Espace Tremplin 92 Montagne et Olympisme

UN ESPACE MUSÉAL INNOVANT ENTRE LIEU DE MÉMOIRE ET LIEU DE PROMOTION

Fruit d’une volonté commune d’inscrire la Savoie dans une dynamique de développement, les JO 92 ont, dès leur conception, pris en compte les notions d’héritage et de développement pour le territoire. Tremplin 92 inscrit les JO 92 dans cette vision dynamique. Quelle était leur genèse ? Leur histoire ? Quels legs ont-ils laissé au territoire ? Celui-ci, fort de ces nouveaux atouts, dispose d’une richesse touristique, économique, patrimoniale, agricole incomparable.
Mais ce territoire de montagne est aussi un formidable terrain de jeux et d’activités outdoor que Tremplin 92 propose de découvrir et tester à l’aide d’expériences interactives, de bulles immersives, de réalité augmentée etc…
Intrinsèquement tourné vers l’avenir, ce territoire s’adapte en permanence. Comment envisager le changement climatique ? Comment répondre aux enjeux environnementaux ? Comment
satisfaire les nouvelles attentes des visiteurs ? Autant de questions qu’aborde Tremplin 92.

UN PROJET  PENSÉ  POUR L ‘ AVENIR

En mettant au cœur de la réflexion l’exploitation future des équipements olympiques, les XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie marquent la volonté d’un aménagement durable du territoire. Ils restent un modèle dans les mémoires en aménageant l’existant et en anticipant, dès leur construction, le devenir des nouvelles infrastructures. Ils sont ainsi pris en exemple pour inspirer les futures villes organisatrices.
Le projet de campus Olympique sur la Ville d’Albertville ne cesse d’évoluer depuis la fin des Jeux.
Ainsi la Halle Olympique, initialement créée pour les épreuves de patinage est, aujourd’hui, un complexe multi-activités regroupant :

  • des structures sportives et de loisirs
  • une salle événementielle
  • une offre séminaire
  • un restaurant
  • un Office du Tourisme
  • un espace muséal, Tremplin 92, créé pour renforcer l’attractivité du complexe.

Dès 1992 les communes olympiques et le Département de la Savoie ont souhaité faire vivre la mémoire et transmettre l’héritage de cette aventure. Ils se sont réunis au sein de la Maison des Jeux Olympiques. Cette association, toujours très active, poursuit cette mission en faisant vivre le musée.
C’est ainsi que naît l’association de la Maison des Jeux Olympiques, chargée d’entretenir le souvenir, via un musée unique sur le territoire français. Historiquement implanté au centre-ville d’Albertville, la scénographie se trouvait, auparavant, dans le bâtiment occupé par le C.O.J.O. en 1992. Il apparaissait opportun de la moderniser et de la déménager dans un ancien site olympique, emblématique du territoire.

Pensé comme un véritable de lieu de mémoire et de promotion, Tremplin 92 met en avant l’histoire des Jeux Olympiques d’Hiver à Albertville sur plus de 490m².
La scénographie est adaptée à tout type de public : scolaires, groupes, locaux, touristes. En effet, elle se veut pédagogique avec ses nombreux modules interactifs tels que des douches sonores, des modules sensoriels, une carte en relief ou bien un espace dédié aux enfants.
Elle offre, également, la possibilité « d’aller plus loin » dans la connaissance de l’histoire des Jeux au travers du meuble découverte. Un animateur dédié s’occupera de la conduite des visites de groupe, de la gestion et de l’animation de l’espace.

Plus d’infos : www.tremplin92.org


LES EVENEMENTS

[ EN GARDE ! ] Exposition du 31 mai au 2 octobre 2021 – Tremplin 92