Le délestage électrique – restez informé !

Pourquoi parle-t-on de délestage ?

« Lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d’effectuer des coupures temporaires appelées délestages pour conserver l’intégrité du système électrique. Ces coupures maîtrisées sont généralement de courte durée (2 heures maximum consécutives) et permettent d’éviter un problème à plus grande échelle. Cette mesure exceptionnelle se raréfie de plus en plus grâce à l’utilisation accrue des interconnexions avec les réseaux des pays limitrophes. » EDF FR

Le délestage peut avoir lieu lors de pics de consommation quand après le travail chacun rentre chez soi et allume les lumières, la télévision, l’électroménager… Ces pics enregistrés sont souvent constatés entre 18h et 22h.  Cet hiver en raison du contexte tendu, le gestionnaire du Réseau de Transport Electrique peut décider de délestages sur des zones restreintes et communiquées la veille au soir à 17h. Cette mesure exceptionnelle est mise en place pour protéger le réseau français d’un Black out qui toucherait alors le territoire entier et durerait bien plus longtemps .

Ces délestages programmés sur des plages de 2 heures, peuvent avoir lieu :

Le matin entre 8h et 13h ou en soirée entre 18h et 20h

Les délestages peuvent avoir un impact sur l’eau du robinet et sur les eaux usées. Pourquoi ?

Car une coupure électrique engendrerait un arrêt de certains équipements nécessaires à la distribution de l’eau potable, à la collecte des eaux usées et au traitement de celles-ci.

Voilà pourquoi, l’agglomération Arlysère a créé cette page d’actualité qui permettra à chacun d’avoir l’information rapidement. Un message d’alerte dans le bandeau d’accueil et une information seront également disponibles sur la page Facebook de l’agglomération Arlysère

Coupure de courant : que faire ? Quels sont les bons gestes à adopter ?

Ces coupures de courant sont la dernière solution utilisée si nous ne parvenons pas collectivement à consommer moins d’électricité et si le froid s’accentue engendrant des besoins en énergie plus importants.

► Cependant cette situation représenterait une contrainte et demanderait de la vigilance :

  • anticipez et prenez vos dispositions avec MonEcowatt.fr,
  • n’empruntez pas l’ascenseur,
  • évitez les déplacements non essentiels,
  • préservez la batterie de votre téléphone en amont.

LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION D’EAU ET SON REJET AU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT LORS DES COUPURES ÉLECTRIQUES; En clair, pendant la coupure d’électricité ne prenez pas de douche, limitez l’utilisation des chasses-d’eau, la vaisselle manuelle… les nettoyages utilisant de l’eau et en rejetant. Si nous manquons de vigilance et d’attention sur ce point, nous risquons de nous mettre – individuellement et collectivement –  en difficulté avec un arrêt possible de l’eau au robinet et un débordement des eaux usées qui ne peuvent plus être pompées faute d’électricité. Comme ces délestages ne sont programmés que deux heures, nous vous demandons de DIFFÉRER ce que vous aviez prévu en terme d’hygiène et de ménages.

Les applications mobiles et sites utiles

  1. L’application ECOWATT 

Ecowatt | votre météo de l'électricité pour une consommation ... Inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel ! 

Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité.

Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ?

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

2. Site ENEDIS

Sur le site du fournisseur ENEDIS, vous trouverez également en page d’accueil, l’information sur les délestages électriques concernant ses usagers.

https://coupures-temporaires.enedis.fr/

Pour éviter de se retrouver en situation de délestage, soyons responsables, anticipons, agissons, réduisons

Agenda

Il n'y a aucun agenda pour l'instant