Eau/assainissement : bilan, prise de compétences et perspectives

L’agglomération Arlysère a organisé des réunions publiques au mois de mai 2022 afin de pouvoir communiquer auprès des habitants sur l’historique et le contexte de la prise de compétences de l’Eau et de l’Assainissement.

Le fait de reprendre un existant composé d’entités et de fonctionnement multiples, a conduit le service à mener un travail d’inventaire assez conséquent et permis d’assurer dans un premier temps la continuité du service en adaptant l’organisation des différents volets administratifs et techniques au nouveau périmètre d’actions en passant à l’échelle de l’agglomération réunissant 39 communes.

Il était important de prendre le temps nécessaire pour dresser un bilan. Aujourd’hui, l’agglomération Arlysère a une vision affinée des enjeux en termes de quantité et de qualité de la ressource en eau potable mais aussi de son traitement.

Sur l’ensemble des 4 réunions organisées, environ deux cent personnes ont pu profiter en direct des explications données par le Président Franck Lombard, les Vice-présidents Frédéric Burnier Framboret et Raphaël Thévenon et les Conseillers délégués Yann Mandret et Jean-Claude Sibuet-Becquet. De nombreuses questions ont pu être posées par l’assistance et les réponses apportées ont notamment permis de préciser des points techniques concernant la facturation. Les habitants ont pu constater que ce dossier est particulièrement complexe de par les enjeux environnementaux et financiers dans une logique d’optimisation des ressources du territoire.

Nous mettons à votre disposition le document présenté lors des réunions publiques et nous vous rappelons que vous pouvez contacter pour toutes vos questions le service de l’eau :

Téléchargez le « bilan – prise de compétences et perspectives » (PDF-3 Mo)