ACCUEIL 5 Culture 5 Yann Arthus-Bertrand – 3 jours en Savoie, les 10, 11 et 12 avril 2024
Yann Arthus-Bertrand – 3 jours en Savoie, les 10, 11 et 12 avril 2024

Yann Arthus-Bertrand installe son studio photo en Savoie, les 10, 11 et 12 avril

Le Département de La Savoie, la Communauté d’agglomération Arlysère et l’Office de Tourisme intercommunal du Val d’Arly sont heureux d’accueillir le studio photo de Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de son projet photographique « Les Français ».

Depuis 30 ans , le photographe Yann Arthus-Bertrand parcourt la France à la rencontre de ses habitants, leur proposant de participer à une session photo dans son studio itinérant. Anonymes ou célèbres, ils y viennent seuls, en famille, entre collègues et/ou accompagnés de leurs animaux. A la clé, des milliers de clichés qui, progressivement, constituent une base d’archives et dessinent un véritable portrait social de la France.

C’est à partir de ce travail que Yann Arthus-Bertrand a initié un grand projet explorant la question : qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ? Ce projet à la fois photographique et pédagogique, réalisé en collaboration avec Hervé Le Bras, sera restitué sous la forme d’un ou plusieurs ouvrages édités par Actes Sud et d’une grande exposition itinérante à travers la France.

Les 10 et 11 avril, Yann Arthus-Bertrand installe son studio photo au sein de la Halle Olympique d’Albertville avant de s’implanter en plein cœur de la station de la Giettaz le 12 avril pour poursuivre ce travail unique et de grande ampleur. L’occasion pour les Savoyard.es de venir à sa rencontre.

Revêtez, au choix, une tenue de couleur vive ou claire, ou votre plus belle tenue de travail, ou toute autre tenue mettant en avant une thématique qui vous est chère, apportez si vous le souhaitez des objets pour l’illustrer et venez passer un moment chaleureux, accompagnés de ceux que vous aimez, y compris de vos animaux.

Chaque participant recevra, gratuitement, sous quelques semaines, le souvenir de sa prise de vue, en format numérique.

Hourdequin à Marcq-en-Baroeul

Eurovia, village olympique

Colas, à Ousson

Quelques exemples de photos déjà prises pour ce projet. En ferez-vous partie ?

Guitton à Gex

Inscription OBLIGATOIRE et GRATUITE

Le Sommet des Idées : Ciné rencontre avec Yann Arthus-Bertrand

Après Saint-Jean-de-Maurienne et Chambéry, le Sommet des idées, cycle de conférences gratuites organisé par le Département, s’arrêtera à Ugine, le jeudi 11 avril à 18h30. Cette rencontre se déroulera au cinéma Chantecler avec le soutien de la Communauté d’agglomération Arlysère et Les Amis du Cinéma.

Yann Arthus-Bertrand sera l’invité exceptionnel de la soirée. Au programme : la projection de son film-documentaire Vivant suivie d’un temps d’échanges avec la salle.

Rêver pour mieux agir !

Ce documentaire collaboratif est le fruit du travail de 200 vidéastes naturalistes qui ont capturé des images incroyables.
1h40 d’émerveillement et, au-delà, des questionnements sur la place de l’homme et de son action sur la préservation des richesses naturelles. Yann Arthus-Bertrand échangera avec le public à l’issue de la projection.

Sommet des idées #4

  • Jeudi 11 avril 2024 à 18h30
  • Cinéma Chantecler à Ugine
  • projection grand public dès l’âge de 8 ans
  • Entrée gratuite sur réservation sur savoie.fr ou sur amis-du-cinema.com
Map not found, please check "id" parameter in your shortcode.