Les parcours

L’enseignement artistique spécialisé est l’activité principale de l’EM&D.

Pour cela, le projet pédagogique s’organise autour de 4 cycles :

  • le cycle d’éveil
  • le premier cycle d’apprentissage
  • le deuxième cycle d’approfondissement
  • le troisième cycle de spécialisation

LE PARCOURS DANSE : de l’initiation au cycle 2

L’enseignement chorégraphique se fait autour de la danse classique avec une ouverture sur la danse contemporaine.

L’objectif est de développer une approche collective de la danse et d’offrir aux élèves une progression structurée par cycle, ainsi qu’un travail de répertoire et d’interprétation.

Téléchargez la plaquette en cliquant sur la couverture (870 KB)

 

LE PARCOURS COMPLET MUSIQUE

Le 1er cycle est une offre globale articulée autour de 2 dominantes (Formation Instrumentale, Formation Musicale). Il est organisé en cycles de 3 à 5 ans en moyenne. Tout au long des cycles, les rencontres artistiques, les actions culturelles et les productions scéniques sont le fil conducteur de l’enseignement et enrichissent les parcours.

1. CYCLE D’ÉVEILS :

de 6 mois à 6 ans – Téléchargez la plaquette en cliquant sur la couverture (PDF- 1 MB )

  • Ateliers parents – enfants
  • Éveils musique niveaux 1 : PS & MS maternelles – niveaux 2 : GS maternelles
  • Éveil musique & danse, niveau CP – uniquement sur le site d’Albertville

2. CYCLE 1 :

C’est le tronc commun pour l’apprentissage de la musique. Le parcours Découverte est une porte d’entrée à partir du CE1, puis les niveaux niveau A et B  des Ateliers de Pratique Musical ou APM.

Téléchargez la plaquette en cliquant sur la couverture (PDF – 1 MB)

Qu’est-ce que l’APM ? ses objectifs ?

L’APM ou Atelier de Pratique Musicale est un terme générique qui regroupe tous les apprentissages nécessaires pour acquérir les notions élémentaires musicales et techniques instrumentales dont votre enfant a besoin pour progresser.

  • Diagramme des objectifs pédagogiques et artistiques pour l’APM niveau A

Cliquez ICI pour visualiser

Diagramme des objectifs pédagogiques et artistiques pour l’APM niveau B

Cliquez ICI pour visualiser

3. CYCLE 2 :

C’est le cycle d’approfondissement avec deux parcours suivant l’esthétique choisie. 

> Parcours Général cycle 2 :  2 possibilités

  • un parcours diplômant (BEM)
  • un parcours allégé non diplômant

Téléchargez la plaquette en cliquant sur la couverture (PDF – 906 KB)

> Parcours Musiques Actuelles Amplifiées cycle 2 : 

  • un parcours diplômant (BEM)
  • un accompagnement de projets collectifs

Téléchargez la plaquette en cliquant sur la couverture (PDF-809 KB)

4. CYCLE 3 :

C’est un cycle de spécialisation dans l’esthétique générale. Ce parcours est validé par l’obtention du Certificat d’Études Musicales ou CEM. Celui-ci est obtenu avec la validation des 5 unités de valeur et le concert de fin d’études.

Téléchargez la plaquette en cliquant sur la couverture (PDF- 821 KB)

5. Parcours complet général au collège : un partenariat EM&D / collège Combe de Savoie / Dôme Théâtre

  • La Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Prochain recrutement au mois de avril 2021. Les dossiers de candidature seront en ligne début janvier 2021. Une information spécifique sera envoyée via les écoles élémentaires du territoire d’Arlysère.

PARCOURS SPÉCIFIQUES / Ateliers / Médiation Culturelle : une ouverture aux différents publics; des offres adaptées.

Téléchargez la plaquette Parcours spécifiques (PDF – 840 KB)

8. Les Tarifs : Tarifs 2020-2021 (PDF-506 KB)

Tableaux récapitulatifs des pratiques collectives proposées

  • HORS LES MURS

 Listes des coordonnées des structures de pratique en amateur du territoire

ORCHESTRES DU TERRITOIRE

CHORALES DU TERRITOIRE

Il n'y a aucun agenda pour l'instant

Recevez nos dernières actualités !