 KB)

NTI_formulaire_demande_calamite_viti_api (PDF-93 KB)

ANNEXE_perte_recolte_api (PDF-72 KB)

arrete_reco_viti_api73 (PDF-45 KB)

Contacts :
DDT 73
Service Politique Agricole et Développement Rural
SPADR TSA 90151 Bâtiment l’Adret – 1 rue des Cévennes
73019 CHAMBERY Cedex
Magali DURAND – Tél : 04 79 71 74 06
magali.durand@savoie.gouv.fr


Consciente du rôle majeur joué par l’agriculture sur son territoire, tant d’un point de vue économique, qu’environnemental et paysager, Arlysère soutient ce secteur d’activités, au travers notamment :

  • d’un accompagnement financier aux groupements et organismes agricoles du territoire, qui constituent un maillon essentiel de la dynamique agricole et un interlocuteur privilégié de la collectivité
  • de l’animation d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT), reconnu en émergence (de niveau 1) en juin 2021 par l’Etat. Ce PAT est complémentaire aux PAT portés par le Département de Savoie et Grand Lac. Les acteurs de notre système alimentaire disposent de 3 ans pour préciser la stratégie alimentaire du territoire, le programme d’action et les moyens qui y seront alloués et poursuivre les actions déjà engagées (Restauration collective et circuits courts, animation sur les questions liées au foncier, l’installation – transmission, …).
  • du portage d’un 3ème Plan Pastoral Territorial 2022-2026 Beaufortain Grand Arc Val d’Arly  (PPT 2022 – 2026, concernant 29 communes du territoire) et de la participation au comité de pilotage du Plan Pastoral Territorial porté par le PNR des Bauges (concernant 10 communes du territoire d’Arlysère). L’objectif des PPT est de permettre la mise en œuvre concertée des actions de valorisation des espaces pastoraux en mobilisant des financements  (crédits régionaux et européens) dédiés à l’investissements (accès aux alpages, alimentation en eau des hommes et des troupeaux, remise en valeur des espaces pastoraux,….) ou à des actions d’animation, d’expérimentation, de communication…  Avec près de 15 729 ha, les espaces pastoraux contribuent de manière significative à l’armature des espaces naturels, agricoles et des paysages dont le SCoT souhaite la préservation et la valorisation.
  • du cofinancement de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques liées au Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) Mont Blanc Arve Giffre pour le territoire du Beaufortain, dispositif qui sera révisé courant 2022.

Téléchargez PPT3 Beaufortain grand arc Val arly 2022 2026_Bilan 2 ndPPT (PDF-7MB)

Téléchargez PPT3 Beaufortain grand arc Val arly 2022 2026_fiches Actions PPT3 (PDF-5-MB)

Téléchargez PPT3 Beaufortain grand arc Val arly 2022 2026_MAQUETTE BUDGETAIRE (PDF-1 MB)

La montagne : un espace de découverte et de détente… mais avant tout un espace dédié au pastoralisme

La montagne connait un regain d’attractivité depuis l’été dernier en conséquence du contexte sanitaire. Se croisent ainsi sur les mêmes espaces, des randonneurs, des amoureux de la nature, des VTTistes, des opérateurs touristiques,… et des alpagistes avec leurs troupeaux et chiens de protection. L’activité pastorale façonne depuis des décennies les paysages du territoire d’Arlysère et contribue fortement à son attractivité. Il est primordial de bien comprendre ce qu’est le pastoralisme, de respecter le travail des bergers, la vie des troupeaux et ces espaces partagés pour continuer à tous en bénéficier.

  • Vous êtes un amoureux de la montagne mais vous ne savez pas ce qu’est le pastoralisme. Apprenez-en plus sur cette vidéo ludique 👇

  • Connaissez- vous vraiment le rôle du chien de troupeau ? Explications en images 👇

EN MONTAGNE, COMME CHEZ VOUS ADOPTEZ LES BONNES PRATIQUES !

Vous pouvez demander au service communication d’Arlysère l’envoi par mail de ces affiches pour soutenir cette communication auprès des habitants de votre communes si vous êtes une Mairie – supports.communication@arlysere.fr

Cette campagne autour du multi-usage dans les zones pastorales a été développée par les Parc de Chartreuse, des Pays Basque et des Bauges.

Il n'y a aucun agenda pour l'instant