Arlysère s’engage en faveur de la mobilité

MOBILAB, un projet européen ambitieux

Depuis plusieurs mois, la Communauté d’Agglomération Arlysère s’inscrit dans un dispositif de coopération transfrontalière France – Italie soutenu par l’Union Européenne au titre du programme Interreg V-A Alcotra 2014 – 2020.

 

En partenariat avec la Ville Métropolitaine de Turin, l’Unité de Communes Valdôtaines du Grand Paradis, le GAL de la Vallée de Lanzo et la Communauté de Communes de Cœur de Savoie, Arlysère est engagé dans un projet en faveur de la mobilité durable nommé MOBILAB. L’objectif de ce projet est de développer l’accessibilité de nos territoire ruraux et de montagne en favorisant la transition vers un système territorial tenant compte des demandes, besoins et proposant une offre plus durable en matière de déplacement.

Accompagné à hauteur de 85% par des crédits FEDER – Fond Européen de Développement Régional, le budget total du projet est de 1 764 705 €. Au cours des trois années du projet, octobre 2018 – septembre 2021, la Communauté d’Agglomération Arlysère pourra ainsi être subventionnée pour la mise en œuvre d’actions à hauteur de 250 274 €.

Ce soutien financier associé à la plus-value d’un projet multi partenarial transfrontalier permettra notamment d’assurer l’animation et l’ingénierie du dispositif, la finalisation d’un schéma directeur des mobilités, la réflexion autour de plans de déplacements inter-entreprises et inter-administration, ou encore une communication plus adaptée et dès lors une meilleure information de tous quant aux services de mobilité existants ou qui seront créés suite à expérimentations. L’ambition du projet MOBILAB est enfin de favoriser et d’accompagner le changement de pratique et de comportement afin de parvenir à un rééquilibrage modal accordant plus d’importance aux nouvelles mobilités et mobilités durables.

 

À suivre…

 

 

Restez informés en recevant nos dernières actualités