Activités de pleine nature

Un nouveau schéma « sentiers » en construction

Produit de base de l’offre touristique du territoire Arlysère, la randonnée est particulièrement plébiscitée. La structuration du support sentiers sur l’ensemble du périmètre d’Arlysère se révèle être un enjeu majeur pouvant permettre d’assurer une qualité optimum et une continuité des itinéraires à l’échelle d’Arlysère et des territoires de proximité, d’améliorer l’expérience du visiteur en offrant un cadre de pratique privilégié et en favorisant la complétude de l’offre APN.

Afin de mener à bien ce projet, et après le lancement d’une étude visant à définir un schéma intégré de cohérence sentiers à l’échelle du territoire Arlysère, il s’agit de mettre en œuvre les préconisations opérationnelles en tenant compte des différentes pratiques (randonnée, trail, équestre…) et permettant ainsi d’optimiser les interconnexions des différents camps de base du territoire Arlysère, de favoriser la cohérence, la continuité et la lisibilité de l’offre tout en valorisant les ressources naturelles alpines, la diversité des paysages, des milieux, des espèces…

Avec les soutiens financiers de

Beaufortain et Val d’Arly : un réseau déjà très étoffé

Les sentiers du Beaufortain, objet de toutes les attentions

Les sentiers sont un élément structurant du Beaufortain dont l’importance est cruciale pour le tourisme estival et donc pour l’économie. C’est à ce titre que nous travaillons depuis plusieurs années au développement des sentiers et des activités qui y sont liées. La première étape fut l’établissement d’un premier Schéma Intercommunal des Itinéraires de Randonnées. Le but de ce projet était de sélectionner les itinéraires les plus empruntés et les plus qualitatifs du territoire. Aujourd’hui plus de 550 km de sentiers sont intégrés au schéma.

Depuis 2011, nous sommes engagé dans un programme d’amélioration et d’équipement des sentiers par le biais d’investissement dont le montant total s’élève à plus de 300 000 €. Ce programme d’investissement soutenu par le Conseil Départemental de la Savoie comprend des travaux tels que : la rénovation du balisage peinture de l’ensemble des itinéraires, la rénovation totale des éléments de signalétique (poteaux et jalons directionnels) et la reprise ou la création d’équipements de confort et de sécurité (passerelles, mains courantes, caillebotis etc.).

Enfin depuis le printemps 2013, nous avons décidé de s’engager encore plus dans sa politique de développement des sentiers en recrutant une équipe de 7 agents pour l’entretien des centaines de kilomètres de sentiers. Le travail de l’équipe s’étale sur trois période distinctes : une première de fin mars à mi-juin consacrée à l’ouverture des sentiers (traitements des chablis tombés pendant l’hiver, reprise des assises en mauvais état, remise en état des équipements), une période de mi-juin à mi-septembre consacrée à l’entretien courant (fauchage et piochage des itinéraires) et une période de mi-septembre à fin novembre dite de gros entretien consacrée aux tâches non réalisable le restant de la saison (gros élagage, réouverture d’anciens sentiers et démontage des équipements avant l’hiver).

Avant intervention

Après intervention

Val d’Arly, des sentiers très… « Nature »

Dans la compétence Tourisme et Aménagement des Activités de Pleine Nature nous œuvrons depuis maintenant plus de quatre ans à la création, à la gestion et à l’entretien des itinéraires de randonnées, pour tout type de pratiques non motorisées (marche pédestre, courses à pied, raquettes, VTT…). Ainsi, 240 000 € ont été investis en 2012 et 2013, subventionnés à hauteur de 45 %. Ces moyens considérables participent à faire (re)découvrir les trésors qui se cachent au cœur de nos terres…

Sentiers et itinéraires – plus de 350 km de ballades et de randonnées !

Notre ambition ? Proposer un réseau d’itinéraires de randonnée de qualité aux amoureux de nature, de sport et de grands espaces. Ainsi, durant 4 ans, l’ensemble du réseau aura été parcouru et les points noirs ont été traités.

Le travail s’est porté sur l’aménagement des sentiers :

  • travaux sur l’assise et la végétation,
  • travaux sur les équipements de confort et de sécurité (caillebotis, passerelles, passages à gué, passages de parcs…)
  • mise en place d’une signalétique directionnelle conforme à la charte du département.

Notre réseau comprend aujourd’hui plus de 350 km d’itinéraires balisés et entretenus… Un bel outil pour découvrir les trésors offerts par le Val d’Arly !

Le saviez-vous ?

Un cartoguide répertoriant l’ensemble de nos sentiers est en vente dans les Offices de Tourisme du territoire est disponible. N’hésitez pas à venir les (re)découvrir !

L’offre vélo est un atout capital de notre territoire

Afin de diversifier les pratiques, nous travaillons sur différents points :

  • remise à plat du réseau FFC cross-country proposant plus de 230 km d’itinéraires labellisés : d’itinéraires faciles à difficiles – il y en a pour tous !
  • balisage d’itinéraires spécialisés vélos électriques permettant la découverte facile des richesses de nos villages. Nous avons aussi investi dans une dizaine de vélo à assistance électrique. Durant deux saisons, les magasins de sports partenaires ont pu bénéficier de ces vélos afin de lancer le produit. Actuellement, les vélos sont remis à un brevet d’état afin d’assurer des sorties encadrées sur le territoire.
  • développement des itinéraires « enduro ». Pratique en vogue, les itinéraires enduro sont des itinéraires à profil descendant. Depuis 2010, nous avons entrepris des travaux de reprise ou création sur certains secteurs (Crest-Voland, Notre-Dame-de-Bellecombe, La Giettaz). Au printemps 2015, deux nouveaux itinéraires seront créés : un sur Cohennoz et un sur Flumet.

L’hiver, nos sentiers se parent de neige et le Val d’Arly se découvre en raquettes !

Le territoire compte une vingtaine d’itinéraires raquettes.  Depuis l’hiver 2014/2015 une nouvelle signalétique a été mise en place pour la raquette. Le balisage devenant obsolète et non uniforme entre chaque village, nous l’avons voulu désormais facilement reconnaissable !

Signalétique raquettes

 

Recevez nos dernières actualités !