RENOUVELLEMENT DE VOIE ENTRE ALBERTVILLE ET UGINE – 12 juillet/15 août 2021

DESCRIPTION DES TRAVAUX

Afin de maintenir les performances de la ligne capillaire fret Albertville <> Ugine, des travaux de régénération des infrastructures ferroviaires sont réalisés à Ugine cet été 2021. Il s’agit d’un chantier de renouvellement de voie qui consiste à remplacer la totalité des éléments qui la constituent : le ballast, les traverses, les rails, les appareils de voie.

Les travaux se dérouleront en continu du lundi-8h au vendredi-17h.

LES CHIFFRES-CLÉS DU CHANTIER 2021

1 KM de voie remis à neuf              4,9 M€ d’investissement

 

Partenaires financiers :

L’ETAT (30%); La Région Auvergne Rhône-Alpes (30%); le département de La Savoie( (31%); la CA Arlysère (3%); SNCF réseau (6%). Avec la collaboration d’Ugitech

INTERVIEW DE MONSIEUR THIFINAU, RESPONSABLE PÔLE ACHAT D’UGITECH

Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser le fret ferroviaire ?
A l’origine de la construction de l’usine, il y a plus de 110 ans, les halles de déchargement des matières permettaient cet approvisionnement par rail, les autres voies de livraison n’étant pas aussi répandues et déployées qu’aujourd’hui.
Quels avantages trouvez-vous dans ce mode d’approvisionnement?
Plusieurs points. En premier lieu la sécurité, car cela permet la manutention des matières avec plus de sécurité. En deuxième l’écologie, car nous évitons les nombreuses substitution par camion, et enfin le coût, car nous pouvons acheminer de plus grandes quantités suivant nos besoins.
En quoi les travaux de pérennisation de la ligne sont positifs pour vous ?
La possibilité de sécuriser nos approvisionnements et éviter le recours aux camions dans une vallée étroite et sans beaucoup de place.

LE FRET FERROVIAIRE,
BON POUR LA PLANÈTE

Grâce à la ligne Albertville-Ugine, le fret ferroviaire permet de transporter chaque année entre 1500 et 2000 wagons de marchandises. Ce mode de transport permet de rejeter en moyenne 8 fois moins de CO2 que par la route et évite la circulation de plus de 5500 camions.
AU GLOBAL, À LA TONNE KM TRANSPORTÉE, LE FERROVIAIRE REPRÉSENTE PAR RAPPORT À LA ROUTE :

  • 9 fois moins d’émissions de CO2
  • 8 fois moins d’émissions de particules nocives
  • 6 fois moins d »énergie consommée

Travaux de voie sur Ugine notamment : suppression d’appareils de voie et pose de voie
courante, remplacement de rails, traverses de pleine voie et sur les appareils de dilatation,
ballast , rétablissement des ouvrages de drainage