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L’ORGANISATION POLITIQUE DE L’AGGLO

Le Bureau Exécutif

Le Bureau exécutif suit les affaires courantes de la Communauté d’Agglomération Arlysère, pilote le projet de territoire, décide des axes prioritaires menés par l’Agglomération et accompagne la mise en œuvre des délibérations prises par le Conseil Communautaire.

Pour le mandat 2020/2026, le Bureau exécutif est composé du Président et des 14 Vice-présidents suivants :

Le Président :
Franck LOMBARD

1er Vice-président :
Frédéric BURNIER FRAMBORET 

en charge de l’intégration et du pilotage du Plan Climat Air Energie (PCAET), de l’Environnement et de la Transition énergétique, de l’Economie et du Tourisme et de la valorisation des déchets

2ème Vice-président :
Christian RAUCAZ

en charge des Ressources Humaines, de l’Administration générale, des équipements de proximité et du suivi financier.

3ème Vice-président :
François GAUDIN

en charge des politiques sociales et notamment de la Petite Enfance et de l’Enfance-Jeunesse

4ème Vice-président :
Emmanuel HUGUET 

en charge de l’Agriculture et de la forêt

5ème Vice-président :
André VAIRETTO 

en charge de l’Habitat et du Logement

6ème Vice-président :
Philippe MOLLIER

en charge du Tourisme

7ème Vice-président :
Raphaël THEVENON

en charge de l’Eau et l’Assainissement, de la GEMAPI, des Eaux pluviales et de la sécurité

8ème Vice-président :
Pierre LOUBET

en charge de la politique et de la coordination culturelles

9ème Vice-président :
Emmanuel LOMBARD

en charge des politiques sociales et notamment des Personnes Âgées, la coordination sanitaire et les Gens du voyage

10ème Vice-président :
Hervé BERNAILLE

en charge des Nouvelles Economies, des économies circulaires et de la Smart Agglo

11ème Vice-président :
Alain ZOCCOLO

en charge du SCoT et du Droit des sols

12ème Vice-président :
Jean-François BRUGNON

en charge des Mobilités

13ème Vice-président :
Michel CHEVALLIER

en charge de la Commande publique

14ème Vice-présidente :
Fatiha BRIKOUI-AMAL

en charge de la Politique de la Ville

Le Bureau Communautaire

Le bureau communautaire, composé du Président, des 14 Vice-présidents et des 39 maires des communes membres, permet un retour sur les travaux conduits dans les commissions opérationnelles et au sein du Conseil communautaire. Il émet des avis simples ou formule des propositions en préparation des délibérations et décisions qui seront soumises au Conseil communautaire.

Pour le mandat 2020/2026, les autres membres du Bureau dits « les conseillers délégués » sont les suivants :

  • Michel BATAILLER, en charge du Patrimoine
  • Sophie BIBAL, en charge de la coordination culturelle du secteur d’Ugine et du Val d’Arly
  • Julien BENARD, en charge de la Forêt en l’absence d’Emmanuel HUGUET
  • Sandrine BERTHET, en charge du Tourisme Plein Air et des Sentiers de la Haute Combe de Savoie et de l’Aérodrome
  • Noël BIBOLLET, en charge du Tourisme Plein Air et des sentiers du Val d’Arly
  • Bernard BRAGHINI, en charge du SCoT et des Droits des sols pour les secteurs de montagne
  • Philippe BRANCHE, en charge des Personnes âgées en l’absence d’Emmanuel LOMBARD
  • Yves BRECHE, en charge de l’Enfance-Jeunesse en l’absence de François GAUDIN
  • Serge DAL BIANCO, en charge de la production d’énergie renouvelable
  • James DUNAND SAUTHIER, en charge des économies d’énergie de l’éclairage public
  • Claude DURAY, en charge de la coordination sanitaire en l’absence d’Emmanuel LOMBARD
  • Mustapha HADDOU, en charge de la Petite Enfance en l’absence de François GAUDIN
  • Christian EXCOFFON, en charge du suivi financier des services Eau et Assainissement
  • Jean-Pierre FAZZARI, en charge de l’Assainissement non collectif en l’absence de Raphael THEVENON
  • Jean-Pierre JARRE, en charge de la Halle Olympique, de la Maison du Tourisme et de Tremplin 92
  • Olivier JEZEQUEL, en charge de la Commission Accessibilité
  • Bérénice LACOMBE, en charge des circuits courts
  • Jean-Claude LAVOINE, en charge des économies d’énergie dans les bâtiments publics
  • Yann MANDRET, en charge de l’Assainissement collectif en l’absence de Raphael THEVENON
  • Pascale MASOERO, en charge de la coordination culturelle du secteur d’Albertville et du Beaufortain
  • Nathalie MONVIGNIER MONNET, en charge des équipements de loisirs, des piscines et des plans d’eau
  • Hervé MURAZ DULAURIER, en charge des Ressources Humaines et notamment de la Mutualisation
  • François RIEU, en charge de la GEMAPI et des Eaux pluviales en l’absence de Raphael THEVENON
  • Jean-Claude SIBUET BECQUET, en charge de l’Eau en l’absence de Raphael THEVENON
  • Françoise VIGUET CARRIN, en charge du Tourisme Plein Air et des Sentiers d’Ugine et des Bauges

Le Conseil Communautaire

Le Conseil Communautaire est l’assemblée délibérante de la Communauté d’Agglomération.

Equivalent au Conseil Municipal dans une commune, il se réunit 1 fois /mois environ afin de régler par ses délibérations les affaires relevant des domaines d’intervention de la Communauté d’Agglomération. Ses séances sont publiques.

Ses membres sont appelés les conseillers communautaires. Ils représentent les 39 communes du territoire. En 2020, ils ont été élus au suffrage universel direct dans les communes de 1 000 habitants et plus. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, ils ont été désignés par chaque conseil municipal au sein de l’équipe élue en début de mandat. 73 élus forment le Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Arlysère.

La Conférence des Maires

La Conférence des Maires, composée des Maires des 39 communes membres de l’Agglomération, est une instance de consultation et de coordination qui vise à renforcer le dialogue entre les maires des communes membres et l’Agglomération à laquelle elles appartiennent.

LES COMMISSIONS OPERATIONNELLES

La CA Arlysère a approuvé la création des 18 commissions opérationnelles suivantes :

  • Commission « Ressources Humaines et Mutualisation »
  • Commission « Finances »
  • Commission « Habitat, Logement et Gens du voyage »
  • Commission « Politique de la ville »
  • Commission « Programmation et coordination culturelle »
  • Commission « Petite enfance – Enfance jeunesse – Personnes âgées et Coordination sanitaire »
  • Commission « Transition écologique »
  • Commission « Mobilité »
  • Commission « Valorisation des déchets »
  • Commission « Assainissement collectif et non collectif – GEMAPI – Eaux pluviales – Eau »
  • Commission « SCOT – Droit des sols – Secteur de montagne »
  • Commission « Forêts et Agriculture »
  • Commission « Circuits courts – Economie circulaire – Smart Agglo »
  • Commission « Halle Olympique – Maison du tourisme – Tremplin 92 »
  • Commission « Equipement de loisirs – Piscines – Plans d’eau »
  • Commission « Tourisme plein air et sentiers »
  • Commission « Aménagement des zones »
  • Commission « Aérodrome »

Les commissions opérationnelles sont chargées d’étudier les dossiers de leur compétence et préparer les délibérations et décisions qui seront soumises au Conseil Communautaire.

Elles n’ont aucun pouvoir de décision, émettent de simples avis ou formulent des propositions.

Ces commissions opérationnelles sont animées par le Vice-président ou conseiller délégué en charge de cette compétence et d’un technicien référent.

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