Lancement du Service Civique Solidarité Seniors, ce jeudi 25 novembre
Des jeunes au service des aînés
Depuis 2010, plus de 500 000 jeunes se sont engagés dans un Service Civique. Agés de 21 ans en moyenne, les volontaires sont en quête d’une opportunité qui leur permettra de donner du sens à leur parcours.
Le Service Civique Solidarité Seniors répond au double enjeu de l’isolement des jeunes et des aînés en privilégiant la solidarité intergénérationnelle. L’objectif est d’accompagner au quotidien les jeunes et les structures d’accueil dans la mise en place des 10 000 nouveaux postes de Service Civique
Une convention avec des objectifs
► développer l’offre de mission d’intérêt général de qualité, en rendant les missions accessibles à tous les jeunes quels que soient leurs origines ou leur niveau d’étude, et en faisant vivre à ces derniers une expérience d’engagement enrichissante et utile pour eux, leurs tuteurs, les organismes qui les accueillent et pour les personnes âgées qui bénéficient de leurs services.
Des engagements pour l’association et pour le CIAS
Le CIAS Arlysère, n’ayant pas d’agrément service civique, peut bénéficier de l’intermédiation de l’association SC2S. L’association SC2S accompagne le CIAS dans la définition des missions et le recrutement des jeunes en service civique.
L’association SC2S met en place la formation Civique et Citoyenne et assure l’accompagnement du projet d’avenir des jeunes. Un contrat d’engagement est signé entre le volontaire en service civique et l’association SC2S. Pour que ces conventions rentrent dans le cadre, il y a obligation pour les structures d’accueillir un binôme.
L’association
- organise et prend en charge financièrement l’ensemble du « socle qualité commun » proposé aux jeunes volontaires engagés auprès des seniors et à leurs tuteurs,
- assure la formation initiale des tuteurs et des jeunes (préparation à une mission de Service Civique auprès de personnes âgées), échanges de pratiques (pour les tuteurs et pour les jeunes), formations civiques complémentaires au « droit commun », accompagnement collectif des jeunes dans la découverte des métiers et formations du secteur…
Ce «socle qualité» est ouvert à l’ensemble des volontaires des structures signataires de la présente convention, mobilisés sur des missions de solidarité envers les seniors (peu importe les modalités administratives de mobilisation) et leurs tuteurs.
Sur le territoire Arlysère, 4 binômes sont prévus. A ce jour, trois sont déjà pourvus :
- Fadila et Jennifer sont accueillies à l’Ehpad de la Bailly à la Bâthie,
- Lola et Furkan sont accueillis à la résidence autonomie des 4 Vallées à Albertville
- Allison et Damien sont accueillis à l’Ehpad Floréal à Frontenex
Il reste à recruter encore un binôme pour l’Ehpad La Nivéole à Ugine
Contact : Céline Amy Tél : 06 69 01 03 09 E-mail : camy@solidariteseniors.fr