« Et si nous étions des montagnes… » : un projet artistique et citoyen au cœur du Beaufortain
Dans le cadre de sa politique culturelle, Arlysère accueille le projet « Et si nous étions des montagnes… », porté par Benjamin Groëtzinger, auteur, metteur en scène et comédien savoyard.
Cette résidence, qui s’étend sur plusieurs mois, mêle spectacle, rencontres, ateliers et collecte de témoignages, pour inviter habitants, scolaires et acteurs locaux à réfléchir collectivement à l’avenir de la montagne.

📍 Première rencontre avec les scolaires
Le 12 et 13 janvier dernier, Arlysère s’est rendue à l’école de Villard-sur-Doron et à la salle des fêtes de Beaufort pour assister à la première représentation scolaire d’Orogenèse, un concert parlé participatif. Benjamin Groëtzinger trace un sentier poétique et sensible qui relie ses souvenirs d’enfance aux réalités actuelles de la montagne. Accompagné par le compositeur et guitariste Vincent Duchosal, le projet mêle récits personnels, sonorités jazz et rock, et apports scientifiques, en collaboration avec Emmanuelle Georges, spécialiste des transitions des stations de ski à l’INRAE.
Le spectacle a invité les élèves à réfléchir à leur rapport à la montagne, à ses usages et à son avenir. Une première représentation marquée par une écoute attentive et de beaux échanges avec le jeune public.

Le projet se poursuit avec des ateliers d’écriture, de création sonore et de sensibilisation aux enjeux climatiques, en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire, tels que l’Association d’Animation du Beaufortain, Moutain Riders et Mycorhizes.
Ces actions permettront aux élèves de s’exprimer, de partager leurs idées et de participer à une réflexion collective sur la montagne de demain.