Valorisation des Conseillers numériques sur le territoire Arlysère
Une valorisation des Conseillers numériques en présence de M. le sous-préfêt
Ce mercredi 14 septembre 2022, à Beaufort devant le bâtiment Le Confluent qui abrite la Maison Frances Service, un temps fort de valorisation de la mise en place de 5 Conseillers numériques sur le territoire d’Arlysère a eu lieu en présence de Christophe Heriard, Sous-préfêt à Albertville, Hervé Bernaille, Vice-président d’Arlysère en charge de la Smart agglo et Christian Frison Roche, Maire de Beaufort.
© crédit photo Arlysère
La présence de 5 Conseillers numériques sur notre territoire, depuis septembre 2021, entre dans le plan d’inclusion numérique au niveau national. Ce plan comporte 3 volets :
- Le déploiement de 4 000 Conseillers numériques destinés principalement aux 13 millions de français en rupture numérique
- Un soutien aux réseaux de proximité
- La mise en place d’outils sécurisés pour les aidants avec une formation de 20 000 agents « aidants connect » qui réalisent des démarches sécurisées pour le compte de personnes en incapacité
Dans ce cadre, 5 conseillers numériques ont été recrutés sur notre territoire depuis 1 an sur un contrat de deux ans financés par l’Etat. Actuellement, 4 sont opérationnels sur notre territoire et ils prennent à coeur leurs missions en suivant les priorités qui leur ont été donné :
- Soutenir les français dans l’usage quotidien du numérique
- Sensibiliser les usagers à l’outil numérique
- Rendre autonome les usagers pour leurs démarches en ligne par la formation.
Une aide de l’Etat : un engagement conséquent
La subvention de l’Etat est de 50 000€/recrutement sur deux ans, soit une prise en charge à hauteur de 100% d’un Smic. L’Etat soutien également la collectivité en subventionnant à hauteur de 80%, l’acquisition de matériels informatiques reconditionnés.
L’agglomération Arlysère coordonne la mise en place du dispositif, mais ce sont les structures d’accueils locales, en liaison avec l’ensemble des mairies qui gèrent les Conseillers numériques et priorisent leurs actions.
Les Conseillers numériques et leurs secteurs d’interventions
Paulina est basée à la médiathèque d’Albertville et elle reçoit les personnes fréquentant la médiathèque et les communes de Basse Tarentaise.
Laurent est basé au centre socioculturel d’Albertville et il accueille les habitants d’Albertville et se déplace à Grignon, Pallud, Mercury et Gilly-sur-Isère en fontion des demandes avec prises de rendez-vous.
Martin est basé à la Maison Frances services à Ugine et se déplace à la demande sur rendez-vous sur les communes de Marthod, Thénésol, Allondaz, Césarches et Venthon.
Nicolas est basé sur la Maison Frances services de Beaufort à l’AAB (Association Animation Beaufortain), et Maison Frances services de Flumet à VVA (Vivre en Val d’Arly). Il se déplace également sur demande dans les communes de Hauteluce, Queige, Villard sur Doron, Crest Voland, Cohennoz, La Giettaz, Notre-Dame de Bellecombe et Saint-Nicolas la Chapelle.
En attendant que le 5ème conseiller(e) soit opérationnel(le) (basé(e) à la Mission Locale Jeunes), Laurent assure l’intérim et intervient sur le Quartier Prioritaire de la Ville d’Albertville et sur les communes de la Haute-Combe de Savoie.
Ils ont déjà bien investis leurs missions depuis qu’ils sont sur le terrain après leur temps de formation avec des actions comme : les accompagnements individuels aux démarches administratives, la prise en main de l’outil informatique, des séances de sensibilisation sur la prévention auprès des collèges d’Ugine, des ateliers ludiques (Escape Game) avec les jeunes de Beaufort, au Fab Lab de Chambéry, lors du festival Univers Numériques d’Ugine (UNU), ateliers borne d’arcades, stages robotique, ateliers musicaux en lien avec le numérique, atelier SOS.
De nombreuses actions à venir
Quelques exemples d’actions à venir : les cafés numériques au Tiers-lieu de la Contamine avec la F.O.L; les cafés informatiques à Flumet tous les vendredis; le mois du numérique à la Médiathèque d’Albertville; le bus numérique de la F.O.L pour déployer des actions dans les secteurs isolés; les ateliers numériques collectifs avec le centre socioculturel d’Albertville, en lien avec la CAF, la CPAM et la MSA pour accompagner les personnes en fracture numérique dans les démarches, des ateliers de prévention auprès des jeunes avec la MLJ, des séances de sensibilisation et d’information sur les arnaques sur internet et la cybersécurité sur Beaufort et Flumet; un partenariat avec l’Education Nationale pour des séances de sensibilisation auprès des élèves du 3ème cycle (CM1/CM2/6ème) sur la prévention liée aux temps sur les écrans, les réseaux sociaux, les jeux en réseaux et des conférences à destination des familles en partenariat avec Le Pélican; des interventions auprès des personnes âgées de Domitys, de Basse-Tarentaise en lien avec l’ARS.
Chriffres clés de 2022
Accompagnements effectués par les Conseillers numériques France Services entre janvier et septembre 2022
- 1 315 personnes
- 98 ateliers réalisés