Le devenir des déchets

Que deviennent vos déchets une fois collectés ?

Tout dépend du type de déchets et de leur matière.

Les papiers et les emballages recyclables (briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, bouteilles et bocaux en verre bénéficient d’une valorisation matière, c’est-à-dire qu’ils sont recyclés.

C’est le type de valorisation le plus intéressant puisque la matière reste matière, ce qui évite d’aller puiser dans les ressources naturelles. Ce type de valorisation dépend directement de votre geste de tri, puis de la séparation fine effectuée au centre de tri, puisque chaque matière doit être séparée des autres pour être valorisée.

Les déchets des déchèteries sont quant à eux valorisés de plus en plus efficacement, suivant l’évolution des techniques. Les différents types de déchets peuvent bénéficier soit de valorisation matière, soit de valorisation énergétique.

Les ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire les déchets qui restent après le tri, ne sont jamais retriées. Cela veut dire qu’une bouteille en verre, ou une boîte de conserve, jetée aux ordures ménagères est perdue, elle ne pourra pas être recyclée. En effet, les ordures ménagères sont acheminées à l’UVETD de Chambéry pour y être incinérées. Ce mode d’élimination permet néanmoins, la production d’énergie (chaleur et électricité), avec les déchets ayants un pouvoir calorifique.

Restez informés en recevant nos dernières actualités