Solidarité nationale pour soutenir les populations ukrainiennes / AMF / Protection civile
Une situation de crise qui appelle à la solidarité nationale
L’attaque de la Russie contre l’Ukraine entraine une situation de crise sans précédent, une situation tragique et des drames humains qui s’enchainent au fil des jours. Face à cette situation, chaque jour plus intolérable, l’AMF (Association des Maires de France) et la Protection Civile s’associent pour soutenir la population ukrainienne.
Qu’est-ce que l’AMF ?
Cette association créée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1933, est forte de plus de 34 000 maires et présidents d’intercommunalité. Ses valeurs et principes sont la défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, un partenariat avec l’Etat pour la préservation des intérêts des collectivités et de leurs groupements. L’AMF est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et sait s’engager pour des causes humaines et solidaires.
Qu’est ce que la Protection Civile ?
La Protection Civile est constituée de bénévoles dévoués au service des autres. Son engagement est fort et présent là où la sécurité civile des populations nationales ou internationales est en danger (attentat, catastrophe naturelle, guerre…) Ce sont 32 000 bénévoles, 500 implantations locales et pas moins de 98 associations qui composent la Protection Civile, des hommes et des femmes qui s’impliquent dans ces trois grandes missions : Aider, Secourir et Former.
L’AMF et la Protection Civile, un partenariat qui a besoin de vous face à cette tragédie
Si en 2017, l’AMF et la Protection civile s’étaient déjà associés pour soutenir les victimes de l’ouragan Irma, aujourd’hui, face à cette guerre en Ukraine, ces deux entités se sont associés à nouveau afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place. Suite à l’appel du 25 février, un premier convoi de la Protection Civile, partenaire de l’AMF, roule vers Lublin en Pologne avec du matériel de première nécessité et deux autre convois devraient suivre.
Une solidarité avec une porte d’entrée : les communes
Cependant les besoins évoluent très vite et désormais l’AMF demande aux mairies d’amplifier leur élan de solidarité afin que les dons financiers puissent permettre d’acquérir rapidement le matériel qui aujourd’hui manque cruellement : des médicaments, des dispositifs médicaux de secours et des groupes électrogènes.
De même, les populations ukrainiennes fuient leur pays et la guerre et il est nécessaire maintenant d’anticiper leur accueil notamment en France. Aussi l’AMF encourage toutes les personnes parlant l’ukrainien à se manifester auprès de leurs mairies ou se faire connaitre sur la page Facebook dédié « Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens »
Les mairies sont invitées à recenser ces volontaires qui se manifestent et à prendre contact avec les structures et associations qui participent à l’alphabétisation des personnes ne parlant pas le Français dans leur commune, pour faciliter l’apprentissage du Français et l’installation des Ukrainiens en France.
Vous souhaitez faire un don ?
- Le site de la Protection Civile est à votre disposition, il recevra vos dons financiers et achètera le matériel manquant à l’Ukraine :
https://don.protection-civile.org/soutenir
- Le FACECO (fonds d’action extérieure des collectivités territoriales), fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est aussi à votre disposition :
À la suite de la délibération, votre trésorerie compétente effectue un virement auprès
de la Direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger (DSFIPE) :
DIRECTION SPÉCIALISÉE DES FINANCES PUBLIQUES POUR L’ETRANGER
Banque de France (BDF), agence de Nantes (44)
Code Banque : 30001 – Code Guichet : 00589
Compte n°: A44A0000000 Clé RIB : 13
IBAN : FR88 3000 1005 89A4 4A00 0000 013
BIC : BDFEFRPPCCT
Lors du virement, préciser le numéro et l’intitulé du fonds de concours à abonder :
1-2-00263 « Contributions des collectivités territoriales au profit de l’aide
d’urgence aux victimes de crises humanitaires à l’étranger » en mentionnant
« Action Ukraine ».
En savoir + sur le FACEO : faceco_ukraine-03-03-22_(PDF-483 KB)
- Dons en ligne sur l’ACTED (cocher la case « don à l’Ukraine ») Chaque don effectué au bénéfice d’ACTED est déductible des impôts à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable en France. Dès que votre don est enregistré, un reçu fiscal vous est envoyé par courrier. Il vous permettra de bénéficier de cette déduction. Par exemple, lorsque vous faites don de 100€ à ACTED, vous ne payez réellement que 34€.
https://acted.iraiser.eu/don/~mon-don
- Ci-joint la liste des associations de Protection Civile
Annuaire des Associations de protection civile (PDF-492 KB).
- Vous souhaitez relayer la communication sur vos réseaux sociaux
Télécharger l’image en PDF ou en JPEG couverture-facebook-ukraine-AMF (1)