CHARGÉ DE MISSION SCOT/URBANISME ET HABITAT (H/F)

La communauté d’agglomération ARLYSERE (39 communes), créée le 1er janvier 2017, s’étend sur 3 territoires (Val d’Arly, Beaufortain, Pays d’Albertville). Espace montagnard ouvert sur le sillon Alpin le territoire Arlysère bénéficie d’un positionnement stratégique, d’une diversité de paysages de qualité, et d’une économie très diversifiée (industrie, tourisme, services, artisanat, agriculture…).

Le SCOT Arlysère, dont le périmètre correspond à celui de la communauté d’agglomération, a été approuvé en mai 2012. Après avoir été prorogé à la suite de son évaluation en mai 2018, il est entré en révision générale par délibération en date du 10 décembre 2020.

L’Agglo a fait le choix de mener cette révision générale en interne, au vu des éléments suivants :

  • compétences opérationnelles exercées par Arlysère, donnant lieu à une vision stratégique et opérationnelle sur chacun des sujets concernés : développement économique, mobilités, habitat, déchets, eau et assainissement, énergie-climat, agriculture, tourisme
  • existence d’ études portées par l’Agglomération et de démarches transversales, notamment le PCAET approuvé en 2022
  • expérience accumulée en interne depuis l’élaboration du précédent SCOT et avec la révision générale de l’ensemble des PLU depuis 10 ans
  • fortes attentes exprimées par les élus locaux en matière de pédagogie et de communication au niveau des communes,

Le travail a été engagé, en parallèle des débats sur le ZAN, et la commission SCOT a abordé la majorité des thématiques SCOT avec les commissions thématiques. Un portrait de territoire a été finalisé, et le PAS a été travaillé notamment sur son architecture, exprimant le projet politique.

Concernant l’habitat, Arlysère est impliquée fortement sur ce sujet prioritaire et réglementaire, au travers du PLH, des dispositifs de suivi de la demande locative sociale, de l’OPAH, notamment. Arlysère assiste par ailleurs les communes à la demande dans la mise en œuvre de leurs projets d’urbanisme générateurs d’habitat dans les formes attendues par le SCOT et le PLH.

Ces dossiers nécessitent une connaissance fine du territoire, qui doit être alimentée par un suivi régulier de son urbanisation. Ainsi, des outils et méthodes de type « observatoire » méritent d’être développés et structurés.

DÉFINITION

Sous la responsabilité des Directrices de l’Aménagement/Environnement et de l’Habitat, vous serez en charge :

  • de la mise en œuvre de la révision générale du SCOT Arlysère : propositions méthodologiques, mise en œuvre des travaux avec les différents services d’Arlysère, les communes et les partenaires, synthèse des études existantes, rédaction des différents éléments constitutifs du document révisé du SCOT, concertation, procédure, etc. La partie graphique pourra être réalisée avec le service SIG de la collectivité, et un cabinet juridique pourra être sollicité autant que de besoin.
  • De contribuer à l’accompagnement des communes en matière d’urbanisme de planification (PLU) et opérationnel (à la demande)
  • De structure, alimenter et produire les éléments liés à l’observation (SCOT, habitat, foncier économique…)

 

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Poste : temps complet (35 heures), poste pérenne
  • Lieu : poste basé au siège de la communauté d’agglomération à Albertville
  • Déplacements réguliers sur sites – Réunions possibles en soirée
  • Télétravail possible 2 jours par semaine, à moduler selon les réunions et déplacements

 

PROFIL

  • Diplôme requis : Géographie / Aménagement du territoire / Urbanisme
  • Niveau et/ou diplôme souhaité : Bac +5

 

CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Date limite de candidature le 28 février 2023
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • CV + Lettre de Motivation à envoyer à recrutement @arlysere.fr

Pour toute information complémentaire, contacter le Service des Ressources Humaines  Tél. 04.79.10.98.13  

Téléchargez la fiche de poste:

Fiche de poste (387.47 Ko / PDF)

Agenda

Il n'y a aucun agenda pour l'instant