CONSEILLER(RE) NUMÉRIQUE – 5 POSTES

Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat a annoncé la création du dispositif « conseiller numérique France Services » le 17 novembre 2020. Ce dispositif vise à recruter 4 000 conseillers numériques chargés de proposer un accompagnement de qualité aux usages numériques en tout lieu (Mairie, maison France Services, bibliothèques, associations, etc) et pour tout public, TPE, PME exprimant un besoin. 

La communauté d’agglomération recrute 5 conseiller(re)s numériques.

DÉFINITION

Les conseillers numériques ont vocation à promouvoir un numérique éthique et citoyen, œuvrer dans le cadre d’un réseau départemental de la médiation numérique et apporter une contribution décisive dans l’émergence de nouvelles stratégies locales d’inclusion numérique.

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Poste à temps complet à raison de 35 heures hebdomadaires, horaires à adapter aux nécessités de services
  • Utilisation des outils bureautiques et des logiciels
  • Déplacements fréquents sur l’ensemble des communes de l’agglomération Arlysère

MISSIONS

Le conseiller numérique devra créer et animer des ateliers numériques pour initier et former les usagers aux pratiques numériques « basiques » :

  • Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
  • Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. prises de RDV médicaux;
  • Accompagner les usagers à la prise en main et l’utilisation de l’équipement informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) ;
  • Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, …) ;
  • Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
  • Accompagner les usagers individuellement avec possibilité d’accompagnement à leur domicile ;
  • Organiser et animer des ateliers thématiques d’initiation aux nouvelles technologies (impression 3 D, tablettes de dessin… ;
  • Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…) ;
  • Ecrivain public ;
  • Fournir les éléments de suivi sur son activité.

PROFIL

  • Bonnes connaissances des nouvelles technologies ;
  • Une expérience d’accompagnement du public aux usages du numérique est un plus ;
  • Titulaire du permis B avec déplacements à prévoir en zone de montagne

CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Date limite de candidature le 10 Aout 2021 ;
  • Postes à pourvoir le 27 Septembre 2021 ;
  • Postes ouverts sur inscription préalable via la plateforme en ligne conseiller-numerique.gouv.fr
    une formation technique sera assurée par Simplon Chambéry, en début de contrat, entre 100 et 400h, selon le niveau initial.

 

Pour postuler : CV et LM à transmettre à : recrutement@arlysere.fr

Plus d’infos : contactez les Ressources Humaines par téléphone 04.79.10.98.20 ou par mail à recrutement@arlysere.fr

Téléchargez la fiche de poste:

Fiche de poste (840.28 Ko / PDF)

Agenda

Il n'y a aucun agenda pour l'instant