Accueil 5 COHESION SOCIALE 5 Politique de la ville

  Politique de la ville

Qu’est ce qu’un contrat de Ville ?

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 (Loi Lamy) définit la politique de la ville comme une politique de cohésion urbaine et de solidarité, tant nationale que locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Son objectif est de garantir l’égalité entre les territoires, de réduire les disparités de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines, et d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Dix ans plus tard, un nouveau Contrat de ville est proposé pour la période 2024-2030. Ce nouveau programme d’intervention, « Engagements quartiers 2030 », s’appuie sur une géographie prioritaire actualisée et sur des enjeux identifiés par le territoire tout en favorisant la collaboration et la participation des habitants.

Ce contrat, conclu entre la communauté d’agglomération Arlysère, l’État et la Ville d’Albertville, fixe des objectifs d’intervention jusqu’en 2030 dans le quartier prioritaire. Il implique l’ensemble des partenaires signataires : le Département de la Savoie, la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie, le bailleur social SEM4V, l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de Santé, France Travail et la Caisse des Dépôts-Banque des Territoires.

Guide de l’accès aux droits et des devoirs

Document destiné à l’usage des acteurs du réseau de la Politique de la Ville, professionnels et bénévoles.
L’accès aux droits constitue un enjeu majeur, notamment pour les personnes en situation de précarité et d’autant plus depuis la
montée en puissance des services dématérialisés qui participent davantage au non-recours.

Ce guide a pour vocation de :

  • Référencer les acteurs clés de l’accès aux droits pour les habitants du QPV, mais pas que…
  • Identifier leurs domaines de compétences
  • Permettre aux professionnels et bénévoles de mieux orienter les personnes accompagnées.

Ce guide a été réalisé dans le cadre du groupe de travail « Accès aux droits « – du Contrat de Ville Val des Roses – Contamine – Champ de Mars.

Merci aux participants !

Contrat de ville 2024-2030

Les newsletters politique de la ville

Accédez aux newsletters de la Ville d’Albertville en cliquant sur le lien ci-dessous.