Histologe, le service public de lutte contre le mal logement
Lutte contre l’habitat indigne
En France 4 millions de personnes souffrent de mal logement et 7 millions sont touchés par la précarité énergétique. La complexité des procédures, les multiples intervenants, la barrière de la langue, la difficulté d’accès au numérique… amènent les habitants dans ces situations à abandonner les démarches ou ils restent par dépit dans des logements humides, sales, bruyants ou infestés de nuisibles.
En Savoie, les démarches pour signaler ses problèmes de logement pourront s’effectuer en quelques clics grâce à une nouvelle plateforme : l’outil Histologe.
La plateforme, destinée aussi bien aux locataires, aux propriétaires qu’aux professionnels, est déployée par les services de l’Etat et permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d’être accompagnée. Histologe facilite la détection des situations, accélère leur prise en charge et permet leur suivi. Accessible gratuite, il suffit à l’usager de se connecter à tout moment sur https://histologe.beta.gouv.fr/ sur ordinateur, smartphone ou tablette pour décrire sa situation en termes simples et valider son signalement en moins de 3 minutes et même de déposer des photos et des documents. Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (CAF, Mairie, ARS, bailleur social..) dans les 48 heures.
Téléchargez la plaquette d’information Histologe – (PDF-1MB)