Des résidences artistiques pour faire vivre la création sur le territoire
Pour la saison 2025/2026, Arlysère accueille trois résidences d’action culturelle réparties sur l’ensemble du territoire : en Combe de Savoie, dans le Val d’Arly et dans le Beaufortain. Ces résidences ont pour objectif de soutenir la création contemporaine, de favoriser les rencontres entre artistes et habitants, et de permettre une réflexion collective sur l’évolution des territoires alpins.
« Et si nous étions des montagnes… » : un projet au long cours dans le Beaufortain
Parmi ces résidences, le projet « Et si nous étions des montagnes… », porté par Benjamin Groëtzinger, auteur, metteur en scène et comédien savoyard, prend place à partir de janvier 2026 sur le territoire du Beaufortain. Ce projet, issu de la création Orogenèse, un concert parlé participatif mêlant texte, musique et science, invite habitants, scolaires et acteurs locaux à réfléchir collectivement à l’avenir de la montagne : à qui appartiennent les territoires alpins ? Quels usages souhaitons-nous pour demain ? Pour qui et avec qui se construisent-ils ?
Au-delà du spectacle, la résidence propose de nombreux temps de rencontres et d’ateliers : poésie et écriture, fresques de la montagne, créations sonores, interviews d’habitants… Toutes ces contributions nourriront la réalisation d’un grand podcast de territoire, imaginé comme une mémoire collective et une utopie partagée de la montagne de demain.

Des actions concrètes avec les habitants et les scolaires
Les actions culturelles autour de Et si nous étions des montagnes… se déploient tout au long du premier semestre 2026 :
- Les 12 et 13 janvier : Représentations scolaires à l’école de Villard-sur-Doron et à la salle des fêtes de Beaufort
- Du 13 janvier au 24 mars : Ateliers poésie à l’école de Villard-sur-Doron, atelier percussion à l’École Musique & Danse, ateliers carnet de bord à l’école de Beaufort, ateliers interview à l’Association d’Animation du Beaufortain, ateliers ambiance sonore au collège de Beaufort
- Du 23 au 27 mars : Résidence de création de l’équipe artistique au collège de Beaufort
- Le 27 mars : « L’autre versant » – sortie de résidence à la salle polyvalente de Beaufort, ouverte à tous
- Les 25, 26 et 27 juin : Restitution de la résidence avec représentations, Fresque de la montagne et écoute des podcasts
À travers ces actions, la culture devient un outil d’éducation, de sensibilisation et de lien social, et contribue à valoriser le patrimoine vivant des territoires alpins tout en ouvrant des perspectives pour les générations futures.