VISITE DU CHANTIER | Ecoparc de Venthon

Situé entre les villes d’Albertville et d’Ugine, l’Ecoparc de Venthon accueillera les professionnels du territoire de l’Agglomération Arlysère pour leurs dépôts de déchets.

Ce lieu a pour vocation de récolter et traiter tous les déchets verts du territoire pour en faire notamment du broyat.

Le site avec son quai de transfert est évolutif dans ses propositions de types de déchets acceptés en fonction des quantités, volumes et demandes émanent des professionnels du territoire.

L’ouverture de l’Ecoparc est prévue fin 2020.


Présentation des activités et fonctions de l’Ecoparc

Déchèterie automatique

Accessible à toute heure, la déchèterie automatique acceptera plusieurs types de déchets : bois, plâtres, déchets industriels banals (DIB) de classe 2, déchets verts et gravats. Le bras automatique se chargera de déposer les déchets apportés dans la benne correspondante.

Réserve foncière

Zone tampon permettant l’évolution du site.

Plateforme de dépôt des déchets verts

Les déchets verts seront entreposés temporairement avant d’être broyés puis transportés sur des sites de traitement et recyclage adaptés.

Plateforme de tri et de concassage des gravats

La plateforme disposera d’une zone destinée à l’entreposage des gravats et d’une autre pour l’entreposage des matériaux (cailloux, gravillons, sables) issus du concassage des gravats.

Quai de transfert

Le quai de transfert gère actuellement les ordures ménagères. D’ici 2022, afin de répondre aux nouvelles missions et normes écologiques, il sera modernisé en prévoyant la création d’un quai de transfert dédié aux emballages plastiques, permettant ainsi leurs réceptions et leurs recyclages.

Pont à bascule 

Le pont à bascule servira à peser les déchets avant dépôt.


Découvrez le site de l’Ecoparc en image !

Agenda

Il n'y a aucun agenda pour l'instant

Recevez nos dernières actualités !