Mademoiselle Louise et l’aviateur allié – VEN 4 JUIN, 18h à la Halle Olympique

Un très beau projet dans un contexte compliqué

Après une année scolaire compliquée avec la COVID, beaucoup d’incertitudes sur la possibilité de mener jusqu’au bout ce beau projet, le spectacle « Mademoiselle Louise et l’aviateur allié », un opéra pour enfants composé par Julien JOUBERT sur un livret de Gaël LEPINGLE, est programmé pour ce vendredi 4 juin à la Halle Olympique à 18h !
Cet opéra a été publié à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il fait référence pour une large partie à des faits réels et permet de mettre en place un projet scénique qui allie éducation musicale, histoire et français, il répond donc à la commande : permettre aux classes CHAM non seulement d’apprendre la musique, le chant, la pratique instrumentale, le théâtre, la mise en scène, la production sur scène…
Le projet a été conduit tout au long de l’année malgré des conditions sanitaires difficiles. La Halle Olympique a ouvert ses portes pendant cette année scolaire et permis ainsi au projet de continuer en accueillant les cours et répétitions des classes CHAM quand ceux-ci n’étaient plus autorisés en présentiel au sein des écoles de musique par décisions gouvernementales dans le contexte de la pandémie. Un grand merci à son directeur, Olivier JOLY et aux agents qui travaillent dans cet équipement magnifique. Ils ont été très réactifs et efficaces !
Le dispositif CHAM, Classes à Horaires Aménagés Musique, est un cursus de l’Education Nationale. Il a vu le jour sur notre territoire en 2015 grâce à la volonté commune du collège La Combe de Savoie et l’Ecole Musique & Danse Arlysère, en partenariat avec le Dôme Théâtre.

La dernière ligne droite avant le grand jour

Une résidence sur les lieux du spectacle, du lundi 31 mai jusqu’au vendredi 4 juin, est organisée pour permettre aux jeunes artistes encadrés par toute l’équipe pédagogique (une partie des professeurs de l’EM&D et quelques professeurs du collège) une immersion bénéfique qui permet de peaufiner le travail musical, développer les arts de la scène et travailler sur les émotions. Le metteur en scène, Franck GIRAUD, supervisera le travail scénique et les répétitions des scènes de théâtre.
Ce spectacle sera présenté en séance scolaire et en avant-première aux classes du collège La Combe de Savoie, le vendredi après-midi.

Un spectacle ouvert au public, en jauge limité

Les consignes sanitaires encore restrictives au niveau des jauges de spectacle, imposent de réserver en priorité les places aux familles des musiciens et chanteurs. Ces familles ont la primeur des réservations jusqu’au 31 mai, date à laquelle, le public pourra lui aussi accéder au spectacle dans le respect de la jauge.
Les réservations, pour les familles des élèves CHAM puis pour le public, sont à faire auprès du secrétariat de l’Ecole musique & Danse à l’Arpège, 2 avenue des Chasseurs Alpins à Albertville.
Tarifs : 6€, adultes; 3€, enfants de 6 à 18 ans; gratuit pour les moins de 6 ans
Contact EM&D Arlysère
  • Tél : 06 89 83 04 69
  • Courriel : contact.musique-danse@arlysre.fr

Une première pour un spectacle CHAM : une retransmission en direct sur YouTube

Le spectacle sera diffusé en direct sur la chaine YouTube de l’agglomération Arlysère. N’hésitez pas à découvrir ce spectacle pour lequel tous ont travaillé et se sont investis pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Clic sur le lien 👇
https://youtu.be/V8vud27mMGI

Agenda

Il n'y a aucun agenda pour l'instant