VISITE DU CHANTIER | Ecoparc de Venthon
Situé entre les villes d’Albertville et d’Ugine, l’Ecoparc de Venthon accueillera les professionnels du territoire de l’Agglomération Arlysère pour leurs dépôts de déchets.
Ce lieu a pour vocation de récolter et traiter tous les déchets verts du territoire pour en faire notamment du broyat.
Le site avec son quai de transfert est évolutif dans ses propositions de types de déchets acceptés en fonction des quantités, volumes et demandes émanant des professionnels du territoire.
L’ouverture de l’Ecoparc est prévue fin 2020.
Présentation des activités et fonctions de l’Ecoparc
Déchèterie automatique
Accessible de 6h à 20h, la déchèterie automatique acceptera plusieurs types de déchets (actuellement à l’étude : bois, plâtres, déchets industriels banals (DIB) de classe 2, ferrailles et mobiliers). Le bras automatique se chargera de déposer les déchets apportés dans la benne correspondante.
Réserve foncière
Zone tampon permettant l’évolution du site.
Plateforme de dépôt des déchets verts
Les déchets verts seront entreposés temporairement avant d’être broyés puis transportés sur des sites de traitement et recyclage adaptés.
Plateforme de tri et de concassage des gravats
La plateforme disposera d’une zone destinée à l’entreposage des gravats et d’une autre pour l’entreposage des matériaux (cailloux, gravillons, sables) issus du concassage des gravats.
Quai de transfert
Le quai de transfert gère actuellement les ordures ménagères. D’ici 2022, afin de répondre aux nouvelles missions et normes écologiques, il sera modernisé en prévoyant la création d’un quai de transfert dédié aux emballages plastiques, permettant ainsi leurs réceptions et leurs recyclages.
Pont à bascule
Le pont à bascule servira à peser les déchets avant dépôt.