En 2026, les élections comptent double !
Pourquoi l’intercommunalité est-elle si importante ?
Souvent méconnue, l’intercommunalité – qu’il s’agisse d’une communauté de communes, d’une agglomération ou d’une métropole – joue pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien.
Transports, déchets, développement économique, culture, environnement… autant de compétences concrètes qui impactent directement la vie des habitants.
Mieux informer les citoyens sur le rôle de l’intercommunalité et sur l’importance de leur vote est donc un enjeu démocratique majeur. C’est dans cet esprit qu’Intercommunalités de France mène une grande campagne d’information pour mieux comprendre ce qui se joue lors des élections.
Les élections, comment ça marche concrètement ?
👉 Dans les communes de 1 000 habitants et plus
Le bulletin de vote comporte deux listes :
- une liste pour élire les conseillers municipaux ;
- une seconde liste, dite « fléchée », qui désigne parmi eux les élus appelés à siéger à l’intercommunalité.
👉 Dans les communes de moins de 1 000 habitants
Ce sont le maire, puis les adjoints et conseillers municipaux qui représentent la commune à l’intercommunalité, dans l’ordre du tableau municipal, en fonction du nombre de sièges attribués à la commune.
À retenir !
Contrairement à certaines idées reçues, les représentants de l’intercommunalité sont bien élus au suffrage universel direct. En votant aux élections municipales, vous participez donc aussi au choix de celles et ceux qui décideront à l’échelle intercommunale.