Inauguration de l’aire de covoiturage – Entrée nord d’Albertville
Aujourd’hui, lundi 20 septembre s’est déroulé l’inauguration à Albertville de la 14e aire de covoiturage d’intérêt départemental
En service depuis le début de l’été, cette nouvelle aire de covoiturage, située à Albertville, est inaugurée par le Département, maître d’œuvre et maître d’ouvrage, ainsi que par ses partenaires financiers : la communauté d’agglomération Arlysère et la commune d’Albertville.
Elle s’ajoute aux 13 aires de covoiturage d’intérêt départemental créées en Savoie et qui totalisent plus de 800 places de stationnement.
Située à proximité immédiate de la sortie nord d’Albertville, cette aire de covoiturage offre 39 places de stationnement dont 2 pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un emplacement dédié aux vélos.
Sur le plan environnemental et fonctionnel, elle a la particularité d’être constituée d’une surface drainante remplie de gravillons permettant aux eaux pluviales de s’infiltrer dans le sol. La voie principale, les places PMR et mobilités douces sont quant à elles revêtues d’un enrobé pour prendre en compte les contraintes liées à la viabilité hivernale.
Depuis près de 10 ans, le Département se mobilise aux côtés des collectivités locales et de la société d’autoroute AREA pour aménager des aires de covoiturage gratuites à des endroits stratégiques du territoire. L’objectif est d’encourager les Savoyards à partager leurs trajets quotidiens et/ou enchainer plusieurs modes de déplacement pour fluidifier le trafic et contribuer à la réduction des émissions de CO2. Cette pratique aujourd’hui courante pour de nombreux citoyens dans le cadre du travail ou des loisirs est une alternative à la voiture individuelle.
Inaugurer cette aire de covoiturage, lors de la Semaine européenne de la Mobilité est un vrai signal de la part de l’agglomération Arlysère et de la Ville d’Albertville auprès des habitants, pour signifier l’importance pour chacun d’être attentif à notre environnement.
Chaque habitant du territoire peut montrer son engagement demain (mardi 21 septembre) en participant au Challenge Mobilité : Au travail, j’y vais autrement !, en covoiturant par exemple
Crédit photos © Arlysère
Un reportage Savoie News
Quelques chiffres
Montant des travaux : 200 000€
Financement :
- Département, 50%
- Agglomération Arlysère, 25%
- Ville d’Albertville, 25%