Nouvelle compétence EAU & ASSAINISSEMENT

Depuis le 1er janvier 2018, l’agglomération Arlysère est officiellement dotée des compétences en matière d’Eau & d’Assainissement.

Comme le rappelle Michel ROTA, élu délégué en charge de ce dossier, la gestion d’une telle compétence ne peut se faire et ne se fera qu’en étroite collaboration avec les communes, l’Agence Régionale de la Santé ainsi qu’avec le concours des Agences de l’Eau. Véritable garante de la qualité de l’eau sur son territoire, notre collectivité assure par ailleurs la commercialisation de cette précieuse ressource : c’est donc en toute logique que le cachet d’Arlysère figurera sur votre nouvelle facture d’eau. Côté méthodologie de calcul, les facturations 2018 et 2019 se feront sur la base des tarifs votés par les collectivités qui géraient le service en 2017.

Cette prise de compétence a engendré la clôture administrative des syndicats des eaux du SIEBE, SIARA, FAYET, SIEAGA, SIEPAM et SIVERNAYS. Toutefois, Arlysère a affiché une volonté claire de sauvegarder tous les emplois existants et de garder la connaissance du territoire et du savoir-faire acquis par chacune de ces structures : tous les salariés des ex-syndicats ont donc été intégrés à l’agglomération.

Ce transfert de compétence dépasse très largement la consommation d’eau potable, puisqu’il touche également les dispositifs d’assainissement individuels, les eaux usées, ainsi que les assainissements collectifs. La compétence pour les eaux pluviales reste, pour l’heure, sous pavillon communal.

Agenda

Il n'y a aucun agenda pour l'instant

Restez informés en recevant nos dernières actualités